On s'en fout du mouvement du silent-bloc sur lui-même, vu que ce n'est pas ça qui est préjudiciable à la conduite.
Ce qui est préjudiciable, c'est le jeu axial et le jeu latéral.
Nombreux sont ceux qui en montent sur des grosses voitures type M5 E39, du powerflex ou d'autres marques, sans vraiment avoir de problèmes, à part une usure très rapide en conduite musclée.
Les silent-blocs plus durs (par exemple en delrin) s'usent encore plus vite, mais sont encore plus durs (c'est grosso modo du téflon).
Ils ont peut-être eu une mauvaise expérience mais le descriptif est louche, comme dit runedeloup ça sent l'absence de graisse (qui est pourtant livrée avec les silent-blocs).
Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
vell , tu n as pas de réponse a ma question par hasard 

330cd de 2004 et ex 330d 320d 328i
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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
J'avais pas fait gaffe ! Je vais essayer d'apporter des éléments
En fait pour les silent-blocs il faut mettre la voiture en charge avec des poids répartis un peu partout. C'est la manière "pro" de faire ça.
On dit qu'on ne peut pas correctement les serrer sinon, et que ça provoque une usure prématurée des silent-blocs.
Sur du polyuréthane qui est beaucoup moins flexible, j'imagine que l'absence de précontrainte doit jouer, mais pas autant que sur de l'origine.
Maintenant, d'autres ne le font jamais en précontrainte et n'ont pas spécialement de problème, j'aurais donc tendance à dire : si ça te dérange pas de refaire si ça foire, ne t'embête pas et vois par toi même. Sinon, il vaut mieux suivre assez scrupuleusement les indications.
A noter tout de même, que de changer l'assiette d'un véhicule peut rendre la précontrainte totalement arbitraire (le poids est réparti de l'avant jusqu'au coffre, même pour des silent-blocs avant). Dans le cas d'un véhicule bien rabaissé j'aurais tendance que ça ne vaut pas la peine de s'emmerder avec ça, ou alors d'y aller au pifomètre (genre deux personnes sur les places avant, et basta).
J'imagine que tout le monde a sa petite méthode pour le faire ... Moi c'est généralement sans précontrainte vu que la voiture est sur chandelles dans ces moments là

En fait pour les silent-blocs il faut mettre la voiture en charge avec des poids répartis un peu partout. C'est la manière "pro" de faire ça.
On dit qu'on ne peut pas correctement les serrer sinon, et que ça provoque une usure prématurée des silent-blocs.
Sur du polyuréthane qui est beaucoup moins flexible, j'imagine que l'absence de précontrainte doit jouer, mais pas autant que sur de l'origine.
Maintenant, d'autres ne le font jamais en précontrainte et n'ont pas spécialement de problème, j'aurais donc tendance à dire : si ça te dérange pas de refaire si ça foire, ne t'embête pas et vois par toi même. Sinon, il vaut mieux suivre assez scrupuleusement les indications.
A noter tout de même, que de changer l'assiette d'un véhicule peut rendre la précontrainte totalement arbitraire (le poids est réparti de l'avant jusqu'au coffre, même pour des silent-blocs avant). Dans le cas d'un véhicule bien rabaissé j'aurais tendance que ça ne vaut pas la peine de s'emmerder avec ça, ou alors d'y aller au pifomètre (genre deux personnes sur les places avant, et basta).
J'imagine que tout le monde a sa petite méthode pour le faire ... Moi c'est généralement sans précontrainte vu que la voiture est sur chandelles dans ces moments là

- runeduloup
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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]




Prends l exemple de moi

Je vais met la voiture sur cale ...etc mais au remontage ( ou est la technique a appliquer et comment ? ) :
1 = le nouveau silent bloc en place dans son logement
2 = je monte le support et je vis l ensemble avec le boulon centrale . A cette étape on va dire que c est fini pour le bras .
3 = Il ne me reste plus qu a mettre les 3 boulons qui vont sur la caisse et les bloquer.
4 = Remonter la roue
Désolé mais je ne connais pas du tout ce coté technique que tu me parle
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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
Salut ,
pour régler la précontrainte, il faut que tu montes ton silent-bloc dans le bras. Ensuite , tu le coiffes de la partie que s'y fixe en traversant le silent-bloc mais sans la bloquer. Tu tires un fer plat de 8 mm d'épaisseur depuis l'endroit indiqué (marqué sur l'image côté B ) . Tu poseras alors le support (côté A) A PLAT sur cette barre et le bloquera dans cette position. C'est en remontant le tout dans son logement sur le chassis que la contrainte s'applique.
J'ai essayé d'être clair ...
A+
pour régler la précontrainte, il faut que tu montes ton silent-bloc dans le bras. Ensuite , tu le coiffes de la partie que s'y fixe en traversant le silent-bloc mais sans la bloquer. Tu tires un fer plat de 8 mm d'épaisseur depuis l'endroit indiqué (marqué sur l'image côté B ) . Tu poseras alors le support (côté A) A PLAT sur cette barre et le bloquera dans cette position. C'est en remontant le tout dans son logement sur le chassis que la contrainte s'applique.
J'ai essayé d'être clair ...
A+
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
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- runeduloup
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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
oui je cromprend mieux , presque
En gros tu prend une barre de 8mm que tu mets derriere le moyeu jusqu au support , que tu pose dessus . Puis tu bloques.
Mais ça ne gene pas que je n enleve pas le cardan , ça va passer ?
et de cette façon le support va etre dans son logement ? non ? si oui ce n est pas la merd* pour bloquer ?
Je sais je suis ch*ant mais je dois y faire lundi soir et je n ai pas le droit de me planter...

En gros tu prend une barre de 8mm que tu mets derriere le moyeu jusqu au support , que tu pose dessus . Puis tu bloques.
Mais ça ne gene pas que je n enleve pas le cardan , ça va passer ?
et de cette façon le support va etre dans son logement ? non ? si oui ce n est pas la merd* pour bloquer ?
Je sais je suis ch*ant mais je dois y faire lundi soir et je n ai pas le droit de me planter...
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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
Entre ton étape 1 et ton étape 2, il faudrait lester la voiture (qui repose sur ses roues) pour pouvoir appliquer le bon couple de serrage au bras, et faire travailler correctement le silent-bloc.
C'est aussi simple
Je suppose que sans une action de ce genre, on a tendance à trop serrer le silent-bloc, ce qui le détériore plus rapidement. (l'inverse me paraît peu probable vu que la précontrainte va agir sur le boulon et donc rendre le serrage plus rude)
C'est aussi simple

Je suppose que sans une action de ce genre, on a tendance à trop serrer le silent-bloc, ce qui le détériore plus rapidement. (l'inverse me paraît peu probable vu que la précontrainte va agir sur le boulon et donc rendre le serrage plus rude)
- runeduloup
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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
Merci de ton aide
j y fais cet am !
A tout hasard quelqu un aurait les couples de serrage ??
Edit : j ai trouvé ça =
Boulon centrale 110Nm
3 vis 77Nm

A tout hasard quelqu un aurait les couples de serrage ??
Edit : j ai trouvé ça =
Boulon centrale 110Nm
3 vis 77Nm
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- runeduloup
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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
Retour d expérience :
C est la misère
sans l outils !! 6h00 de boulot mais rien de compliqué .
Le 1er qui posait vraiment souci : l axe centrale était désolidarisé du silent bloc
le 2eme fissuré sur tout le contour
Une geometrie est obligatoire ...
Les silent bloc powerflex ne sont vraiment pas évident a mettre en place ( celui coté interieur ) mais le gros avantage hors mis qu il n y ai pas besoin de presse c est qu il on une collerette .
Ca remplace le kit de rondelle qui est vendu . Ils rentrent pile poil dans le support sans aucun jeu !!
Un gars que je connais qui bosse chez merco a tel au mecano de bm et il m a expliqué la marche a suivre pour la précharge :
bloqué le silent bloc dans le support , il reste mobile de toute façon . Présenter les 3 vis du support sans les bloquer , poser la voiture au sol puis bloquer .
Pas besoin de mettre de poids ou autre ! ( ?? ) soit disant , il procède comme ça et la géometrie ( a faire ) fait le reste
merci
C est la misère

Le 1er qui posait vraiment souci : l axe centrale était désolidarisé du silent bloc
le 2eme fissuré sur tout le contour
Une geometrie est obligatoire ...
Les silent bloc powerflex ne sont vraiment pas évident a mettre en place ( celui coté interieur ) mais le gros avantage hors mis qu il n y ai pas besoin de presse c est qu il on une collerette .
Ca remplace le kit de rondelle qui est vendu . Ils rentrent pile poil dans le support sans aucun jeu !!
Un gars que je connais qui bosse chez merco a tel au mecano de bm et il m a expliqué la marche a suivre pour la précharge :
bloqué le silent bloc dans le support , il reste mobile de toute façon . Présenter les 3 vis du support sans les bloquer , poser la voiture au sol puis bloquer .
Pas besoin de mettre de poids ou autre ! ( ?? ) soit disant , il procède comme ça et la géometrie ( a faire ) fait le reste

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Re: Silent Bloc De Bras Arriere [ Resolu ]
Remarque, ça explique peut-être pourquoi les silent-blocs sont à changer aussi rapidement après 

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