Vidange Pont 320I E36 Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
venturi2

Re: Vidange Pont 320I E36 Bva

Message par venturi2 »

perso, je ne lève pas la voiture pour la vidange du pont, je mets les roues du même côté sur le trottoir, ça suffit à se glisser par l'arrière de la voiture. Prevoir un maillet pour débloquer la clé 6 pans... 

roi_des_moutons

Message par roi_des_moutons »

Ouais, c'est assez accessible en fait, je pense que je ne lèverai rien non plus. Et toi venturi, ton huile, tu vas l'acheter où ?

J'angoisse un peu pour dégripper les bouchons... Des trucs qui sont restés sans bouger pendant 90mkm et de nombreuses années... ça promet !

rdm

Zorro

Message par Zorro »

alors surtout ne force pas comme une brute, c'est comme ça qu'on bousille les têtes de vis ou les écrous: tu fais comme suggéré par venturi2, à savoir un petit coup de marteau, sec. ça doit se débloquer sans problème.
et surtout, on ne le dira jamais assez, tu commence par la vis de remplissage!
Image

roi_des_moutons

Je ferai déjà quelques pshitt de WD40 en prévision, je nettoirai bien l'emprunte hexa, et effectivement, j'essaierai de débloquer/dévisser intelligemment.

Enfin, il faut encore que j'achète l'huile avant tout ça :)

Venturi, tu dis que tu montes ta voiture sur un trottoir, donc elle est inclinée sur le côté. C'est symétrique par rapport au pont, pas comme si on montait l'avant ou l'arrière, mais quand même... Ca ne change pas un peu les conditions de vidange ? Il ne vaut pas mieux laisser la voiture à plat ?

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Zorro a écrit :elles sont toutes hypoides, ou extrême pression c'est pareil, ça veut juste dire que c'est fait pour lubrifier les engrenages, en opposition aux huiles moteur ou hydrauliques etc

Pas exactement, tous les ponts n'ont pas forcement des engrenages à dentures Hypoides et toutes les huiles de pont ne conviennent pas forcement à ce type d'engrenage.

roi_des_moutons a écrit : Finalement, quand on regarde quelle huile est recommandée, la liste qui ressort est toujours la même (celle donnée par darkgyver, après je ne sais pas qui a copié sur qui, personne ne cite jamais ses sources ;) ). Il n'y a pas de doc officielle BM qui pourrait donner une norme d'huile ? Ou bien il faut simplement se dire : à l'origine c'est la Castrol SAF-XO, donc il faut trouver les huiles compatible ?

Je ne sais pas qui a bien pu copier sur l'autre. :unsure:
J'avais publié une liste sur 6enligne.net en 2003, je l'ai remise à jour il y a peu. Il doit être facile de retrouver quels forums existaient à cette époque. :innocent:
[url="http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/10107-echange-des-joints-de-pont-et-vidange/"]http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/10107-echange-des-joints-de-pont-et-vidange/[/url]
Pour les sources, c'est simple, ce sont les fiches produit des fabricants d'huile ... il suffit de chercher.

Zorro

Message par Zorro »

là ça s'appelle enc#!@ les mouches. à moins de l'ouvrir ou de tomber sur une doc pointue tu ne connaitra jamais la forme de la denture. ensuite je doute qu'une huile pour hélicoïdal ne convienne pas pour hypoïde.
sinon une huile spécifique pour les roulements à billes et à rouleaux, pourquoi pas.
Image

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Zorro a écrit :là ça s'appelle enc#!@ les mouches. à moins de l'ouvrir ou de tomber sur une doc pointue tu ne connaitra jamais la forme de la denture. ensuite je doute qu'une huile pour hélicoïdal ne convienne pas pour hypoïde.
sinon une huile spécifique pour les roulements à billes et à rouleaux, pourquoi pas.
Il n'y a pas besoin d'ouvrir ton pont pour savoir que les dents sont de formes hypoides, c'est écrit dans la doc fournie avec la voiture.
Et puis les fabricants qui sont homologués pour les ponts BMW ne se privent pas de communiquer dessus, comme ENI (Agip), BP, CASTROL, MOBIL ou MOTUL dont les fiches techniques sont en libre accès sur internet.
https://doc.6enligne.net/dl.php?22-ZFTVDP
https://doc.6enligne.net/dl.php?23-ftQcwj

Essaie de mettre une bonne vieille huile de pont SAE90 API-GL1 dans un pont BMW et tu me diras au bout de combien de Km le bruit du pont couvrira celui de l'autoradio.

PS: Si tu ne veux pas faire l'essai, ce que je peux comprendre, je peux te donner la réponse pour l'avoir vu sur une 325td, c'est environ 10.000km pour mettre le pont à la poubelle !

PS2: Dans les roulements on met de la graisse, assez rarement de l'huile.

roi_des_moutons

Bon bon, pas de bagarre, hein :)

Merci pour la liste des huiles, avec 9 refs, je devrais réussir au moins à en trouver une !

Ce serait facile d'en commander une sur internet, je vais peut-être faire ça, comme ça ce sera fait, mais c'est con que ça soit compliqué de les trouver en magasin.

roi_des_moutons

Bon après recherche, apparemment on peu ajouter à la liste TRANSELF SYN FE 75W-90 et la ref Agipa changé, ils recommandent maintenant la : Agip Rotra LSX 75W-90

Par contre quelque soit le fabricant, c'est quasi impossible d'avoir une liste des points de vente...

thamomo007

Message par thamomo007 »

Mais ce type d'huile il y en a un max chez Norautal ou feu rouge ... voir même cora ...
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »