On ma toujours dit d’éviter de jouer avec le levier et qu'il fallait mieux laisser la boite bosser seule.Daube a écrit :La Steptronic est une boite auto "classique" a convertisseur de couple, avec un mode manuel pour choisir soit-meme le rapport.
Les SMG sont des boites pilotees a embrayages, moins confortables mais plus performantes/rapides et plus economiques en consommation de carburant.
Les boites automatiques classiques a convertisseur de couple sont plus confortables car le convertisseur produit un effet de "patinage" similaire a l'acceleration d'un scooter par exemple, et ce patinage filtre enormement les accoups moteurs, notemment en ville. En revanche, ce patinage est aussi synonime de gaspillage d'energie, la consommation de caburant est donc legerement superieure a celle d'un vehicule a embrayage (boite manuelle ou pilotee).
Pas forcement. En restant en mode manuel on empeche notemment pas mal de changements de rapports inutiles, limitant ainsi l'usure de la boite.
Le mot "steptronic" ne veut rien dire , c'est juste une boite auto classique avec un mode manuel (idem que tiptronic chez VAG , steptronic chez Alfa.... )
C'est assez simpa pour laisser chanter le moteur de temps en temps en 2 ou 3 ... mais trop lent pour une utilisation sportive .