Recherche Toulousain Sympa

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
BMW-Gary

Re: Recherche Toulousain Sympa

Message par BMW-Gary »

Ah mince je ne savais pas ! Ben au pire comme j'ai posté les feuilles en format JPEG, les modos peuvent toujours griser le bandeau TIS :)
Et j'ai bien créé ces images avec PDFCréator !

Si ça intéresses quelqu'un d'avoir les PDF complets (au moins 25 pages) je les envoies par mail sans aucun souci !

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour les amis passionnés ;)

Alors voilà pour les nouvelles, aujourd'hui Bruno et moi avons procédé au nouvel échange de nos roues !
Lorsque j'ai fait ré-équilibrer mes roues, l'agent Speedy m'avait signalé à l'époque que mon pneu AVG était légèrement ovalisé, mais pas assez pour créer des vibrations !

Bruno et moi avons quand-même voulu tester de rouler sans cette roue ovale ! Du coup, j'ai mis mes 3 roues ARG ARD et AVD, et une roue de Bruno à l'AVG !
Essai sur l'autoroute : ma voiture ne vibre absolument pas. Même dans le volant. Sauf quand je freine, le volant et la pédale tremblent un peu.

J'ai ensuite remonté ma roue ovale à sa place, AVG, et là, ma voiture recommence à vibrer vers 130km/h.

J'en déduis donc que mon train de pneus AV est à changer.

En revanche, les vibrations avec mes 4 roues que je viens de récupérer, sont bien moins prononcées qu'avant le test avec Bruno !!! :blink:

Il me semble avoir compris l'origine de cette bizzarerie :

Rappelez-vous, lors du démontage de mes 4 roues, j'ai constaté que mes disques de frein étaient décalés, mal alignés !
Voir ici :

Image

J'avais mis ça sur le compte des freinages répétés, qui à force ont déplacé les disques sur le moyeu ! J'avais donc fait l'essai de recaler parfaitement l'AVG, pour voir s'il se redéplaçait entre temps ! Et aujourd'hui j'ai revérifié sa position, il n'a pas bougé ! Donc le décalage ne vient pas des freinages répétés, mais bien d'un mauvais montage à l'origine !

Et bien là avec le disque AVG bien aligné, je ressens vraiment moins de vibrations ! Sans compter le fait qu'avant de remonter mes 4 roues j'ai pris le soin de poncer la rouille déposée sur le plan des jantes et des disques.

Je prévois donc de démonter TOUS mes disques, de frotter la rouille des moyeux et de l'intérieur des disques à l'aide d'une brosse métallique montée sur perceuse, et de réaligner parfaitement tous les disques, en graissant et nettoyant toutes les pièces nécessaires avec les produits adéquats.
Je pense en effet que cette voiture avant que je ne l'achète, a été possédée par des sagouins, qui ne l'entretenaient pas, et faisaient n'importe quoi avec ! Il n'y avait qu'à voir dans quel état j'ai récupéré le moteur, qui ne démarrait pas à chaud, et qui avait avalé un clapet sans même être réparé ! Donc les disques ont été montés n'importe comment, et surtout de travers !!!

Par ailleurs, lors du démontage de ma roue ARG, j'ai constaté la présence d'un silentbloc complètement explosé :

Image

Je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, mais il faut que je le remplace il me semble !

Donc, voici la nouvelle liste des courses :

-Biellettes de direction AV, et leurs rotules (intégrées ou à acheter à part ?)
-Train de pneu AV
-Biellette AR (c'est bien ce nom ?)
-Disques et plaquettes AV, si mes vibrations au freinage persistent

Voilà pour le bilan de la journée !!! :innocent:

A vos claviers les amis ! :D

Amicalement, (toujours) B)
Gary

PS : Bruno, tu peux tout confirmer ? Par ailleurs, si j'en ai oublié n'hésites pas à le signaler :) Merci !!!
PS 2 : Alex, ce week-end je te ferais essayer ma voiture, tu me diras ce que tu en penses, tu as l'air de bien t'y connaître en châssis toi aussi ! Par ailleurs, Bruno et moi avons prévu 2/3 petits trucs, je t'envoies un msg demain ! ;)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

J'ai fait un truc pas bien... :ph34r:
Je suis allé voler sur un autre sujet le message d'un membre :
milk69 a écrit : Bonjour,
ça ne vient pas des rotules mais des silents bloc fatigués qui avec le poids du véhicule au freinage voile les disques de frein !!! j'ai eue 4 série 5 et tjrs le meme problème, j'ai changer une dizaine de jeu de disques pour rien... a chaque fois les tremblements disparaissent et revienne assez vite ! j'ai trouver la solution, "power flex" sur le train avant complet ( tirants, bras de suspension et barre anti roulis) et seulement après, disques neuf "ATE" . depuis plus de problème de vibration au freinage! (prévoir un bon équilibrage des roues).
Cordialement.
Apparamment ce membre est content des produits POWERFLEX, qui sont des silentblocs haute performance, comme par exemple les durites de compétition gt2i !

J'ai bien envie de mettre ces produits sur ma voiture pour essayer ! Ca me coûteras toujours moins cher qu'un kit de réfection de train acheté en concession ! Et surtout peut-être de meilleure qualité :)

Ceci en plus des biellettes bien-sûr ! :D

Qu'en pensez-vous ? J'ai contacté milk69 afin d'obtenir un témoignage plus précis et détaillé !

Amicalement,
Gary

crazymac

Message par crazymac »

Belle investigation ! À mon avis il y a un problème de Silentbloc sur le train AV aussi. À voir ce we.

Ce qu'il ne faut pas lire !!! Le Silentbloc qui voile les disques ! Vaut mieux en rigoler.
Il s'agit juste de ce que j'envisage plus haut, un Silentbloc de chasse HS qui provoque des vibrations au freinage. Les disques ne sont pas nécessairement en cause.
N'empêche si tu as des roues ovales, forcément ça va pas le faire !
C'est ton pneu Pirelli tout neuf ? Ou bien l'autre ?

Ca n'est pas un silentbloc que tu montres en photo mais le caoutchouc par poussière d'une rotule. Pour l'instant il n'y a probablement pas de jeu mais ça viendra inévitablement si le caoutchouc est mort. A changer d'ici une année je pense.

Ton décalage de disque n'a à mon avis aucune importance. Parfois les disques dont montés de la même manière sur ma voiture, je n'y prête pas attention en fait. Tant que ça tourne rond c'est l'essentiel. La position angulaire n'a aucune importance.
Par contre avec un silentbloc de chasse HS, on peut parfois constater des choses étranges comme la disparition des vibrations en tournant une roue d'un quart de tour... mettre les disques dans une certaine position... en somme toutes les petits générateur de vibrations qui normalement sont absorbées mais ne le sont plus à cause d'une défaillance d'un silentbloc.

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait creuser cette hypothèse.

ps : cool j'adore les surprise :)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut !

Ok, donc j'écarte l'hypothèse de mes disques voilés ! Par contre si ce we tu diagnostiques que mes silentblocs sont HS, et qu'il faut impérativement les remplacer je pense que je me laisserai tenter par les produits POWERFLEX, qui sont chers, mais qui ont l'air d'être de bonne qualité ! Qu'en penses-tu ?

Ok également pour la rotule AR, et si pour la protéger je frottais tout la caoutchouc HS, afin de noyer la rotule sous une graisse bien collante, genre graisse cuivre ou graisse EP2 ? Ca pourrait lui donner du temps ? :)

Ok encore pour les disques. Celà dit, je vais être obligé de démonter les AR pour régler mon frein de stationnement. Du coup, je prendrai le soin de bien virer la couche de rouille au remontage, histoire de bien faire les choses ! Je précise que le jeu que j'ai constaté sur les disques AV n'est pas que dans le sens de rotation ! En fait ils sont décalés de manière à ce qu'un côté provoque un balourd important ! Et il y a une explication toute simple à ça : j'ai monté des disques + étriers de phase 2 à l'avant !
Pour l'AR, je n'y ai pas touché, du coup je me demande ce que les anciens proprios ont bien pu fabriquer... Bref je te montrerais ça en direct tu verras :)

Pour ce week-end, pas spécialement de surprise, mais le programme risque d'être bien chargé ! En effet Bruno veut remplacer son roulement AVG, et réparer le câble d'ouverture de son capot AV ! Toi tu souhaites que l'on remplace ta pompe à carburant, et son filtre, et moi je propose un essai général de nos titines, ainsi qu'un passage dans un portique de lavage dont j'ai les clés chez moi, et qui laisse une magnifique couche de cire sur les voitures, de quoi rendre un aspect brillant aux profondeurs envoûtantes !
Et pourquoi pas si tu as le même entraxe que moi sur ton e34, que l'on procède à de nouveaux essais avec nos jantes :D

Sans compter les diverses poses soda / cigarette (si tu fumes) et éventuellement aller manger une glace par là si il fait beau... Voilà un programme qui devrait nous occuper une bonne journée ! :)

Si toi ou Bruno avez des suggestions, c'est avec plaisir !

Bon, je pars bosser, je suis déjà en retard aujourd'hui...

Amicalement,
Gary

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bruno, Alex et moi avons échangé quelques messages aujourd'hui, on se disait qu'avec cette météo si ce we on se rend compte que ça craint, on reportera au we prochain...
Car la semaine apparamment il a des horaires de travail auxquels il ne peut déroger.

Amicalement,
Gary

crazymac

Message par crazymac »

OK

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Lol Alex je parlais à Bruno de nos échanges d'aujourd'hui, pas à toi :)

Sinon Bruno prévoit de faire 5 000 km le WE prochain, et me dit que quoi qu'il arrive ce we il doit absolument changer son roulement... Tant pis on ira à mon dépôt de Villemur, je demanderais l'autorisation demain :) et si l'essai routier n'est pas possible à cause de cette fichue tempête, on se reverra tous les deux le we d'après (si tu veux bien) !

Au fait vous voulez qu'on se voie quand ce we ? Samedi ou dimanche ? Perso je préfère samedi car en cas d'imprévu tous les magasins sont ouverts !

A vous de me dire :)

Amicalement,
Gary

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

euhh les 5k sur le weekend c'est fort quand même lol !!

se sera sur 2 semaines... la moitié c'est certain ! (c'est déjà pas mal !)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

En effet :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »