Direction Floue

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
eresis

Re: Direction Floue

Message par eresis »

t0rt0r0 a écrit :Qu'on ai tous le même problème ok mais je trouve étonnant que personne n'ai la solution :'(
ce qui serait etonnant c'est que cette valve soit HS chez tout le monde :)
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

eresis a écrit :ce qui serait etonnant c'est que cette valve soit HS chez tout le monde :)
Je serai tenté de dire, vu que tout le monde souffre des mêmes symptômes, que ça ne serait pas étonnant que ça soit le même organe qui soit en cause à chaque fois !

Je vais bien finir par trouver !

Personne n'a une pompe en rab au pire ? ça sera ma prochaine étape !

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Bon ben mon clapet va bien :rolleyes:

C'est déprimant :innocent:

S38

Message par S38 »

Je prends le post en route et j'ai vu que vous aviez passé en revue pas mal de points.
Juste pour essayer de comprendre un peu plus votre problème, s'agit-t-il d'un manque d'effort au volant au point milieu ou bien est-ce vraiment du jeu (variation "brusque" du comportement à la mise en virage)?
Quel kilométrage ont vos amortisseurs?
Avez-vous les roues d'origine (déport, largeur...)?
Avez-vous des élargisseurs de voie?

En attendant, bon réveillon à tous.

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Pour ma part (quand il y a marqué en préventif c'est que j'ai changé les pièces pour tenter de résoudre mon soucis de direction et parce que la voiture a fêté ses 10 ans et que ça ne fait pas de mal :D) :
- Amortisseurs KONI FSD AV / AR qui ont 80000km
- Roues en 225 45 17 pneus XL, jantes Hamann HM2 (d'origine), ET35 et 7.5 de large je crois (je ne suis pas sur)
- Triangles et SB qui ont 12000km (préventif)
- Rotules intérieures changées (préventif)
- Parallélisme fait
- Silenblock de direction (celui sur la colonne) changé par un neuf (le vieux était un peu mou) (préventif)
- Silenblocks et biellettes de barre stabilisatrice changées (préventif)
- Depuis 2 jours rabaissement Eibach -35mm AV et -25mm AR (je trouvais la caisse trop molle et trop de roulis quand on y va sérieusement...)
- Silenblocks de train AR changés (en préventif)
- Vidange DA (en préventif)

Ça ne m'a pas couté très cher (hormis en temps) mais c'est à peu près où j'en suis ;)
En gros depuis un paquet de bornes j'ai fait de l'entretien presque inutile :/

Le comportement est le suivant :
- Sur route plate et lisse tout va bien
- Sur route plate et pas lisse (rainures, bandes blanches...) la caisse tire franchement et suit les aspérités
- Sur route défoncée ça dépend la vitesse mais en gros si je lâche le volant elle va où elle veut

Ce que j'ai remarqué c'est que la crémaillère présente un jeu radial en sortie conducteur mais je ne suis pas convaincu que cela engendre tous ces soucis (sur la 505 std turbal pourrie à mon père (ok la comparaison ...) il y a bien plus de jeu et pas de soucis ! (tellement de jeu partout que ça pisse l'huile :/))
De toute manière je ne compte pas changer la crémaillère vu le prix ... et impossible de trouver un kit de réfection comme sur e36/e30 !!!

Donc pour le moment je pense m'orienter vers la pompe de DA, il faut que je vérifie sur une autre voiture le "feeling" de la direction car je pense que la mienne est plus "lourde" que ce que ça devrait ;)

Dans le pire du pire des cas, j'adapterai un crémaillère d'E36 sur la 330d ... déjà vu sur les forums US et ça coutera 0€ ;)

Si les autres personnes ayant le même soucis pouvaient exposer en détail tout ceci de leur côté, ça pourrait être intéressant :)

Bon réveillon !!

S38

Message par S38 »

Concernant l'assistance de direction, la loi d'assistance est donnée par la valve de distribution qui est la pièce sur la crémaillère reliée à la colonne de direction.
Les constructeurs "typent" le comportement aussi avec cette loi.
En changeant ta pompe tu ne changeras pas la loi d'assistance.

Le fait que ta voiture "copie" les bosses peut également venir de la géométrie (chasse et pivot).
En effet si les déports sont trop importants les couples résultants risque de remonter des efforts parasites au volant.

Depuis que tu as cette voiture, perçois-tu cette gêne?
Si je résume, il faudrait que ta voiture présente une direction "dure" au point milieu (roulage ligne droite avec un bon rappel des roues?

frédo09

Message par frédo09 »

S38 a écrit :Concernant l'assistance de direction, la loi d'assistance est donnée par la valve de distribution qui est la pièce sur la crémaillère reliée à la colonne de direction.

Le fait que ta voiture "copie" les bosses peut également venir de la géométrie (chasse et pivot).
En effet si les déports sont trop importants les couples résultants risque de remonter des efforts parasites au volant.

Depuis que tu as cette voiture, perçois-tu cette gêne?
Si je résume, il faudrait que ta voiture présente une direction "dure" au point milieu (roulage ligne droite avec un bon rappel des roues?
Salut,

pour mon cas, c'est apparu progressivement. Le pb vient du fait que la voiture prend la main sur les irrégularités mais, elle la prend fort. Si tu ne tiens ton volant que du bout des doigts, tu finis au tas !
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

S38 a écrit :Concernant l'assistance de direction, la loi d'assistance est donnée par la valve de distribution qui est la pièce sur la crémaillère reliée à la colonne de direction.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les principes de base, toutefois il me semble que si la pompe ne délivre plus assez de pression la direction va s'alourdir.
En tout cas, hormis le rabaissement, tout est monté avec des pièces d'origine et pas de bidouilles ;)
S38 a écrit :Depuis que tu as cette voiture, perçois-tu cette gêne?
Au tout début non mais cela semble s'être installé progressivement donc difficile de dire exactement quand :/
Mais le jour de l'achat absolument rien et le premier mois non plus. Je sais que je roule comme un tambour mais bon ;)
S38 a écrit :Si je résume, il faudrait que ta voiture présente une direction "dure" au point milieu (roulage ligne droite avec un bon rappel des roues?
La voiture a un bon rappel de roues sur route plate mais je dirais que les aspérités de la route le perturbe facilement.
Elle roule droit (sur route plate) et ne semble pas avoir de soucis.

Et bonne année :noelcoucou:

S38

Message par S38 »

Bonne année à tous également!

Pour ce qui est de la géométrie, si tu as les dernières valeurs de chasse et de pivot cela peu-être intéressant de les comparer avec l'origine.

En ce qui concerne le circuit hydraulique:
- La pompe peut être usée (palettes, corps...) et ainsi ne dé[...censuré...] plus assez, mais je doute
- La valve peut est usée (distributeur) et ainsi la loi d(assistance se serait dégradée

Quelle est le kilométrage de ces pièces?

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

S38 a écrit :Bonne année à tous également!

Pour ce qui est de la géométrie, si tu as les dernières valeurs de chasse et de pivot cela peu-être intéressant de les comparer avec l'origine.

En ce qui concerne le circuit hydraulique:
- La pompe peut être usée (palettes, corps...) et ainsi ne dé[...censuré...] plus assez, mais je doute
- La valve peut est usée (distributeur) et ainsi la loi d(assistance se serait dégradée

Quelle est le kilométrage de ces pièces?
Ces pièces ont un peu plus de 210 000km.

La pompe est marquée comme ayant eu pas mal de soucis d'après les forums US donc je ne serai pas surpris que ça soit elle, parce que si c'est la crémaillère qui dégage bonjour la fiabilité ... :/

Pour mes valeurs chasse et pivot j'ai pas les chiffres sous les yeux mais au dernier para je sais que j'étais dans les côtes ;) (du moins celles filées par le centre (petit centre sérieux et pas style Leclerc hein ;))

C'est vraiment curieux que personne n'en sache plus à ce sujet vu le nombre d'utilisateur concernés :'(

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »