Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
cedrsan
Messages : 2039
Inscription : mar. nov. 26, 2002 10:59 pm
Localisation : 25 BEURE
Contact :

Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par cedrsan »

Bon, je vous l'avais déjà donné une fois il y a longtemps, mais je vous le remet encore une fois ici, suite à vos nombreuses demandes.

Rendez-vous ICI[/color] (Merci à Stéphane39 pour la mise à jour du lien ;) )

EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-

318 IS Coupé 1994
 

Avatar de l’utilisateur
LagunaMatata
Messages : 1716
Inscription : lun. mai 06, 2002 6:46 am
Localisation : Montaut

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par LagunaMatata »

Dans la série jantes , je continue sur tous les styles de jantes BMW

Tous les styles de jantes BMW

;)
"Si y'a quelq'un qui joue au con , je prends le premier n'importe lequel et je lui sonne la gueule sur les longerons...et ils sont en fer ...... "

Avatar de l’utilisateur
cedrsan
Messages : 2039
Inscription : mar. nov. 26, 2002 10:59 pm
Localisation : 25 BEURE
Contact :

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par cedrsan »


EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-

318 IS Coupé 1994
 

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par pifou »

Désignation du pneu

1. Fabricants des pneus (marque)
2. Désignation de la marque/du type de pneu
3. Largeur de coupe transversale du pneu en mm
4. Rapport hauteur du pneu vis-à-vis de la largeur du pneu en %
5. Pneu radial
6. Diamètre de la jante
7. Indice de capacité de charge des pneus
8. Indice de vitesse
9. Tubeless (pneu sans chambre à air)
10. Date de fabrication (CXx = semaines, X = année, < = Décennie)
11. Indicateur d'usure (Tread Wear indicateur) (1,6 mm)
12. Désignation d'additif pour des pneus avec une limite de charge admissible
13. Indication sur une efficacité en hiver des pneus toutes saisons et des pneus hiver.

Image
Source: Brochure du pneu, parrue en 1999, Suisse.
Droits d'auteur by Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin, Pirelli

La dimension d'un pneu (source: ADAC)

La mise en oeuvre technique du pneu est fixé par le § les 36 StVZO. Ensuite les pneus de voiture sont standards conformément à la disposition européenne Ece-r 30. Cela vaut en particulier pour les inscriptions sur les flancs des pneus. Elles donnent des renseignements sur les données les plus importantes du pneu. Dans ces informations, les indications importantes pour le conducteur sont ordonnées et la norme exige en outre qu´apparaissent sur le flanc du pneu les informations comme le nom du fabricant (1) et le type de pneu concerné (2).

La largeur des pneus (3)

Elle est indiquée en millimètres (p. ex. 175 mm). Pour les pneus de voiture traditionnelle, les largeurs de coupe transversale vont nominalement de 125 mm (p. ex. 125/80 R 12) environ à 335 mm (p. ex. 335/30 R 19). Les largeurs augmentent de 10-mm à chaque fois. Les pneus particuliers possédant de nouveaux systèmes de construction tel que (p. ex les pneus Td- de Dunlop ou Tdx- ou lesTrx- de Michelin) ont une autre classification de largeur en millimètres.
Les largeurs vont de 160 mm à 240 mm. La largeur effective dévie en raison des tolérances de fabrication habituelles, et varie légèrement de quelques millimètres par les indications nominales d’un fabricant à l’autre. En outre, elle dépend de la largeur de la jante, sur laquelle le pneu est installé. La normalisation des pneus permet d'installer la plupart des pneus sur les jantes de différentes largeurs. Ces différences de largeur peuvent être une des causes de monopole de la part de certains fabricants et ce, afin qu'ils puissent être installés ou seulement mis en combinaison avec certaines jantes, puisque dans ces cas particuliers ces pneus vous garantissent une sécurité optimale (ainsi que le bon fonctionnement de vos amortisseurs, et un contrôle optimal lors des prises de directions).
L'utilisation des chaînes peut également être liée à certaines marques de pneu et largeurs de jante. Dans ce cas, les indications sur vos papiers de véhicule et les instructions d'emploi doivent être considérées.

Les relations entre largeur et hauteur/série...... /50,/60,.70,.80 (4)

Ici les relations entre la hauteur à la largeur de la coupe transversale du neu se comptabilisent en pourcentage. Lorsque celui-ci est de 50 cela signifie que la hauteur du pneu fait la moitié de la largeur de pneu. Avec des nombres proportionnels "décroissants" le flanc du pneu devient de plus en plus mince- un aspect habituel des voitures sportives (225/45...). Cas particulier: Avec des pneus plus anciens de la 8° Serie qu'est plus bas dans la désignation "... /80 " habituelle - Si l´indication située sur votre carte grise ne contient pas 3 pour la désignation des pneus mais seulement 155 R 13, cela correspond désormais avec l'achat de pneu en "155/80 R à 13".

Image


La conception de pneu (5)

"R" signifie ici "radial". Il s'agit aujourd'hui d´une conception habituelle et constante avec une conception de carcasse disposée radialement. Dans les années 60, le pneu diagonal était une norme. Il est encore produit pour certains cas particuliers comme, par exemple pour les voitures de collection et old timer. les produits actuels disposent au lieu du "R", un "D" soit un "-". Note: En principe, seuls des pneus d'une même conception peuvent être installés. Ainsi le mélange des pneus (pneu radial et diagonal sur un véhicule) n'est pas admis conformément à la norme StVZO § 36.

Le diamètre des jantes (6)

Le diamètre de jante en diagonale d'un bord à l'autre de la jante est déterminé par la mesure d´une norme qui est généralement indiquée. La masse la plus habituelle va de 10 "à 20". Pour les pneus TD de Dunlop ainsi que les pneus TRX et TDX ou le Pax-System de Michelin les diamètres de jante sont indiqués en millimètres. Les diamètres les plus habituels vont de 315 mm à 440 mm.

Indice de charge admissible (7)

Indicateur pour la capacité de charge du pneu représenté dans un tableau standard. Une certaine capacité de charge du pneu est assignée à chaque type de pneu avec une pression d´air déterminée. Exemple "85" = 515 kg. Les pneus installés doivent correspondre aux papiers du véhicule. Le nombre à gauche indique, la valeur la plus élevée admise. L´indication d'additif "Reinforced": (12) signifie que le pneu peut supporter une charge particulièrement élevée (pour des petits transporteurs, minibus, Vans, voitures tout terrain) en conséquence: un indice élevé l´indice de charge admissible est aussi important que l´indice de vitesse.

Likg
63272
64280
65290
66300
67307
68315
69325
70335
71345
72355
73365
74375
75387
76400
77412
78425
79437
80450
81462
82475
83487
84500
85515
86530
87545
88560
89580
90600
91615
92630
93650
94670
95690
96710
97730
98750
99775
100800
101825
102850
103875
104900
105925
106950
107975
1081000
1091030
1101060
1111090
1121120

Symbole de vitesse (8)

Indique la vitesse maximale admise par le pneu. Les catégories de vitesses suivantes sont associées à des lettres (ici représenté: GSY habituel pour des voitures, utilitaires et motos).

GSYkm/h
M130
N140
P150
Q160
R170
S180
T190
U200
H210
V240
W270
Y300
ZR>240

Sens de rotation

Les pneus avec un profil particulier possèdent une désignation de "sens de rotation", et sont estampillées avec la mention du sens de "rotation", de "Direction", une flèche indiquant le sens de roulement est inscrite sur le flanc du pneu. Lors de l'assemblage du pneu, ce sens de rotation ou de course doit être pris en considération et respecté.

Les Tubeless ("sans chambre") (9)

Les pneus pour voitures sont généralement "des pneus sans chambre à air". Les pneus sans chambre représentent aujourd´hui la majorité des pneus que l´on trouve sur le marché de l´équipement automobile. Il existe cependant encore des fabricants qui produisent encore des pneus à chambre, considérant leurs réactivités plus sûres en cas de perte de pression du pneu ou de crevaison.

Date de production (10)

Le système de codage: il se compose de 3 nombres. Le premier nombre indique la date de fabrication. Le 2° nombre indique la semaine de production, le dernier nombre indique l'année de production du pneu. Exemple: 409 = 40° Semaine de 1999, lorsque le pneu a été produit en 1999, on verra un petit triangle (à droite à côté du 3° nombre ) il est en général expliqué clairement. Nouveau marquage à partir du 1.1.2000: Maintenant le marquage se compose d´un numéro clé à 4 chiffres : 0100 = 1. Semaine 2000.

L'indicateur d'usure (Treadwear indicateur, "TWI") (11)

L´indice d´usure sur le côté du pneu est estampillé plusieurs fois" TWI "(l´estampillage d'autres signes est aussi possible). La limite d´usure d´un pneu est de 1,6 mm (la norme juridique admise). Des essais ont été effectués avec des pneus ayant dépassé cette norme d´usure, et les résultats ont démontré que la tenue de route en dessous de 3 mm par temps pluvieux et sur route humide est fortement diminuée, ainsi qu´une augmentation des distances de freinage sur sol sec et humide.

M+S (pneus d'hiver/pneu annuel annuel) (13)

Les pneus hiver sont marqués avec le symbole "M+S", "M+S" ou avec des contractions de même type. On reconnaît par ces symboles qu´il s´agit de pneus pour l´usage hivernal et qu´ils possèdent des exigences spécifiques pour le fonctionnement par temps froid et humide. Ces pneus possèdent tous ne restriction en ce qui concerne le vitesse d´utilisation admise. Vitesse qu´il vaut mieux respecter pour ne pas risquer d´endommager ses pneus.

Le signe d'essai "E":

Le "symbole d´essai E" représente et atteste de la conformité du pneu à la orme européenne (de la CEE R 30) sur sa qualité et sur son mode de fabrication. Tous les pneus produits après la mise en vigueur de cette norme européenne commune au pays de la CEE, c´est a dire après le 01.10.98 ne peut être monté par un garagiste professionnel sans la mention " E ". Le contrôle systématique de l´état de vos pneus et de la présence de ce signe d´essai est effectué lors du contrôle technique de votre véhicule.

Les pneus rechappés

Ils portent la mention "R" " comme marquage "retread" ou "retreaded". La date rechappage indique la date de fabrication du pneu et les modifications qu´il a subi. La nouvelle désignation doit correspondre aux inscriptions surles papiers du véhicule, les désignations suivantes s'adressent à l'indice de charge gauche: L'indice de charge du pneu monté peut être plus grand que l'enregistrement correspondant sur les papiers du véhicule. Exemple: carte grise 165/65 R 13.76 t, étiquette de pneu: 165/65 R


* Le symbole de vitesse: Il peut être "supérieur" aux indications figurant sur les papiers du véhicule. Exemple : la carte grise indique 185/65 R 14.86 H, mais des pneus possédant un indice de vitesse supérieur sont aussi admis: 185/65 R 14.86 V

* Les pneus tous temps/hiver: L'indice de vitesse est variable pour des vitesses maximales plus faibles, que celles indiquées sur la carte grise pour des pneus d'été. Dans ces cas, un autocollant avec la vitesse maximale admise pour les pneus M+S- doit être collé dans le champ de vision du conducteur par exemple: la carte grise indique 195/65 R 14.89 h (pneus d'été), mais le pneu hiver est aussi admis: 195/65 R 14.89 Q M+S. Dans ce cas, un autocollant stipulant la vitesse maximale admise pour les pneus doit être collé dans le champs de vision du conducteur, pour ne pas dépasser cette vitesse et risquer d´endommager les pneus.

* Les pneus -P (classification américaine, marquage p. ex. p 225/60 R 15...). Ces pneus peuvent être utilisés, s'ils sont estampillés conformément à la norme européenne CEE-R30, c.-à-d. que leur mode de fabrication industrielle doit correspondre à la forme représentée dans ce journal. Si le marquage CEE-R 30 n´est pas indiqué (p. ex. pas d'indice de charge, ou pas d'indice de vitesse), le fabricant de pneus doit confirmer par écrit la conformité de ce pneu avec les exigences correspondante aux Normes CEE. Dans ce cas, le conducteur doit toujours avoir en sa possession le document précisant la conformité de ses pneus avec lui. Ce cas de figure n´est pas nécessaire s'il s´agit d´un véhicule d´importation américaine et que la classification des pneus requis par le véhicule et indiquée sur la carte grise stipule la nécessité de l´usage de tels pneus.

* Les pneus VR et ZR sont requis pour des voitures de forte puissance et pour les voitures de collection, si votre carte grise stipule l´usage de pneus de cette sorte et que vous possédez un véhicule de collection la nouvelle classification correspondante à cet indice de vitesse est la lettre W - pneus (jusqu´a 270 km/h) avec une charge admissible suffisante, si l´indice de vitesse stipulé sur votre carte grise est de 260 km/h (conformément au certificat d'enregistrement du véhicule numéro 6), il ne faudra pas utiliser d'autres engagements de marque ou de type. En cas de doute, vous pourrez toujours demander des précisions sur les types de pneus admis sur votre véhicule aux fabricants de pneus et/ou de véhicules. Pour obtenir un usage optimal de votre voiture, avec le plus de sécurité possible.


Liens constructeurs

Bf goodricht
Dunlop
Kleber
Michelin
Pirelli
Bridgestone


Source du document : 123pneus.com

Avatar de l’utilisateur
stef29
Messages : 2063
Inscription : dim. sept. 21, 2003 2:09 pm
Localisation : Quimper

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par stef29 »

y-a beaucoup d'info sur les pneus sur le lien
TNPF
et les tableau de correspondance des pneus format pdf
http://www.tnpf.fr/dimensions/20040702_tabvp.pdf

>> :thup: (Pifou)

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par Stephane39 »

Afin de savoir quelle taille de pneu vont sur vos jantes :

Image

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Steele
Messages : 7311
Inscription : mar. juin 29, 2004 8:27 pm
Localisation : NIMES (30)

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par Steele »

Salut !

Là aussi : http://www.tnpf.fr/.

Il s'agit du site d'une association à laquelle adhèrent les plus grands constructeurs de pneus.

Vous pourrez télécharger le tableau en format PDF.

:noelcoucou:

Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Invité

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par Invité »

pour plus de précision :

Usure de la bande de roulement (Treadwear) :
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue, plus la gomme est dure.

Adhérence (Traction) :
L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.
A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte
L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !


Résistance à l'échauffement (Température) :
L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.
A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement
L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par aleynos »

IMPORTANT:

Le vieillissement des pneus
Les pneus vieillissent même quand ils ne sont pas utilisés. La sécurité du véhicule diminue sensiblement avec de vieux pneus. Pour cette raison, il est déconseillé de garder des pneus plus de huit ans, même s'ils semblent encore en bon état. Pourquoi ? Parce que la composition du caoutchouc se dégrade au fil du temps ; il perd une partie de ses propriétés. La chaleur et le soleil accélèrent le vieillissement. En particulier, l'été, dans les pays méridionaux, vous avez intérêt à couvrir les pneus des voitures et des caravanes qui restent longtemps garées au même endroit. Après un trajet rapide sur l'autoroute, faites un test de température. La température du pneu ne peut dépasser celle de la main. Si le pneu est plus chaud, essayez de trouver la cause : pression trop basse, problème de suspension.

info vue sur ce lien

donc en resumé un pneu dure 8 ans maxi :attention:
Image

Avatar de l’utilisateur
abarthh
Messages : 107
Inscription : mer. janv. 24, 2007 4:17 pm
Localisation : MEUSE 55

Re: Déport des jantes, lire un pneu - un peu de technique

Message par abarthh »

aleynos a écrit :IMPORTANT:

Le vieillissement des pneus
Les pneus vieillissent même quand ils ne sont pas utilisés. La sécurité du véhicule diminue sensiblement avec de vieux pneus. Pour cette raison, il est déconseillé de garder des pneus plus de huit ans, même s'ils semblent encore en bon état. Pourquoi ? Parce que la composition du caoutchouc se dégrade au fil du temps ; il perd une partie de ses propriétés. La chaleur et le soleil accélèrent le vieillissement. En particulier, l'été, dans les pays méridionaux, vous avez intérêt à couvrir les pneus des voitures et des caravanes qui restent longtemps garées au même endroit. Après un trajet rapide sur l'autoroute, faites un test de température. La température du pneu ne peut dépasser celle de la main. Si le pneu est plus chaud, essayez de trouver la cause : pression trop basse, problème de suspension.

info vue sur ce lien

donc en resumé un pneu dure 8 ans maxi :attention:
salut

a savoir aussi qu'il ne faut jamais refroidir artificiellement un pneu (eau ou autre) qui a chauffé pour une raison ou une autre , haute vitesse , sous gonflage etc ...
en effet un pneu tout au long de sa vie continue a vulcaniser tres lentement mais surement , c le souffre qui est incorporé au melange de gomme qui permet la vulcanisation du pneu pendant sa fabrication , et refroidir le pneu brutalement a pour effet de couper le pont de soufre , ce qui n'est pas bon pour le durée de vie du pneu

Verrouillé

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités