Améliorer Une 325is E30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
gloubi
Messages : 11
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:54 pm

Améliorer Une 325is E30

Message par gloubi »

Hello,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, vu que ma demande couvre plusieurs sections potentiellement, donc s'il faut que j'éclate ma requête en plusieurs, n'hésitez pas à me le dire ;)

J'ai donc une 325 IS E30 de fin 1987 (AM 88, donc), que je souhaite améliorer sur divers points que ne me vont pas.

Voici une liste :

- Culasse jaunie par le temps : que faire ??
- Explosion (y'a un certain temps - restent les traces) du bocal à l'avant droit (dans le sens de roulage) dans le compartiment moteur avec plein de petites traces blanches : la encore, que faire ?
- Changement des amortisseurs : actuellement du Koni jaune avec des ressorts Eibach, surement très bien sur piste, mais mon truc, c'est les routes à chèvres de Corse, autant dire que l'efficacité n'est pas au rendez vous ... Bilstein B6 à la place ??
- Changement du système de freinage : c'est pas mal, mais loin du niveau attendu. Le couple Zimmerman + EBC Yellow me semble pas mal, je viens d'avoir une sale aventure avec des Greenstuff (elles fumaient en bas des cols avec ma civic vti ...), peut être des Mintex à la place ? Il faut que je vérifie si mes flexibles de frein sont en caoutchouc ou en métal tressé.
- Changement du maitre cylindre de freins ? Utile ?
- Amélioration de l'éclairage avant : c'est faiblard ! Surtout en codes ... J'ai monté des X-treme power de Philips sur les H4 de ma Civic (excellentes!!), mais c'est différent sur l'E30. H1 et H7, je crois ? Du coup, quelqu'un a-t-il déjà monté les Philips Vision Plus ?
- Amélioration de l'éclairage arrière : l'ajout d'un troisième feu stop est il aisé ? Un truc simple qui ne casse pas le look (interdiction formelle d'y toucher, elle est trop belle d'origine) et qui s'intègre proprement dans la plage arrière ? Des idées sur le montage d'ampoules plus puissantes que l'origine, surtout pour le feu de position arrière, vraiment pas fort :(

Si vous avez des suggestions (évitons l'aileron de F1 et autres boomer monstrueux dans le coffre :P), je suis preneur :)

Merci d'avance !
E30 - 325is - 245 000 kms | E36 - M3 3.2 berline - 142 000 kms

gloubi
Messages : 11
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:54 pm

Re: Améliorer Une 325is E30

Message par gloubi »

Autre question : je n'ai pas de barre anti rapprochement ! Où s'en procurer une ? Quelles sont les marques recommandées ?
E30 - 325is - 245 000 kms | E36 - M3 3.2 berline - 142 000 kms

Avatar de l’utilisateur
crofull
Messages : 268
Inscription : mer. avr. 18, 2007 1:07 pm
Localisation : belgique,namur

Re: Améliorer Une 325is E30

Message par crofull »

Tu n'aurais pas une photo de ton compartiment moteur, ce serai plus facile pour juger l'ampleur des dégâts.

Pour le couvre culasse qui jauni (verni qui vieillit mal)je pense que tu n'aura un ben résultat qu'en le déposant avec ponçage et peinture.Si tu le fait pense à faire également le collecteur d'admission sinon sa risque de choquer. :wink2:

Pour le reste je ne saurais pas t'aider. :blush:

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Améliorer Une 325is E30

Message par nicolas94 »

Salut,

Tes amortisseurs koni doivent être réglables, si ils sont réglés au plus dur, tu peux les régler plus souples. Les avants se règlent à l'aide d'une molette sans les déposer et les arrières en tournant la tige mais là, il faut les déposer. Les b6 seront aussi durs voire plus, les bilstein confort sont les b4.

Sinon, pour l'éclairage, avec des ampoules normales mais neuves et un bon réglage de la hauteur, ça ira mieux si tu es en phares blancs. Si tu es en phares jaunes, bah... passe en phares blancs (avec des ampoules neuves). Oublie le 3ième feux stop... trop galère pour rien...

Pour les freins, avec des flexibles type avia (les 6 ! ) , du bon liquide neuf et des disques traités thermiquement (lisses ou rainurés mais pas de percés), tu auras une bonne base qque soit les plaquettes. Pour améliorer l'endurance, y'a pas de miracle, le top c'est un kit gros freins avec bols en alu ($$$ :o ) mais déjà, en amenant plus d'air via un bon montage de boas (cf mon post dans la section prépa circuit) on y gagne pas mal.

Les barres anti rapprochement, y'en a partout, cherche, gogol est ton ami <_<

Au niveau des petites améliorations possibles :
- SB de triangles pleins et excentrés de m3e30 + géométrie.
- camber plate réglables pour augmenter le carossage av quand on veut.
- SB de traverse arrières neufs (origine ou uréthane)
- virer tour ce qui ne sert à rien et qui pèse une tonne (banquette arrière, autoradio, insonorisants etc...)
bon courage.
a+
Nicolas
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

gloubi
Messages : 11
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:54 pm

Re: Améliorer Une 325is E30

Message par gloubi »

Bonjour !

Tout d'abord, merci au modo qui a déplacé le sujet dans la bonne section :)

@crofull >> je vais en faire une, ce WE je pense.
Bien noté pour le couvre culasse, merci :)


@nicolas94 >> j'avais lu que les B6 étaient justement corrects dans le compromis sport/confort ? Je ne cherche pas un paquebot tout coulant (je n'aurais pas pris une 325IS sinon :P), mais la c'est juste pas efficace :mellow:
La voiture a été passée en phares blancs, oué. Noté pour la galère du 3ème feu stop, merci !
Merci pour ton conseil sur les freins, je vais de ce click le lire et m'instruire. Par contre dans mon souvenir je n'avais que 4 roues sur la voiture encore ce matin, les deux flexibles de plus vont où ? Ils sont au départ du maitre cylindre ?

Je ne doute pas qu'il y en ait partout, ma question portait sur le conseil d'une marque ou d'un modèle spécifique ;) Je reconnais que ça n'était que peu clair :)

Noté pour les silent blocs, comme je dois changer les triangle avant (conseillé par un mec de bm world qui a testé ma voiture et dit qu'elle manque de précision à l'avant pour une e30), je le ferai au passage. Par contre, spa trop galère à l'arrière ?

Hors de question de tout virer, cette voiture est magnifique, et mérite de rester en état d'origine ! Ne serait-ce que pour le confort des grands trajets. Si je lui dédiais un usage pur piste/drift/sauvagerie, je ferai un calcul différent, mais ça ne sera pas le cas.

Merci encore pour vos réponses, si d'autres souhaitent préciser d'avantage, je suis tout ouïe !
E30 - 325is - 245 000 kms | E36 - M3 3.2 berline - 142 000 kms

béhèmiste
Messages : 1339
Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
Localisation : sart-saint-laurent

Re: Améliorer Une 325is E30

Message par béhèmiste »

salut
les bilstein b6 sont tres bien adapté a un usage quotidien sportif
ils sont bien moins raide que des koni et tiennent tres tres bien la route
pour les flexibles il y en a 4 al'arriere
a+ ;)

Avatar de l’utilisateur
lionel325
Messages : 931
Inscription : jeu. mars 10, 2005 4:25 pm
Localisation : Villars les Dombes (01)

Re: Améliorer Une 325is E30

Message par lionel325 »

Salut,

Les B6 (ou B8 si rabaissé) sont très biens pour une utilisation route/sport. Pour avoir eu des koni sur certains véhicules, je confirme tes dires : très bien sur circuit, trop raide sur route. Ce que je trouve incroyable avec les Bilstein, c'est leur "confort" sur route et leur tenue sur piste ou en usage intensif mais il faut un bon accord avec les ressorts aussi.

Pour les BAR, il vaut mieux voir et manipuler le modèle convoité avant de l'acquérir. On voit de tout en terme de raideur, qualité des soudures, ...

Il y a des flexibles de frein partout où il y a mouvement relatif d'une pièce par rapport à une autre. Donc 2 entre les étriers avant et la caisse, 2 entre les étriers arrières et les bras et 2 de plus à l'arrière entre les bras et la caisse.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Bleu83
Messages : 29
Inscription : mer. oct. 05, 2022 3:29 pm
Localisation : Var

Re: Améliorer Une 325is E30

Message par Bleu83 »

Je me branche sur ce vieux sujet pour pas alourdir inutilement le sommaire.

J'ai une e30 coupé 325i "normale" (pas is)

Question: si je monte un ensemble B8 ou B6 + Eibach, l'auto va être un peu rabaissée: quelles valeurs de géométrie appliquer dans ce cas ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités