Embrayage Hs Ou Problème Commande Sur Bmw 328I E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
check56

Embrayage Hs Ou Problème Commande Sur Bmw 328I E36

Message par check56 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une 328i e36 de 97 avec 165000km, l'embrayage a un souci, il faut lever la pédale quasi tout en haut pour faire decoller la voiture, et en monté il patine pas mal. A prioris embrayage fatigué sauf que une fois lancée, la voiture prend 6500tr sans patiner, même en 1e, 2e.
De plus, des fois le point de patinage est à 5cm donc je me dis plutot qu'il y a un problème au niveau du compensateur d'usure ou cela viendrait de la présence d'air dans le système. La voiture ayant appartenu à une personne agée pendant 15 ans, je me dis vraiment que cela ne vient pas de l'usure. Y a t il un myen de verifier le bon fonctionnement du compensateur d'usure?

Merci
BMW 328i E36 Cabriolet

fredo78

Re: Embrayage Hs Ou Problème Commande Sur Bmw 328I E36

Message par fredo78 »

Salut, il m'etait arrivé la même chose récement sur une 106, le patinage se fesait en cote sur la 3eme et la 4eme., l'auto ne patinait pas sur les autres rapports. A part les montés, aucun symptomes de patinage sur le plat... La voiture roulait correctement
Après démontage le disque commencer à s'user que d'un seul coté, et après changement de l'embrayage, le point de patinage était bien plus bas.
Bien que ce soit une personne assez agée qui conduisait le véhicule, cela ne signifie rien, car il y'a des personnes qui conduisent le pied sur l'embrayage, au lieu de l'enlever totalement de la pédale.
Cordialement fredo78

check56

Message par check56 »

Oui mais la c'est quand même une voiture de 200cv et l'mebrayage encaisse quand même beaucoup plus sur les 2 premier rapport, une fois lancée l'auto ne patine pas, même en montée.
BMW 328i E36 Cabriolet

passionbmw

Message par passionbmw »

Salut pour vérifier, c'est simple frein de parking lever a font , tu essaye de lancer ta voiture si sa patine , ensemble embrayage a revoir car il peut être gras ou changer .

Donc trio, disque, mécanisme et butée , pour le volant bimass si jeu supérieur a 1,5 cm entre les corps a changer , pour cela tu prend une partie dans chaque main et oppose la résistance en essayant de les faire tourner .

Bon courage .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

check56

Message par check56 »

Oui merci mais le problème de ta technique, que je connais bien est que si le problème vient d'un réglage du point de patinage qui est au plus haut de la course de pédale, ca fausse le résultat.

Je vais tenter une purge du liquide freins qui date d'au moins 3-4 ans je pense et on verra bien, sinon ca sera remplacement de l'embrayage.

Merci pour vos conseils dans tous les cas.
BMW 328i E36 Cabriolet

gixxer

Message par gixxer »

Salut
A prioris embrayage fatigué sauf que une fois lancée, la voiture prend 6500tr sans patiner, même en 1e, 2e.
Tu ne verras pas forcément de patinage en 1ère ou 2ème, car c'est là ou le couple encaissé par l'embrayage est le plus faible. Si tu veux tester, c'est plutôt en 4ème ou 5ème ( si c'est possible :whistling: ), environ 4000-4500 trs/min (c'est à dire au couple maxi), et accélérateur à fond. La technique du frein à main en première, nécessite moins d'espace et est plus facile à réaliser.

D'autre part, à ma connaissance, il n'y a pas de réglage sur les commande d'embrayage des M50/52, pas plus que de compensateur d'usure. C'est par conception.
Le point de patinage est directement lié à l'usure des disques, dans la mesure ou les autres pièces sont dans les tolérances (butée, émetteur et récepteur) .
La présence d'air dans le circuit se traduit par une pédale morte sur les premiers centimètres de la course, et un point de patinage plutôt plus bas.
Tu peux purger, ça ne peux pas faire de mal, mais les symptômes que tu indiques se rapprochent plutôt d'un embrayage en fin de vie, ou gras.
Pour moi la conduite d'une personne âgée serait plutôt un facteur négatif sur la durée de vie :stuart: , et 160 000 kilomètres sont une valeur plausible pour une durée de vie d'embrayage de M52, même si c'est une valeur un poil basse, je trouve.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

check56

Message par check56 »

Merci pour ta réponse, je pensais que c'était sur les premier rapport vu que c'est la ou le poids de l'auto tire le plus sur la transmission, dans tous les cas, même en reprise pieds au planché en 3e, 4e et 5e, aucun patinage. Des fois en manœuvre pour me garer, le point de patinage apparaît beaucoup plus bas.

Apparemment, sur m52, le compensateur d'usure est sur le mécanisme même donc on ne peut rien toucher sans démonter la boite...
BMW 328i E36 Cabriolet

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir check,
Tu peux tenter de repousser l'évidence mais... tu vas devoir changer l'embrayage et, si sur ce modèle le volant moteur est bimasse, il est recommandé de le changer également.
Si tu t'y attaques toi-même, ce n'est pas vraiment difficile si tu disposes d'un pont ou d'une fosse.
J'ai fait sur une 520i de 91 et j'en avais profité pour changer émetteur et récepteur d'embrayage.
Si mon expérience sur ce travail t'intéresse, fais signe.
A plus.

gixxer

Message par gixxer »

je pensais que c'était sur les premier rapport vu que c'est la ou le poids de l'auto tire le plus sur la transmission
Les apparences sont trompeuses, c'est sur les rapports les plus longs que le couple transmis par l'embrayage est le plus fort. D'ailleurs, il te suffit de prendre un vélo pour le vérifier :wink2:
Apparemment, sur m52, le compensateur d'usure est sur le mécanisme même donc on ne peut rien toucher sans démonter la boite...
J'ai vérifié, et je te confirme qu'il n'y a pas de compensateur d'usure du tout, comme il n'y en a pas non plus sur le système de freinage. Le fait d'utiliser un système hydraulique avec mise à l'air compense automatiquement, sans avoir besoin d'un quelconque mécanisme supplémentaire.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Lesudiste

Message par Lesudiste »

JIM80 a écrit : J'ai fait sur une 520i de 91 et j'en avais profité pour changer émetteur et récepteur d'embrayage.
+1 pour l'émetteur et récepteur, car avec un embrayage neuf(mécanisme plus ferme que le vieux entre autre), ils risquent de ne pas faire long feu (même expérience sur une 520i de 94, avec en prime le volant moteur...la facture finale m'avait déprimé)
Il n'y a pas de compensation, c'est un embrayage à commande hydraulique. Le seul truc possible à faire est une purge sur le récepteur (il y a une vis de purge semblable à celle des étrier de frein)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »