Messieurs bonjour,
Décidé à changer mes jantes hiver => été, je m'attaque ce matin au chantier.
Tout se passe bien pour les roues AR, je serre à 110 NM avec la clé dynamo sans problème.
Pour la première roue avant , je n'ai aucun problème à démonter les boulons. Je change la roue, je remets mes boulons, je serre à la main pour bien faire adhérer la jante.
Puis, je serre au couple avec la clé dynamo (max 1/3 de tour sur chacun des boulons)
Enfin, je contrôle manuellement si tous mes boulons sont bien bloqués (j'en profite pour resserer très légèrement, ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas la force pour abimer quelque chose facilement).
Et là, le premier boulon que j'ai serré tourne fou! Les autres vont bien. Je l'enlève donc, et ô divine surprise, le boulon est cassé, et le restant du filetage est au fond du moyeu.
Avez vous des idées pour extraire ce truc? Sachant que je ne suis pas grandement outillé (pas de soudure possible dans l'immédiat).
Décidément cette E46 m'aura tout fait. :p
A plus
Tuomas
Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15727
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- 325ix86
- Président
- Messages : 10978
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
Sur les roues avant tu peux sortir le disque de frein après avoir retiré l'étrier et tu aurras normalement accès aux deux côtés de la flasque.
Pour ma part, je chercherai à faire sortir le reste du boulon par l'arrière de la flasque en continuant à le visser.
Bon courage.
Pour ma part, je chercherai à faire sortir le reste du boulon par l'arrière de la flasque en continuant à le visser.
Bon courage.
- NK1964
- Messages : 2694
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
Bonjour.
Désolé de cette mésaventure.
Je ne visualise pas bien les "lieux" mais ne serait-il pas possible de frapper une empreinte de tournevis plat afin d'y loger sa lame et de dévisser ce qui reste du boulon ?
Désolé de cette mésaventure.
Je ne visualise pas bien les "lieux" mais ne serait-il pas possible de frapper une empreinte de tournevis plat afin d'y loger sa lame et de dévisser ce qui reste du boulon ?
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15727
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
Salut et merci pour vos réponses.
Fred, il faudrait donc que je trouve une vis suffisamment longue et du bon diamètre pour pouvoir continuer à visser et faire sortir le déchet derrière?
NK, question bête peut être, mais qu'est ce que tu entends par frapper? Le boulon est cassé de travers, et sur une très faible longueur (j'ai quasiment les 3/4 du boulon intact, le quart restant dans le moyeu).
Je vais tenter un truc tout bête déjà, voir si ça tourne avec un tournevis ou un truc pointu. Ce n'est sûrement pas grippé puisque je l'ai sorti il y a une demi heure.
Fred, il faudrait donc que je trouve une vis suffisamment longue et du bon diamètre pour pouvoir continuer à visser et faire sortir le déchet derrière?
NK, question bête peut être, mais qu'est ce que tu entends par frapper? Le boulon est cassé de travers, et sur une très faible longueur (j'ai quasiment les 3/4 du boulon intact, le quart restant dans le moyeu).
Je vais tenter un truc tout bête déjà, voir si ça tourne avec un tournevis ou un truc pointu. Ce n'est sûrement pas grippé puisque je l'ai sorti il y a une demi heure.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- NK1964
- Messages : 2694
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
C'est cela, précisément.
Je pense que le filetage est "bon" et que le reste de la tige du boulon suit son filetage du bout des doigts.
Partant de cette idée, il faudrait prendre un petit burin (ou bien une tournevis plat sacrificiel) et frapper sur la tête de cette tige filetée une empreinte. Dans laquelle tu poseras la lame d'un tournevis plat pour dévisser la tige filetée.
Sinon (et si tu es certain que la tige filetée tourne très aisément, sans grand effort), tu peux toujours tenter le coup de la pâte époxy. Du genre http://www.uhu.fr/produits/pates-epoxy.html
Je pense que le filetage est "bon" et que le reste de la tige du boulon suit son filetage du bout des doigts.
Partant de cette idée, il faudrait prendre un petit burin (ou bien une tournevis plat sacrificiel) et frapper sur la tête de cette tige filetée une empreinte. Dans laquelle tu poseras la lame d'un tournevis plat pour dévisser la tige filetée.
Sinon (et si tu es certain que la tige filetée tourne très aisément, sans grand effort), tu peux toujours tenter le coup de la pâte époxy. Du genre http://www.uhu.fr/produits/pates-epoxy.html
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 15727
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
Arg, j'ai eu l'espoir que ça viendrait avec un simple tournevis, mais pas de bol il s'est bloqué quasiment au bout du filetage, presque au niveau du disque.
Je n'arrive pas à faire une empreinte valable, en fait il est cassé en biseau donc c'est pas facile pour avoir une prise pour le burin.
Je vais donc virer le disque et tenter la méthode président.
Je n'arrive pas à faire une empreinte valable, en fait il est cassé en biseau donc c'est pas facile pour avoir une prise pour le burin.
Je vais donc virer le disque et tenter la méthode président.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
- IGGY
- Messages : 5182
- Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
- Localisation : 83 (var)
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
Salut Tuomas,
tu peux aussi le percer avec une petite mèche de 5 ou 6 mm, tu prends un tournevis que tu mets dedans en frappant pour qu'il rentre dans le trou
que tu viens de percer, et tu dévisses ...
Bon courage ...
tu peux aussi le percer avec une petite mèche de 5 ou 6 mm, tu prends un tournevis que tu mets dedans en frappant pour qu'il rentre dans le trou
que tu viens de percer, et tu dévisses ...
Bon courage ...
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - 143 955 kms ......................VAR Les Arcs 83460
- 325ix86
- Président
- Messages : 10978
- Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
- Localisation : TOULOUSE (31)
- Contact :
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
Une fois le disque sortis, tu as deux solutions.
S'il y a suffisement de reste de vis à l'exterieur de la flasque. Faire un trait à la scie à metaux pour dévisser avec un gros tournevis plat.
S'il y a suffisement de reste de vis à l'intérieur de la flasque. Attrapper la vis par l'interieur avec une clé à griffes, et continuer à visser pour que la vis sorte par l'interieur du porte moyeu (Vérifie avant que ça passe sans avoir à defaire le roulement quand même ).
Attention, une fois que tu auras endomagé le filetage dans un sens ou dans l'autre, il deviendra difficile de changer de solution, il faut bien y penser avant
Bon courage
S'il y a suffisement de reste de vis à l'exterieur de la flasque. Faire un trait à la scie à metaux pour dévisser avec un gros tournevis plat.
S'il y a suffisement de reste de vis à l'intérieur de la flasque. Attrapper la vis par l'interieur avec une clé à griffes, et continuer à visser pour que la vis sorte par l'interieur du porte moyeu (Vérifie avant que ça passe sans avoir à defaire le roulement quand même ).
Attention, une fois que tu auras endomagé le filetage dans un sens ou dans l'autre, il deviendra difficile de changer de solution, il faut bien y penser avant
Bon courage
-
En lignebimeur
- Messages : 9390
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
ou sacrifier un embout Allen ou Torx, percer au diamètre inférieur, et taper sur l'embout pour l'enfoncer de force dans le déchet, et dévisser.
- PACO320DTouring
- Messages : 2031
- Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
- Localisation : Idf
Re: Boulon De Roue Cassé Dans Le Filetage
Le coup de la mèche c'est pas mal sauf que pour percer un écrou il faut une mèche de très très bonne qualité.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités