[E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par AbuShemsy »

Si tu changes tes ressorts et amortisseurs, c'est qu'ils étaient usés. Si usés, auto affaissée, et donc carrossage modifié.

roadster21
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 20, 2021 7:41 am

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par roadster21 »

AbuShemsy a écrit : ven. mars 18, 2022 7:32 pm Si tu changes tes ressorts et amortisseurs, c'est qu'ils étaient usés. Si usés, auto affaissée, et donc carrossage modifié.
ça n'a rien à voir avec le carrossage, un amortisseur usé desequilibre la portance du véhicule le fait tanguer dans le virage ou sur une chaussé deforme, le carrossage c'est l'inclinaison d'usine de la roue sur sol plat afin d'être plus facile à manœuvrer dans les virages

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
AbuShemsy a écrit : ven. mars 18, 2022 7:32 pm Si tu changes tes ressorts et amortisseurs, c'est qu'ils étaient usés. Si usés, auto affaissée, et donc carrossage modifié.
Attention Julien, le fait qu'un amortisseur soit usé ne change absolument pas la hauteur de caisse ou même l'assiette du véhicule (sauf en dynamique), un ressort peut s'affaisser suite à une usure ou rupture d'une spire par exemple et à ce moment-là, il y a effectivement déséquilibre de l'assiette du véhicule mais pas avec un amortisseur en fin de vie.

Petit rappel: Le carrossage est l'inclinaison que font les roues d'un même essieu vers l'intérieur (carrossage négatif) ou vers l'extérieur (carrossage positif) lorsqu'on regarde le véhicule de face. Plus il sera négatif plus il donnera une meilleure tenue de route au véhicule au détriment du confort de conduite (braquage plus dur pour l'essieu avant) et de l'usure des pneus sur leur flanc intérieur.

L’angle de chasse est l’angle formé par la verticale au sol et l’axe de pivot, le véhicule étant regardé de côté.

La chasse est dite positive lorsque l’axe de pivot coupe le sol en avant du point de contact entre les roues et le sol.
La chasse est dite négative lorsque l’axe de pivot coupe le sol en arrière du point de contact entre la roue et le sol.
Elle facilite le retour automatique des roues lorsqu'on lâche le volant et favorise le roulage et la stabilité du véhicule en ligne droite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par AbuShemsy »

Alors au temps pour moi, j'ai répondu un peu vite en pensant que la question concernait amortisseurs ET ressorts.

Pour le carrossage, je sais très bien ce que c'est mes ancien pneus (heureusement déjà en fin de vie) peuvent en témoigner suite au changement de mes SB.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par JohnCONNOR83 »

Pas de souci poto, ça m'arrive souvent aussi et parfois plus que de raison :wink2: .

Oui effectivement, des silentblocs usés peuvent jouer sur le carrossage et même le pincement des pneus occasionnant une usure de ceux-ci de différentes manières fonction de telle ou telle type de géométrie concernée.

Il n'y a que la chasse qui ne sera (à mon avis) jamais concernée; en tout cas, celle-ci n'occasionnera aucune usure particulière des pneus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par bimeur »

manque de bol, la dérive des chaines de fabrication, fait que les trous et les brides des amortisseurs ne sont pas exactement au même endroit que les ancients élements.....1mm de dérive, imagine ce que ça donne sur 30cm de bras de levier......
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par AbuShemsy »

Même avec des pièces OEM?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par bimeur »

peu importe, toutes les pieces sont embouties/roulé, avec de marges lolesque, on n'est pas dans l'aéronautique ou tout est usiné au µ

de plus, souvent les amortos neufs remontent la caisse, la géo s'en trouve aussi modifié (la garde au sol modifie le para et le carrossage)
Image

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par looka »

je pourrais même ajouter que changer la hauteur de caisse à l'arrière, change aussi la chasse.
c'est pourquoi, si on mets des amortisseurs neufs ou plus ferment à l'arrière en remplacement de "pompes à vélo" parce qu'il sont usés ou juste pour les touristes, ça remets l'assiette de la voiture à une certaine fourchette de fonctionnement dans des accélérations fortes, ou des appuis en virages.

il y a le statique, les mesures, mais ce n'est pas tout.. il y a surtout le dynamique ou là on est sur des fourchette de fonctionnement. si je met ma moto sur ses 2 roues dans mon garage et que je prend les valeurs hauteur des suspensions ou chasse de la roue avant, elles sont probablement correctes, mais c'est à vide.
si ensuite j'y mets des bagages dans les sacoches, top-case, le plein dans le réservoir, et que j'ajoute la copine..... la fermeté des amortisseurs fera toute la différence sur la route, parce que dans les valeurs extrêmes je ne resterai pas longtemps et les amortisseurs renverront l'effort qu'ils subissent.


les carrossage sont donnés pour une hauteur de caisse. c'était comme ça sur les E30, E34, E36 compact et sur d'autre probablement. si la voiture est très basse le carrossage et très négatif,
si ensuite on met la voiture sur chandelle avec les roues pendantes, le carrossage tend vers le positif

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [E39]Garde Au Sol Trop Haute Après Changement Amortisseurs

Message par bimeur »

looka a écrit : dim. mars 27, 2022 5:19 am je pourrais même ajouter que changer la hauteur de caisse à l'arrière, change aussi la chasse.
c'est pourquoi, si on mets des amortisseurs neufs ou plus ferment à l'arrière en remplacement de "pompes à vélo" parce qu'il sont usés ou juste pour les touristes, ça remets l'assiette de la voiture à une certaine fourchette de fonctionnement dans des accélérations fortes, ou des appuis en virages.

il y a le statique, les mesures, mais ce n'est pas tout.. il y a surtout le dynamique ou là on est sur des fourchette de fonctionnement. si je met ma moto sur ses 2 roues dans mon garage et que je prend les valeurs hauteur des suspensions ou chasse de la roue avant, elles sont probablement correctes, mais c'est à vide.
si ensuite j'y mets des bagages dans les sacoches, top-case, le plein dans le réservoir, et que j'ajoute la copine..... la fermeté des amortisseurs fera toute la différence sur la route, parce que dans les valeurs extrêmes je ne resterai pas longtemps et les amortisseurs renverront l'effort qu'ils subissent.


les carrossage sont donnés pour une hauteur de caisse. c'était comme ça sur les E30, E34, E36 compact et sur d'autre probablement. si la voiture est très basse le carrossage et très négatif,
si ensuite on met la voiture sur chandelle avec les roues pendantes, le carrossage tend vers le positif
oui ce sont en angliche le 'squat' (cabrage en accelration) du train arrière, mais aussi le 'rollcenter' qui change suivant la hauteur de caisse, etc.....

ces données sont trop peu prise en compte lorsque l'on faire un changement dans les suspensions, que ce soit OEM ou sportif...

Tient, hier je regardais (par dépit) WD France, avec la NénéSiX......

Au moment de la passer sur banc para, j'ai fais une remarque à mâdâme :

tient la tu vois, c'est bien il fait bien le boulot MAIS, il ne prends pas en compte une variable TRÈS importante, c'est que même si la voiture est sur des patins mobiles, ces patins ont eux aussi un coeff' de friction. Le fait de changer la géométrie en statique, fait que quand la voiture va ressortir, les contraintes imposé lors du réglage ne sont pas prise en compte, le gars va sortir du banc, pensant que c’est comme sur sa feuille, sauf que non, il aurait du vérifier/régler/bouger la caisse pour sortir les contraintes sur trains roulants, revenir, et rechecker sa géo'.....
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités