Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10884
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Je reprends le post à propos de l'ouverture de ma boite S5D250G qui
équipe ma e34 520i de 94 car j'ai enfin compris comment poster les
photos qui vont avec.
 
J'espère que ça ne sera pas trop barbant pour certains, voire pour tous car ce post est relativement long. Je le reprends donc depuis le début de mes travaux.
 
C'est parti.
 
Suite à mon suintement d'huile au niveau du plan de joint et vu que le moteur est déposé depuis cet été en attente d'en trouver un autre, j'ai finalement entrepris de tomber la boite. Cela n'a pas été très compliqué car j'avais de la place et je l'ai donc sortie par le compartiment moteur ce qui m'a paru beaucoup plus simple. Je l'ai ensuite mise de travers puis posé au sol par l'emplacement libre du moteur. Il ne restait plus qu'à soulever un peu l'avant pour la faire glisser sur des vieux calendriers cartonnés pour ne pas l'abimer.

Donc, hier j'ai entrepris de construire l'outil BM de dépose du demi carter supérieur comme préconisé sur la doc technique:

Image

On voit à peu près où se prennent les fixations de l'outil, surtout à droite. Donc après une bonne journée de travail et en prenant mon temps, voici la bête:

Image

Image

La barre horizontale est volontairement plus longue car, tout comme sur la documentation BM, elle peut aussi servir pour extraire le carter-cloche:

Image

Image

La barre verticale est aussi plus longue mais cela résulte d'une erreur de ma part et finalement je l'ai laissée tel quel car si ça force trop au nivaeu des attaches de support d'échappement, je pourrai toujours combiner un truc pour me prendre sur la nervure sous le bouchon de vidange ou même sur celui-ci au pire.

Image

Je me suis fabriqué aussi l'outil pour bloquer la bride de sortie de boite:

Image

Il n'y a plus qu'à attendre la douille de 30 commandée sur le net et que je devrais, je pense, faire rectifier pour qu'elle fasse 40mm en diamètre extérieur car autrement ça ne passe pas. Du coup j'ai prix une douille premier prix pour ne pas avoir de regret si elle doit passer à la rectif.

J'ai déjà reçu mes joints de bride de sortie ainsi que d'arbre de sélection que je remplacerai. J'ai tombé aussi le guide de butée pour voir si le joint spy fuyait et tout est sec dessous le guide donc, je ne remplace que le guide. A 20€ le joint, je vais un peu freiner là et n'acheter que ce qui a vraiment besoin d'être remplacé.

Espérons que l'outil d'extraction de demi-carter que j'ai bidouillé sera efficace.


Bon j'ai effectué une petite modification de longueur des barres verticales pour adapter un cric bouteille en lieu et place de la tige filetée. Je me suis dis, avec ça au moins il va y avoir une réaction. Et bien que né-ni, rien ne bouge, pourtant j'ai forcé comme un damné sur le levier du cric mais rien ne bouge si ce n'est un léger décollage du carter (de l'ordre de 1 à 2mm comme l'autre fois).

La preuve en photo:

Image

Image

J'en ai pourtant déjà ouvert des boites d'autres marques mais là, c'est la première fois que je me retrouve emm.rdé comme ça.


Bon ça y est, j'ai enfin réussi à séparer le carter arrière:

Image

Image

J'ai essayé cet après-midi de chauffer le tour de la bague de roulement et comme je voyais que ça ne faisait rien de plus et me disant que je ne risquais plus grand chose sauf à me préparer à l'achat d'une boite d'occasion, j'y suis allé de toutes mes forces sur le cri bouteille et ça a fini par bouger. Je ne vous dis pas ma satisfaction en voyant le carter sortir. Est-ce le fait d'avoir chauffé ? J'en doute fortement mais quoi qu'il en soit, c'est venu et c'est l'essentiel. Comme je le subodorais, pas de trace de pâte à joint sur les carters. J'ai un pote qui m'a dit que parfois en usine, ils n'en mettaient pas.

Je vais par sécurité remplacer le roulement de sortie car j'y ai tapé dessus lorsque j'ai voulu "décoller" le roulement et il a de toute façon un peu de jeu.

J'espère ne pas avoir endommagé les roulements d'entrée ou à aiguille entre l'arbre primaire et secondaire. Du coup, je pense que demain je vais aussi tomber le carter avant pour en avoir le cœur net.


Le premier circlip est sorti relativement bien ainsi que sa rondelle-cache:

Image

Malheureusement ça n'a pas été le cas du deuxième, beaucoup plus épais. Il a fallu que j'achète une pince avec des manches plus longs pour pouvoir plus forcer et avec l'aide d'un ami mécano, on y est arrivé mais on en a bavé:

Image

La suite des réjouissances a été d'essayer de sortir la pignonnerie du carter d'embrayage:

Image

Il faut appliquer beaucoup plus de force pour extraire l'arbre primaire de son roulement:

Image

Quand j'ai vu que ça commençait à plier, j'ai arrêté et je suis allé voir mon mécano pour tout sortir à la presse.

Voilà une fois déposé:

Image

Image

Image

Alors j'ai essayé de rentrer à blanc l'arbre intermédiaire dans le carter arrière pour voir si ça rentrait tout seul côté gros roulement. Et bien non, c'est aussi monté serré.


Je viens de sortir le gros roulement d'arbre primaire sur le carter avant après avoir enlevé sa plaque de retenue maintenue par 4 vis de 6mm. Il faut d'abord enlever le gros ressort de rappel de 1-2ème 5ème  Marche-arrière maintenu par un boulon de 6 sur le dessus et un BTR de 6 à l'arrière (en fait à l'extérieur du carter avant):

Image

Image

Image

J'ai repris ma traverse tubulaire carrée un peu tordue et j'y ai fixé mon cric bouteille et c'est venu sans trop d'effort (alu oblige). Enfin un truc qui me remonte un peu le moral 8)) .

Demain j'irai m'acheter une douille torx T30 pour déposer la tôle d'arrêt du roulement de sortie sur le carter arrière afin de sortir le roulement:

Image


Une petite photo des fourchettes:

Image


Réception de toutes mes pièces:

Image

Les deux circlips (j'ai oublié de mettre le circlip fin sur la photo), le roulement à rouleaux de jonction d'arbre primaire-de sortie, les deux gros roulements d'arbre primaire et de sortie et les 5 vis de bride de roulement de sortie arrière.

J'ai aussi testé la Loctite 574 (préconisée par BM sur leur doc), j'en ai mis une fine couche sur une portion du plan de joint et je l'ai laissée à l'air libre 5 bonnes minutes. Elle reste liquide donc ça me laisse le temps d'assembler tranquillement mes carters. J'y ai collé ensuite un morceau d'alu pour voir le temps de prise et finalement ça ne se fait pas dans les 30 secondes qui suivent donc ça laisse aussi le temps de bien ajuster les carters avant d'enfoncer les deux goupilles de centrage.


Réception du pistolet à air chaud. J'ai donc entrepris de remonter les deux gros roulements dans leurs carters respectifs.

Après 10mn de chauffe à 450° (température affichée au pistolet) autour de l'emplacement du roulement, je suis arrivé aux 80° recommandés par la doc BM. Il ne restait plus qu'à "déposer" le roulement au fond de son alésage:

Image

Voilà une bonne chose de faite.

Maintenant il va falloir remettre la tôle de fermeture dudit roulement:

Image

Pour cela il va falloir comprimer les deux pistons de butée de 5ème et de Marche arrière. Pour celui de 5ème, il suffit de le comprimer en faisant levier avec un tournevis et de placer en dessous une vis de 2cm calée contre le carter. Le ressort étant relativement souple, on y arrive assez facilement:

Image

Attention toutefois à ne pas mettre une trop grosse vis car il doit rester de la place en dessous pour pouvoir glisser la tôle:

Image

Attention aussi à bien veiller au bon positionnement des pistons. Leurs parties biaisée doivent se faire face:

Image

On fait de même avec le piston de MA sauf que pour celui-ci on ne pourra rien intercaler et qu'en plus, le ressort est beaucoup plus costaud:

Image

Il ne reste plus qu'à mettre en place la tôle et à présenter le premier boulon qui tombe en face puis le serrer relativement:

Image

Ne reste plus qu'à retirer la vis avec un aimant:

Image

J'ai ensuite positionné le tournevis à l'emplacement sur la photo c'est à dire à l'opposé des pistons pour arriver à relativement bien aligner la tôle par rapport aux trous des boulons:

Image

Puis j'ai mis une deuxième vis et serré les deux pour maintenir la position de la tôle de façon à ce qu'elle ne soit pas en appuis contre le carter ce qui permet surtout d'avoir tous les trous bien alignés:

Image

Image

Ne reste plus qu'à monter au frein-fillet tous les boulons et à les serrer au couple:

Image

Image

Soit 1,1daN (boulons de 6mm oblige).


Voici donc le pistolet à air chaud. J'ai préféré tabler sur un puissant pour être tranquille:

Image

Je l'ai réglé presque au maximum pour ne pas rester trois plombes à chauffer les carters, sachant qu'on ne devra pas dépasser les 80° préconisés. Pour cela j'utilise un thermomètre à infra-rouge, bien pratique et précis qui plus est:

Image

Après 10 bonnes minutes quand même, voilà notre roulement en place dans le carter arrière:

Image

Positionnement de la plaque ou tôle de retenue:

Image

Et montage et serrage au couple de toutes les vis (toujours 1,1daN puisqu'on travaille que sur du 6mm de Ø). Attention, ces vis sont fragiles et on peut aisément les foirer au niveau de l'empreinte Torx (c'est du T30 pour ceux que ça intéresse):

Image

Image

Et voilà, c'en est fini du remontage des roulements, prochaine étape: le remontage de l'ensemble pignonnerie-axe de fourchettes-pignon de MA dans le carter d'embrayage. Il me faudra minimum 4 mains pour mener à bien cette opération. Je pense que ça va être la partie la plus délicate du remontage de cette boite, surtout au niveau chauffage des roulements.


Préparation de la pignonnerie en vue du remontage dans le carter d'embrayage:

Image

J'ai relié les trois axes de fourchettes avec un gros collier ligarex ainsi que les deux trains de pignons:

Image

J'ai relié aussi les axes avec la pignonnerie:

Image

Rajout du pignon de MA à l'ensemble:

Image


Bon finalement je suis allé chez mon pote pour tout remonter à la presse.

J'avais calculé une hauteur de 70cm donc on a descendu la table presque en bas:

Image

Malheureusement pas de photos de l'emmanchement de l'ensemble arbre primaire-secondaire (pas évident quand il faut tout tenir, quatre mains ne sont pas un luxe parfois).

Voilà une fois la pignonnerie montée dans le carter d'embrayage:

Image

Pendant que mon poto actionnait la presse, je guidais les axes de fourchettes ainsi que le positionnement de l'arbre intermédiaire. Les colliers ligarex ont quand même bien aidés à tout centrer.

Montage du carter arrière de boite. J'ai manqué dans la foulée oublier de remonter le gros aimant au fond du carter. Heureusement que mon pote m'y a fait penser:

Image

La longue tige que l'on voit au dessus du carter sert à remonter la bride de blocage du gros roulement d'arbre intermédiaire qui se boulonne par l'extérieur.

En ce qui concerne le remontage du carter arrière, les choses ont été un peu plus compliquées car il a fallu taper avec un jet en bronze sur le rebord à proximité de l'emplacement du gros roulement d'arbre primaire pour commencer à l'emmancher dans son alésage en alu puis ensuite, un petit coup de presse, un petit coup sur le carter de façon alternative pour emmancher le tout de façon la plus équilibrée que possible.

Image

Voilà, c'est monté.

Empilements de vieux roulements pour éviter de remonter l'ensemble boite plus table de la presse. On voit aussi la tige (un peu longue vous en conviendrez) et mise en place de deux boulons afin de la retirer avant de sortir la boite de sous la presse:

Image

On a ensuite monté la bride puis serré le gros écrou de façon à finir d'emmancher à fond le roulement de sortie (il manquait bien 1 ou 2mm). Idem pour les 4 boulons de 6mm de bride de retenue du roulement d'arbre intermédiaire. Heureusement que dans l'alu, ça ne force pas trop pour emmancher un roulement car ce n'est pas évident de serrer trop fort ces boulons, la bride est certes en acier mais ne fait que 3 ou 4mm d'épaisseur:

Image

Voilà, les arbres sont bien en place dans leurs logements respectifs.

Retour de la boite à la maison pour un repos bien mérité (surtout pour son propriétaire) :bounce: :

Image

Dépose des boulons de la bride de retenue pour mettre les rondelles spéciales joint. Attention, on enlève pas les 4 d'un coup sous peine de faire tomber la bride au fond :roll: :

Image

Image

Désolé mais j'ai zappé les photos de l'emmanchement du gros joint spy de sortie de boite.

Remontage du gros écrou de bride avec une bonne rasade de produit frein-filet pour éviter que ça ne se dé-serre à l'avenir:

Image

Et serrage au couple (12 daN):

Image

Montage du joint spy d'axe de sélection. A ce propos, le joint neuf ne rentrait pas (curieusement) et je l'ai mis en travers plusieurs fois occasionnant du fait des rayures dans son alésage dans le carter et comme ça m'a passablement gonflé, j'ai remis celui d'origine qui n'avais rien et ça n'a pas l'air de fuir après avoir mis en huile la boite et l'avoir inclinée en arrière pour tester:

Image

J'ai passé sous silence le remontage des billes et ressorts et poussoirs de verrouillage ainsi que les contacteurs de MA et autres boulons car ce n'est que du remontage classique. Il faut savoir toutefois que la quasi totalité des différents boulons sont montés au frein-filet.

Il ne me reste plus que ce fichu gros circlip d'arbre primaire à remonter et je pense que ça ne va pas être de la tarte.

Suite et fin demain normalement.


j'ai appelé à la rescousse mon poto mécano car je n'arrivais pas à remettre ce foutu circlip et on l'a fait à deux. Le problème c'est qu'on l'a un poil trop écarté et qu'ensuite il nageait dans la gorge donc on l'a ressorti puis il l'a redressé à l'étau. on a réussi, non sans mal à le remettre mais il s'est à nouveau un peu élargi. Heureusement que sur ce modèle il y a une rondelle incurvée qui vient contre le circlip et le coiffe pour éviter qu'il ne se barre. Cette rondelle est elle-même maintenue en place par un autre circlip beaucoup plus fin donc plus facile à écarter. Le problème a été qu'on a eu du mal à "coiffer" le gros circlip avec cette rondelle car il ne plaquait pas bien dans sa gorge donc par la même on a eu du mal à faire rentrer le petit circlip dans la sienne. Une vraie prise de tête cette histoire.

Franchement, ces circlips ne valent pas grand chose car dès qu'on les écartent un peu, ils s'agrandissent.

Quand je pense que sur les nouveaux modèles, ils ont supprimés la rondelle épaulée qui coiffait le gros circlip et par la même le petit circlip, ça fait peur.

Il y en a un qui a du avoir le même problème sur le forum e46 Fanatics car il a remplacé le circlip d'origine par un à oreilles. Par contre, je ne sais pas où il l'a trouvé:

Image


Quelques petites photos oubliées:

Repose du joint spi d'arbre primaire:

Image

Remplacement de la rotule de fourchette de débrayage ainsi que de son épingle de retenue:

Image

Remontage du guide de butée et serrage au couple (1daN)

Image

Repose de la fourchette en ayant au préalable graissé la portée de la rotule:

Image

Remontage du flector et serrage au couple (pour boulons de 8.8: 8,1daN):

Image

Remplacement des boulons BTR de 6 (j'en avais endommagé un):

Image

Et montage du sabot de support avant de boite (serrage à 2,5daN):

Image

Une fois la boite remontée (ce qui a été une partie de plaisir par rapport aux problèmes rencontrés sur celle-ci pour sa révision), serrage des trois derniers boulons de flector (arbre de transmission):

Image
 
Voilà, c'est fini. :whistling: .
 
J'espère avoir posté au bon endroit et si ça n'est pas le cas, je prie par avance les modos de m'excuser :sick: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
jean jean
Messages : 185
Inscription : sam. oct. 04, 2008 4:52 pm
Localisation : tours

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par jean jean »

c'est très impressionnant , tant au niveau de la technicité nécessaire pour cette intervention sur boite de vitesse
que de la qualité des commentaires et des photos .
chapeau !

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par bimeur »

ce que tu appels 'pistons' sont les bonhommes de verouillage des axes de fourchettes de selections il me semble.
 
tu aurais du retirer le tripode de sortie de boite en premier, et chauffer de manière intensive le carter, je pense que tu as galéré car ces deux derniers points oppose une très forte resistance (et c'est peu dire)
 
pas de coupures eux doigts suite a la manipulation de la pignonnerie? :D
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10884
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Oui tout à fait exact Bimeur en ce qui concerne l'erreur d’appellation de ma part, ce sont bien des bonhommes de verrouillage et d'inter-verrouillage.
 
Le tripode est juste sur la photo mais je l'avais bien retiré avant autrement effectivement j'aurais eu un peu de mal à sortir le carter. C'est vrai que ça prête à confusion. De toute façon, à la presse c'est venu facilement.
 
Non, pas de coupures aux doigts mais ça a été limite la première fois. Par la suite, j'ai utilisé des gants épais en caoutchouc. C'est vrai que ces pignons sont bien affutés :lol: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par bimeur »

ok
 
très bon tuto au passage   :top:
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par manuz1 »

merci pour ce tuto très intéressant qui pourra servir à d'autres.
:top:
merci.
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10884
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Mais il n'y a pas de quoi Manuz1, si ça peut servir à d'autres personnes en difficultés avec ce type de boite, c'est l'essentiel.
 
Merci Bimeur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Jerem318d
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 04, 2022 9:02 pm

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par Jerem318d »

Bonjour à tous, bonjour John,

Tout d’abord félicitation et merci pour ce bel article.
J’ai une boîte de vitesse qui ressemble à la tienne, une getrag 217.
Je recherche un manuel technique pour cette boîte car je dois l’ouvrir pour changer au moins un roulement. Mais j’ai beau chercher partout, je ne trouve pas de doc technique sur cette boîte.
Ou as tu trouver le tien ?
Aussi, sais tu ou je peux trouver des pièces détachées ?
Je suppose que les joints et roulements peuvent se trouver un peu partout mais pour ce qui est des synchros, et autres pièces spécifiques de la boîte je sèche….

Merci d’avance pour ton aide :)

Bonne soirée à tous !
Jeremie

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10884
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ta boite a l'air assez similaire à la mienne d'après ce que je viens de voir sur des photos.

Je pense que comme toutes les Getrag, le mode opératoire pour le démontage-révision doit être quasi identique.

Pour la documentation, cela fait tellement longtemps que je ne sais plus où je l'avais trouvée.

Sur la RTA tu dois avoir quand même quelques informations suffisantes pour pouvoir mener à bien tes opérations.

L'idéal étant d'avoir les 3 (RTA, Haynes et l'Expert Automobile), chacun ayant une partie de la totalité des informations.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Jerem318d
Messages : 3
Inscription : dim. sept. 04, 2022 9:02 pm

Re: Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par Jerem318d »

Merci John je vais regarder ça pour la doc :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités