Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10948
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JohnCONNOR83 »

Est-ce que tu avais remplacé des durites de direction assistée aussi ?

Toujours roues pendantes: Est-ce que tu arrives à braquer de butée à butée sans trop d'effort lorsque le moteur est arrêté ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6407
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par Nico-R »

JWEST a écrit : lun. janv. 08, 2024 5:37 pm
McIntosh a écrit : lun. janv. 08, 2024 3:07 pm Bonjour JWEST,

J'ai exactement le même problème avec mon e39 à froid, le bruit est très similaire à celui que feraient les pneus sur un parking avec une peinture neuve.
Un changement de la crémaillère (servotronic), de pompe (j'en ai essayé deux), de durites et de bocal n'ont pas résolu le problème...

Je pense donc que le problème vient du train avant. L'ensemble n'a que quelques mois sur la mienne.

Depuis 5 ans, as-tu trouvé une solution ? :lol:
Salut, non hélas, le bruit est toujours là ( à chaud et à froid).

Un petit résumé, achat de la voiture en 2013, évidemment je n’ai rien entendu durant mon essai, je n’ai pas eu l’idée de tourner le volant sur place sans accélèrer au point mort :unsure2:
Pensant à un problème de courroie usagée, j’ai changé les 2 courroies, toutes les poulies et tendeurs.
J’ai aussi changé toute la suspension avant et tous les bras, cela n’a rien changé.
Pensant que la pompe de direction pouvait avoir un problème, je l’ai remplacée par une neuve, le bruit a disparu le temps de faire quelques mètres après son installation avant de revenir. Elle a fonctionné 500 kms avant de lâcher, plus de direction assistée d’un coup en roulant ( pas de fuite et aucun bruit anormale).
J’ai donc remis celle d’origine, avec le bruit qui va bien.
Je fais avec depuis 2013 mais y pense souvent, c’est son seul petit souci, qui n’empêche pas de rouler mais qui m’énerve beaucoup.
La semaine dernière je me suis même demandé si cela ne pouvait pas venir du roulement de l’alternateur. Je n’ai aucun problème de charge ni de batterie mais pourquoi pas :rolleyes:

Le compresseur de clim a aussi été changé sans résultat

La vidéo en début de post est complètement similaire à mon problème https://youtu.be/Ayj6a2cLVcg

C'est le bruit de crissement ?

McIntosh
Messages : 6
Inscription : lun. janv. 08, 2024 2:59 pm
Localisation : Nantes

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par McIntosh »

Je n'ai pas le même bruit que le principal entendu sur cette video.
Je tacherai de faire une video du bruit sur mon vehicule.

De plus j'essayerai d'enlever la courroie d'accessoires et voir si le bruit est present, cela permettra d'écarter la pompe (pour rappel j'en ai essayer deux, le probleme est identique).

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1349
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

Nico-R a écrit : lun. janv. 08, 2024 8:58 pm
JWEST a écrit : lun. janv. 08, 2024 5:37 pm
McIntosh a écrit : lun. janv. 08, 2024 3:07 pm Bonjour JWEST,

J'ai exactement le même problème avec mon e39 à froid, le bruit est très similaire à celui que feraient les pneus sur un parking avec une peinture neuve.
Un changement de la crémaillère (servotronic), de pompe (j'en ai essayé deux), de durites et de bocal n'ont pas résolu le problème...

Je pense donc que le problème vient du train avant. L'ensemble n'a que quelques mois sur la mienne.

Depuis 5 ans, as-tu trouvé une solution ? :lol:
Salut, non hélas, le bruit est toujours là ( à chaud et à froid).

Un petit résumé, achat de la voiture en 2013, évidemment je n’ai rien entendu durant mon essai, je n’ai pas eu l’idée de tourner le volant sur place sans accélèrer au point mort :unsure2:
Pensant à un problème de courroie usagée, j’ai changé les 2 courroies, toutes les poulies et tendeurs.
J’ai aussi changé toute la suspension avant et tous les bras, cela n’a rien changé.
Pensant que la pompe de direction pouvait avoir un problème, je l’ai remplacée par une neuve, le bruit a disparu le temps de faire quelques mètres après son installation avant de revenir. Elle a fonctionné 500 kms avant de lâcher, plus de direction assistée d’un coup en roulant ( pas de fuite et aucun bruit anormale).
J’ai donc remis celle d’origine, avec le bruit qui va bien.
Je fais avec depuis 2013 mais y pense souvent, c’est son seul petit souci, qui n’empêche pas de rouler mais qui m’énerve beaucoup.
La semaine dernière je me suis même demandé si cela ne pouvait pas venir du roulement de l’alternateur. Je n’ai aucun problème de charge ni de batterie mais pourquoi pas :rolleyes:

Le compresseur de clim a aussi été changé sans résultat

La vidéo en début de post est complètement similaire à mon problème https://youtu.be/Ayj6a2cLVcg

C'est le bruit de crissement ?
Oui, comme dans un parking avec une grosse peinture au sol, sauf que moi c'est sur du bon gros goudron
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1349
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. janv. 08, 2024 7:14 pm Est-ce que tu avais remplacé des durites de direction assistée aussi ?

Toujours roues pendantes: Est-ce que tu arrives à braquer de butée à butée sans trop d'effort lorsque le moteur est arrêté ?
Non, mais pas de fuite apparente, si ce n'est les quelques traces habituelles sous le bocal, aucune baisse du niveau de liquide de direction assistée
Le changement de liquide ne change rien

Aucune idée
Mais sur place voiture au sol, le volant tourne avec le petit doigt
Dernière modification par JWEST le mer. janv. 10, 2024 10:48 am, modifié 1 fois.
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6407
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par Nico-R »

Salut,

J'avais plusieurs durites pas nettes au sertissage, notamment celle d'aspiration.

Ça crée de la cavitation, une difficulté pour la pompe de créer du débit, du vide se crée, le limiteur de pression ne s'ouvre pas, la courroie patine...

Bref, change la durite d'aspiration.

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1349
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

Nico-R a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:10 am Salut,

J'avais plusieurs durites pas nettes au sertissage, notamment celle d'aspiration.

Ça crée de la cavitation, une difficulté pour la pompe de créer du débit, du vide se crée, le limiteur de pression ne s'ouvre pas, la courroie patine...

Bref, change la durite d'aspiration.
Merci, et du coup cela pourrait expliquer pourquoi le bruit n'apparait pas quand on accélère, même sur place

C'est laquelle exactement ?
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=32_0927
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10948
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
JWEST a écrit : mer. janv. 10, 2024 6:59 am
JohnCONNOR83 a écrit : lun. janv. 08, 2024 7:14 pm Est-ce que tu avais remplacé des durites de direction assistée aussi ?

Toujours roues pendantes: Est-ce que tu arrives à braquer de butée à butée sans trop d'effort lorsque le moteur est arrêté ?
Non, mais pas de fuite apparente, si ce n'est les quelques traces habituelles sous le bocal, aucune baisse du niveau de liquide de frein
Le changement de liquide ne change rien

Aucune idée
Mais sur place voiture au sol, le volant tourne avec le petit doigt
Il aurait été intéressant de savoir si tu n'avais pas un problème de volant anormalement dur à braquer lorsque l'assistance ne fonctionne pas (moteur arrêté) ce qui pourrait signifier un problème avec la crémaillère elle-même.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1349
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JWEST »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. janv. 10, 2024 10:22 am Bonjour,
JWEST a écrit : mer. janv. 10, 2024 6:59 am
JohnCONNOR83 a écrit : lun. janv. 08, 2024 7:14 pm Est-ce que tu avais remplacé des durites de direction assistée aussi ?

Toujours roues pendantes: Est-ce que tu arrives à braquer de butée à butée sans trop d'effort lorsque le moteur est arrêté ?
Non, mais pas de fuite apparente, si ce n'est les quelques traces habituelles sous le bocal, aucune baisse du niveau de liquide de direction assistée
Le changement de liquide ne change rien

Aucune idée
Mais sur place voiture au sol, le volant tourne avec le petit doigt
Il aurait été intéressant de savoir si tu n'avais pas un problème de volant anormalement dur à braquer lorsque l'assistance ne fonctionne pas (moteur arrêté) ce qui pourrait signifier un problème avec la crémaillère elle-même.
Salut,
Tu veux dire moteur éteint roues pendantes ?

Pas de crémaillère sur le V8, c'est un boitier
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10948
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Bruit Direction Assistée Bmw E39 540I

Message par JohnCONNOR83 »

Ah oui, c'est vrai que c'est un boitier.

Oui je voulais savoir si, lorsque le moteur est éteint, tu avais du mal à braquer ou pas (roues pendantes si possible pour ne pas forcer anormalement sur les éléments de direction) histoire de vérifier que tu n'ai pas un problème avec le boitier de direction lui-même.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités