(E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

(E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par mathieud60 »

Bonsoir à tous,
Je me permets de vous contacter car voilà bientôt 5 ans que je chasse un bruit parasite audible lorsque ma voiture roule.
Le bruit est plus ou moins audible à toute vitesse et devient de plus en plus aigu avec la vitesse et ce, peu importe le rapport utilisé. Plus je roule vite, plus le bruit est présent.
Il s'agit d'un bruit de frottement métallique comme un sifflement plutôt aigu qui est principalement audible depuis les places arrières. Malgré trois changements de pont, le bruit reste le même ce qui m'a permis de l'éliminer de la possible liste des suspects mais aucune certitude.
Voici la liste des pièces qui ont été remplacées ces dernières années dans le but de venir à bout de ce sifflement.
- palier d'arbre de transmission et contrôle du cache poussière qui pouvait également selon certains être à l'origine de bruits similaires
- roulements du pont arrière
- roulements de roues AR
- mâchoires et tambours AR
Après avoir démonté et remonté au propre l'arbre de transmission ce week-end et ne pas avoir remarqué d'amélioration, je me tourne aujourd'hui vers vous en espérant que certains sauront m'orienter dans mes recherches et m'aider à venir à bout de ce parasite qui, bien évidemment, est devenu une obsession pour moi.
Merci par avance pour votre aide et votre temps,
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par manuz1 »

salut,
peux tu nous dire sur quelle E30 c'est ?
 
La boite a été démonté ou changé ?
 
tu as quoi comme roue ?
 
Le bruit est lié à la vitesse de la voiture ou au régime moteur ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par mathieud60 »

manuz1 a écrit :salut,
peux tu nous dire sur quelle E30 c'est ?
 
La boite a été démonté ou changé ?
 
tu as quoi comme roue ?
 
Le bruit est lié à la vitesse de la voiture ou au régime moteur ?
 
a+
Bonjour Manu,
 
Merci pour ta réponse !
 
Il s'agit d'un 318i M10 de 1983.
 
Comme jantes, j'ai les jantes tôle BMW d'origine en 5,5x14 montées sur des pneus Continental qui ont moins de 10K kilomètres.
 
La boite n'a pas été démontée dernièrement, elle a été vidangée récemment et le bruit augmente avec la vitesse et ce, indépendamment du régime moteur.
 
J'espère que vos connaissances me permettront de venir à bout de cette nuisance :)
 
A bientôt,
 
Mathieu

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par manuz1 »

salut,
 
tu as bien vérifier que les tambours Ar ne touchaient pas la tôle, as tu essayé d'autres jantes ?
 
La ligne d'échappement ne touche pas au cardan y a pas de traces de marques ?
 
tu as pas une antenne radio sur la malle AR ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par mathieud60 »

Les tambours avaient été changés (tambours et mâchoires) il y a deux ans donc ça m'étonne que le changement n'ait pas affecté le bruit d'un poil mais la liste des coupables potentiels s’amenuisant, je pense qu'il serait intéressant que je la lève la patte à nouveau pour étudier de plus près cette solution en faisant tourner chaque roue tour à tour.
 
Les jantes ont été changées il y a un an: elle était montée en jante alu auparavant.
 
Pas de trace sur la ligne d'échappement mais qu'entends-tu pas l'antenne sur la malle arrière ? J'en ai en effet une mais dont je ne me sers plus...
 
Tes conseils sont pertinents et je te remercie pour ton aide.
C'est intéressant de confronter son expérience pour essayer d'élargir le champ des possibles :)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par manuz1 »

salut,
l'antenne peut faire un bruit de sifflement, si elle est mal mise, a la rigueur met un scotch dessus histoire de voir.
 
La pompe a essence est bien monté sur silentbloc ? elle a bien la bande en caoutchouc au niveau du collier ?
 
As tu essayer de mettre la voiture sur calle et de faire tourner les roues avec le moteur ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par mathieud60 »

Je vais vérifier tout cela et effectuer les tests nécessaires :)
 
Pour l'antenne, je doute qu'elle puisse provoquer un tel vacarme et arriver à couvrir le moteur parfois...
Je vais essayer de la mettre sur chandelles et de faire tourner les roues à la main histoire de faire un petit diagnostic car le bruit est audible lorsque je pousse la voiture à la main pour la sortir de mon garage. Je penche peut-être pour les freins même si je suis étonné que le bruit n'ait pas changé malgré le changement des mâchoires, ressorts intérieurs et tambours il y a quelques temps... Une sacrée histoire !
 
Pour schématiser, le bruit correspond grossièrement à la nuance la plus aiguë que l'on entend sur cette vidéo.

 
Merci encore pour ton aide !

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par manuz1 »

salut,
ok donc tu entend le bruit en poussant la voiture, mais la sur calle et fait tourner les roues et aussi sans  les roues.
 
Ton pb fait penser à un problème de mâchoires, tu as peut etre le cable de freins à mains qui touchent par exemple le moyeu.
 
As tu essayer de tirer un peu le frein à main en roulant , tu gardes le doigt sur le blocage et tu tires 2-3 crans histoire de voir une influence sur le bruit ?
 
 
une question bete tu as mis quoi comme huile dans le  pont ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par mathieud60 »

Hello,
 
J'avais mis de la Castrol - indice préconisé dans la RTA et la vidange a été faite lors des changements de roulements par un professionnel en début d'année.
 
Je vais tester le coup du frein à main sur la fin de semaine et je ne manquerai pas de te tenir au courant. Il s'agit de l'une des dernières pistes que je n'ai pas étudiées à vrai dire.
 
En fonction du test, j'aurai peut-être de plus amples éléments à te communiquer.
 
Merci à toi en tout cas à nouveau pour ta précieuse aide :top:
 
Bonne soirée à toi !

Avatar de l’utilisateur
mathieud60
Messages : 85
Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: (E30) Bruit De Frottement/sifflement Métallique En Roulant

Message par mathieud60 »

Hello Manu !
Alors, j'ai suivi tes conseils et j'ai soulevé la voiture tour à tour ce matin pour faire tourner les roues arrière à la main et éventuellement tendre l'oreille pour écouter le bruit en question bien que plus discret au regard de la vitesse à laquelle tournaient les roues à la simple force des bras. À gauche, rien de suspect à part un normal bruit de roulement. A droite toutefois, j'ai cru reconnaître le frottement métallique qui devient si perceptible en roulant. Je me suis allongé sous le cardan arrière droit et le bruit provenait clairement de la roue et non du pont comme je pouvais le craindre. Il ne me reste plus qu'à éventuellement tester sur route avec le frein à main pour vérifier qu'il ne s'agit passe d'un manque de tension du câble et déposer le tambour pour contrôler les mâchoires. A l'arrêt et en tournant doucement la roue, le bruit ne semble pas être continu mais en roulant, avec la vitesse, le son est produit en permanence avec peut-être une variation imperceptible de l'intérieur. Des retours d'expérience sur le sujet ?
Merci encore pour votre précieuse aide !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités