Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Bien le bonjour!
 
J'ai récemment acheté un x5 e53 3.D phase 2 (xdrive)  BOITE MECA  (important pour la suite) pour remplacer ma fidèle e39.
 
J'ai procédé au contrôle du pignon du servomoteur Xdrive, vidangé la boite de transfert et reset.
 
Aucun problème de voyant ni au diag , cependant lorsque que je m’arrête (feu ou stop par exemple) le moteur vibre comme si j'avais pas complètement debrayé (embrayage/volant moteur ok) et un accoup de relâchement se fait sentir à l’arrêt complet du véhicule.
 
Cette situation se produit plus perceptiblement à chaud, de la même façon que je sois débrayé ou déja repassé au point mort.
Au ressenti on dirais la boite de transfert qui tarde a débrayer et qui force même si je ne comprends pas bien pourquoi le moteur vibre le temps que le boite de transfert débraye etant donné qu'il n'est plus couplé à la transmission (debrayé ou point mort)
 
J'ai essayé d'être le plus clair possible, c'est pas evident à expliquer.
Si quelqu'un aurait déja rencontré ça sur un xdrive?



Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par thamomo007 »

Pourquoi la boite de transfert débrayerait à l'arrêt ?  :ermm:
c'est un 4x4 permament non ?


Faudrait regarder les supports moteurs ou autres machins responsables d'une vibration ? (poulie damper, etc ?)
;-)

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Salut la boite de transfert est du type xdrive, elle repartie le couple aux trains roulant par des embrayages mutidisques (comme un embrayage de moto).
 
Oui j'ai dejà regardé et remarqué une faiblesse du silent bloc de boite,je vais le changer (ça s'annonce chiant a faire) mais je pense pas que ce soit ça en cause.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par bimeur »

tu sentirais quelque chose si la boite etait constamment entrainé, comme avec une boitoto
 
sauf qu'a l'arret, voiture arretée, eb boite manuel, elle ne l'est pas, donc cet accoup provient probablement d'autre part
 
tu aurais été en boitoto, j'aurais compris ton ressentie, la en boite manuelle, une fois au point mort/debrayé, rien n'entraine de manière constante ta boite de transfert, contrairement a la BVA
 
je sais je me repete, mais c'est pour etre sur que l'on comprenne bien ma réponse :whistling:
Image

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Salut, 
 
Je comprends tout a fait ton raisonnement bimeur , ceci dis j'ai plutôt l'impression que c'est les arbres qui forcent la boite de transfert avant arret total comme si il y avait une contrainte subitement relaché lorsque la boite de transfert débraye en partie la transmission avant.
 
J'ai le même phénoméne qui se produit lorsque j'entame une manoeuvre (le xdrive se desactivant a faible vitesse avec un angle de braquage important pour faciliter la manoeuvre lorsque les roues ne patinent pas )
 
Ce ressenti est quasiment absent à froid.
Je vais procéder au remplacement du silent bloc de la boite de transfert et du palier d'arbre arriere (les flectors sont ok) et je vous tiendrais au courant d'une eventuelle évolution.
 
Merci

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par bimeur »

t'as la bonne huile dans la BdT?
Image

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par thamomo007 »

t'as de l'huile dans la BdT?  :ermm: 
;-)

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Salut,
Tout d'abord je m'excuse d'avoir laissé le sujet en standby, j'ai été pas mal pris ces derniers temps.
Pour répondre à votre question oui j'ai de l'huile dans la bt et la bonne, je l'ai vidangée et réinitialisée à l'achat ( les symptômes étaient déjà présents)

Je m'aperçois que ce phénomène se produit à chaud, moteur/transmission froids j'ai pas ce ressenti

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par 325ix86 »

Tu as changé le pignon du servomoteur, mais es-tu sûr que le moteur en lui même fonctionne bien ?
Si ces charbons sont usés ou autre, il peut avoir moins de force et parfois n'arrive plus à actionner correctement la BT.
As tu des accoups quand tu prend un virage à très basse vitesse ?

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Salut, pas d'accoups à base vitesse, aucun code défaut et j'ai contrôlé les charbons en remplaçant le pignon.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités