Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Salut,
 
le silent bloc de boite de transfert a été remplacé (je trouve que la boite de transfert a encore pal mal de debattement en la bougeant a la main , comme si le silentbloc était trop souple, bizarre)
 
J'ai debranché la boite de transfert, la conduite en est nettement améliorée , j'ai plus les vibrations en forte accélération en 3/4/5/6 eme vitesse et bien sûr plus cet accoup de debrayage lors de l'arrêt...
 
Un peu paumé , pas d'anomalies au diag qui confirmerait une BT hs, et vu le tarif, ça me trouerais sévérement le c*l de la changer pour rien ^_^

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par bimeur »

ya un loup dans ton 'probleme' alors
 
la BdT n'est pas entrainé tant qu'une vitesse est pas mise et que tu as pas laché l'embrayage pour faire avancer la voiture
 
après, a cause des frottements internes a la boite de vitesse, même en neutre, ya un léger entrainement en sortie de boite, il faudrait que tu regardes et que tu mesures le couple latent en sortie de boite au point mort, pour voir si c'est assez pour entrainer la BdT et faire cet accoup.
 
La boite a été vidanger quand la dernière fois?
 
Car une huile trop vieille et chargé en particule peut, avec le temps, augmenter ce couple latent
Image

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Salut bimeur, j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la vidange des ponts et de la boîte de vitesses , pour cause la boîte est souple donc je me suis pas alarmé.

Je vidange au plus vite .
Par ailleurs le problème me laisse penser à une contrainte entre arbre avant/ arriere qui se libérerais quand la BT débraye. Je dois régler mon train arriere ( je pense qu'il a trop de carrossage, il me bouffe l'intérieur des pneus) et je changerais mes pneus .

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

D'ailleurs en rentrant demain je vais recontroler comme il faut les dimensions montées dessus, me semble que c'est les bonnes mais j'ai pas regardé les 4, suffirait qu'un seul soit mis par erreur en mauvaise monte, on sait jamais. Enfin ça le fait pas à froid donc ça m'étonnerait

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Bonjour à tous,
 
Je viens déterrer ce topic pour vous apportez la solution, cela pourrait servir à d'autres.
 
Le soucis à été résolu en remplaçant les 4 pneus, les montes étaient bonnes mais apparemment il devait y avoir une différence de circonférence suffisante pour engendrer une différence de vitesse de rotation entre les deux arbres de transmission et provoquer l'accoup lors du debrayage de la boite de transfert ,la contrainte se libérant alors.
 
Voilà j'espére que cela pourra servir à quelqu'un.
Ce topic peut être verrouillé.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par bimeur »

la différence de circonférence provient d'une usure prononcé sur un train, plus ( + ) que l'autre train, donc la permutation préconisé, et surtout, leur controle, n'a pas été fait en temps et en heure
 
CQFD :
 
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&biw=1680&bih=975&ei=zrm-XLb7J8Leau2fgsAJ&q=bmw+X+permutation+des+pneus&oq=bmw+X+permutation+des+pneus&gs_l=psy-ab.3...2249.4991..5109...0.0..0.90.957.12......0....1..gws-wiz.......0i71.celwFLe59xM
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par AbuShemsy »

Salut.

Merci pour le retour. Ca peut toujours aider.

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Momo M57 »

Salut bimeur,
 
Bien d'accord avec toi !
 
En revanche le véhicule est en monte mixte , la permutation n'est pas possible, de plus à l'oeil , la différence d'usure n'etait pas flagrante.
 
J'ai vu des gens qui on eu le même soucis avec des pneus neufs de la même marque et du même modéle aux quatres roues, apparemment la tolérance de circonférence n’était pas bonne et cela vient des moules d'usine, le probléme en monte mixte est apparament trés fréquent.  

Steph10
Messages : 7
Inscription : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Localisation : Aube

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par Steph10 »

Momo M57 a écrit : dim. juil. 15, 2018 6:24 am Bien le bonjour!
 
J'ai récemment acheté un x5 e53 3.D phase 2 (xdrive)  BOITE MECA  (important pour la suite) pour remplacer ma fidèle e39.
 
J'ai procédé au contrôle du pignon du servomoteur Xdrive, vidangé la boite de transfert et reset.
 
Aucun problème de voyant ni au diag , cependant lorsque que je m’arrête (feu ou stop par exemple) le moteur vibre comme si j'avais pas complètement debrayé (embrayage/volant moteur ok) et un accoup de relâchement se fait sentir à l’arrêt complet du véhicule.
 
Cette situation se produit plus perceptiblement à chaud, de la même façon que je sois débrayé ou déja repassé au point mort.
Au ressenti on dirais la boite de transfert qui tarde a débrayer et qui force même si je ne comprends pas bien pourquoi le moteur vibre le temps que le boite de transfert débraye etant donné qu'il n'est plus couplé à la transmission (debrayé ou point mort)
 
J'ai essayé d'être le plus clair possible, c'est pas evident à expliquer.
Si quelqu'un aurait déja rencontré ça sur un xdrive?

Salut momo,
Je Suis novice sur cette plate-forme, alors je m'excuse si je ne maîtrise pas encore toutes les coutumes .
Je viens vers toi car je possède un x5e53 2006 en boîte auto et j'ai exactement les mêmes symptômes que tu décrit au niveau de la boîte de transfert.
Et quand celle-ci est déconnecté plus aucunes vibrations lors de l'arrêt total du véhicule.
J'aurais aimer savoir si tu avais réussi à solutionner ce problème sur ton gros et en connaître la cause
🙏🙏🙏 merci, je sèche complètement.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Boite De Transfert, Debrayage Tardif

Message par looka »

première chose sur un Xdrive c'est d'avoir la bonne pression sur chaque roues et ne pas avoir des pneus trop usés et d'autres moins. sur les x5 E53 les bras arrières fatiguent, les roues arrières n'ont pas le bons carrossage et les pneus arrières n'ont plus la même circonférences;

je viens de changer les pneus à l'arrière sur mon X5 et il n'y avait pas de symptômes d'écrit dans ce post; ni avant ni après

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités