X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par Misterzuk »

Bonjour à tous,
 
En pleine ville, ma pompe de direction assistée a lachée sur mon X5 E70 avec la perte du liquide vert (CHF11S) dedans. Affichage au tableau de bord Problème Dynamic Drive. Je suis rentré chez moi malgré les 20 km... je ne voulais pas laisser ma voiture dans Paris.
 
Une fois à mon garage, j'ai démonté et me suis aperçu qu'un joint torique de ma pompe de direction assistée avait lâché (gros torique de 106,8mm diamètre intérieur et 1,8mm de diamètre en épaisseur). Je cherche sur le net et trouve un torique de qualité avec 107mm diamètre intérieur par 2mm d'épaisseur. 
 
Je le reçois 2 jours après, le pose sur la pompe de DA, ca rentre parfaitement dans le logement.
 
Je remonte le tout et vais essayer le X5. Tout fonctionnait nickel sauf le témoin au tableau de bord disant que le Dynamic Drive était désactivé. J'ai fait 5 kms avec, impeccable la direction assistée fonctionne bien et aucune fuite.
 
J'essaye de tester tout ça avec INPA, mais rien n'y fait je n'arrive pas à réinitialiser le système. Je redémarre le moteur, reste une bonne quinzaine de minutes à l'arrêt moteur allumé quand soudain… fumée dans le moteur. Je n'ai pas eu le courage de redémonter mais je pense que le torique a lâché. J'ai pourtant pris un joint qui résiste à toute sorte d'agression (https://www.123roulement.com/joint-OR-107X2-FPM80.php)
 
Pensez vous que le problème puisse venir du Dynamic Drive et que ca puisse créer une surpression qui dégrade la pompe de DA ?
 
Je veux bien commander une nouvelle pompe de DA… mais j'ai peur qu'elle lâche du fait d'une surpression.
 
Si il y a un vrai pro en région parisienne, je veux bien payer une prestation pour cela…
 
Merci pour votre aide précieuse.
 
PS : sur la photo, je venais de placer le nouveau torique… avant nettoyage de toutes les pièces pour remontage

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par Misterzuk »

Bon j'ai trouvé une pompe d'occase sur leboncoin... sans aucune garantie.
 
Ayant lu à pas mal d'endroits que le CHF11S on pouvait le remplacer par du LHM, j'avais mis du LHM... 
 
Sauf que j'ai fait la connerie de ne pas purger la pompe quand je l'ai monté. Résultat... ca a tenu 1 sec ... et ca a giclé du LHM partout au niveau de la pompe.
 
Je viens de démonter... je vais ouvrir la pompe pour voir.
 
Pensez vous qu'en mettant une pompe neuve avec du CHF11S, il n'y a aucune raison pour que ca me claque la pompe ? Puisse être le Dynamic Drive qui aurait un défaut avec une valve grippée ou je ne sais quoi qui mettrait en péril la vie de la pompe ?
 
Merci pour votre retour.. je suis un peu désespéré. 
 

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7399
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par thamomo007 »

Ben si tu avais déjà changé le joint sur ta pompe, une pompe neuve risque de faire pareil.
 
Y'a surement un défaut, une vanne fermée, une conduite pincée ? Là à part démonter les tuyaux et les controller ?
 
Tu ne peux pas controller les vannes ou le bloc hydraulique avec inpa ?
;-)

Avatar de l’utilisateur
Julienbzh
Messages : 687
Inscription : mer. mars 08, 2017 2:28 pm

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par Julienbzh »

comme sur une CITROEN hydrau ne peux tu pas faire circuler le liquide sans le comprimer avant de lui faire atteindre la bonne pression, dans le jargon CITROEN, nous disons conjoncteur ouvert.
Ainsi tu chasses l'air dans le circuit

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par Misterzuk »

Merci pour vos réponses.

J ai donc démonté ma pompe à j ai refait une pompe a partir des 2 que j avais en vérifiant tous les composants.

J ai mis du Multi HF de chez Motul.

Au démarrage du X5, aucun souci. J avais bien fait la purge en tournant le volant a vide sans démarrer le moteur. J ai éteint 10 sec après pour contrôler le niveau. Il avait baissé un peu, j ai donc complété.

Je redémarre...ça a tenu 30sec... La pompe a carrément fissuré !

Cette partie de la pompe, je l ai en double donc je vais en remonter une nouvelle. Mais je pense vraiment qu il y a un élément qui me fait monter très fort la pression et provoque ce degat. Sauf que je ne vois pas d où ça pourrait venir. Le X5 fonctionnait très bien avant ce souci, ce n est pas un véhicule bricolé. Les durites passent bien au bon endroit... D origine.

Je pense a une valve du Dynamic traction control qui fera monter la pression. Qu en pensez vous ?

Pour INPA, ma version est en allemand et j avoue avoir de grosses difficultés pour comprendre. Vous savez comment faire ?

Un grand merci pour votre aide... Je désespère

Pour faire tourner sans compresser, je ne vois pas de d autre solution que de faire tourner le volant sans démarrer le moteur. Vous voyez une autre solution ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par Adrien-24 »

Ah oui d'accord, Bmw a mis à sa sauce le système de la Xantia Activa, pô bien :p
 
 
Plus sérieusement, en parcourant rapidement l'ETK j'ai repéré deux organes susceptibles de provoquer la surpression :
 
Clapet de décharge dans la barre stab' avant : 
 
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E70/Europe/X5_3.0d-M57N2/L-A/2008/browse/front_axle/front_stabilizer_bar_dynamic_drive/
 
Une vanne sur le circuit :
 
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E70/Europe/X5_3.0d-M57N2/L-A/2008/browse/front_axle/valve_block_add_on_parts_dynamic_drive/#6794578_1
 
J'y connais rien à ce système, mais je connais bien l'hydraulique Citroen.
 
Le souci ne vient clairement pas de la pompe de DA, c'est une victime collatérale. 
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par bimeur »

+1
 
conduit obstrué, la pompe monte la pression et pete
Image

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par Misterzuk »

Bon... je confirme j'ai tout remonté de nouveau nickel... purgé comme il fallait...  la pompe a de nouveau explosé. Oui j'aime ca refaire les memes erreurs....
 
Maintenant je suis sur que ce n'est pas la pompe le probleme. Mais pas simple a trouve en occase avec l'option adaptative drive...
 
Merci pour cette réponse très précise Adrien, je vais démonter tout ca demain et voir ça. 

Misterzuk
Messages : 120
Inscription : ven. août 21, 2009 7:35 am

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par Misterzuk »

Si il y a quelqu'un en région parisienne qui saura me dépanner ça... je prends ! Je paye bien sûr  :stuart:
 
Mais là … je n'en peux plus de ce problème  :frust:  :frust:  :frust:

pierre13120
Messages : 2
Inscription : mer. déc. 15, 2021 8:30 pm
Localisation : aix en Provence

Re: X5 E70 Problème Pompe Da Et Dynamic Drive

Message par pierre13120 »

Bonsoir MISTERZUK,je me presente, pierre je possede un x5 de 2010 180 000 kms et j'ai le meme probleme que vous et mon mécano m'annonceun devis ouffff..... avez vous solutionné votre problème sur votre X5 ?
merci pour votre réponse
Cdt
Pierre

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités