Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par looka »

B3-Cabrio a écrit :Salut à tous,

Je voulais vous dire que je songe à changer mes plaquettes ATE ceramique que j'ai posée en Janvier 2012 à 117.000kms.
8 ans plus tard et après 180.000kms il leur reste encore 4 à 5 mm d'épaisseur. L'épaisseur de la garniture neuve est je crois de 14mm

Quant aux disques qui n'ont que 120.000kms (j'avais voilé un jeu de disques quite à un train AV dont les silentblocks étaient morts), ils ne sont absolument pas usés.
 

Donc, je vais me contenter de changer les plaquettes en préventif en reprenant les mêmes ATE ceramique (ref 13.0470-7078.2)
 
c'est vraiment du préventif, parce que si il te reste 5mm, ça te fait au moins 3 ans de freinage.
 
 
blague à part, vous me donnez envie avec vos longévités et vos jantes propres, pour la E46 de ma femme (elle serait contente de garder ses jantes propres), et pour le X5 qui est plus lourd qu'une E39 avec qui il partage son train roulant et par voie de conséquence, son freinage.

Avatar de l’utilisateur
sylkill
Messages : 3296
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:06 pm
Localisation : Carentan (Manche - 50)
Contact :

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par sylkill »

Réponse de ATE en direct : pas de "ceramic" pour les M.
Dommage.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Avatar de l’utilisateur
B3-Cabrio
Messages : 1226
Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par B3-Cabrio »

looka a écrit :c'est vraiment du préventif, parce que si il te reste 5mm, ça te fait au moins 3 ans de freinage.
 
 
blague à part, vous me donnez envie avec vos longévités et vos jantes propres, pour la E46 de ma femme (elle serait contente de garder ses jantes propres), et pour le X5 qui est plus lourd qu'une E39 avec qui il partage son train roulant et par voie de conséquence, son freinage.
Ben oui, je me suis rendu compte qu'avec 5mm, je peux probablement faire encore 40 à 50.000.... Mais je n'aime pas aller au bout des plaquettes, pistons sortis à fond.
Et puis l'auto a déjà 300.000kms, si je change maintenant c'est pas certain que la voiture aille à 500.000 (ou je l'aurai peut-être changée avant) ...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Tu as bien raison de ne pas aller jusqu'au bout des plaquettes (et pistons). J'ai déjà vu des pistons rester coincés car trop sortis donc inutile de prendre des risques.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par looka »

vous avez entièrement raison, et puis on est plus serein avec des plaquettes avec une bonne épaisseur de garniture, et des pistons rentrés..
de plus il me semble que pour évacuer la chaleur des plaquettes fines ou disques usés ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je ne sais plus où j'ai lu ça.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par bimeur »

c'est ptetre moi qui l'ait dit sur un autre sujet, on sait jamais, je dis pas que des couneries :p
 
les freins sont plus souvent sujet au fading quand les plaquettes sont en fin de vie.......ba oui, l'inertie thermique a fait son taf, et une plaquette usé transmet une tempé plus élevé au lockeed par l'etrier qu'une plaquette plus epaisse
 
c'est aussi pour cette raison que les disques plus épais encaissent mieux les longs freinages (mais a contrario, ils mettent plus de temps a refroidir....)
Image

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par looka »

bimeur a écrit :c'est ptetre moi qui l'ait dit sur un autre sujet, on sait jamais, je dis pas que des couneries :P
 
désolé, généralement quand l'idée est bonne et l'info valable j'ai tendance à retenir le contenu, et d'oublier un peu le contenant, ou la source, ou même l'endroit....
mais je me doute que ça vient d'un gars qui raisonne  :top:

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par christophe_w »

Tiens, je tombe sur ce sujet. Je suis assez épaté des kilométrages.Je vais me laisser tenter pour les prochaines, je crois bien. Si en plus ça laisse les jantes propres...
Du coup ça en est presque à se demander pourquoi ce n'est pas monté en standard.
Des plaquettes non céramiques qui durent 3x moins longtemps, même si elles sont deux fois moins chères... je ne vois aucun avantage potentiel ?

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par Adrien-24 »

En vendre des millions pour les fabricants ^_^

Ne pas se faire chier en R&D....

bimeur a écrit :autant j'arrive a faire durer les embrayages, autant les freins......je suis ebahi par vos performances longévité .......    :yaho:
 
Dans une autre vie je fumais mes plaquettes Av d'XM en 10 000km  :stuart:  :yaho:  (et les pneus en 8000)
 
Là celles que j'ai sur l'e39 elles ont + de 60 000km et sont comme neuves ^_^
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
christophe_w
Messages : 235
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 12:55 pm
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Plaquettes Frein Céramique Ate Ou Autres Équipementiers

Message par christophe_w »

Oui, toute la logique court-termiste et consumériste dans sa splendeur.
Encore, un objet plus "bas de gamme" pour un usage occasionnel, j'arrive à le concevoir.
Autant là, les plaquettes de frein, c'est d'un usage régulier et "obligatoire".
Si on fait des progrès et que c'est profitable pour le consommateur et pour la planète, pourquoi ne pas le généraliser ? Mais bon, je m'égare quelque peu je crois...
 
Adrien-24 a écrit :En vendre des millions pour les fabricants ^_^

Ne pas se faire chier en R&D....

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités