un sujet un peu bête qui m'empêche de dormir ... j'ai récemment remplacé mes bras (petits à petits vu le coût exorbitant des pièces lemforder même en after-market ...) sur ma e39.
J'ai commencé suite à des tremblements au freinage comme beaucoup le tout avec des disques neufs contrôlés plusieurs fois à 0,05 mm de voile, soit parfaitement dans la tolérance ! Donc j'ai remplacé d'abord les bras avant inférieurs, ça n'a pas résolu le problème, et suite à un équilibrage on m'a fait remarquer qu'il y avait un sacré jeu dans les roues arrières ... j'aurai du commencer par là en effet au moins 5 mm de jeu latéral.
J'ai donc remplacé les 4 arrières d'un coup, en repérant les rondelles excentriques avant un prochain para.
Mon problème, je sais qu'il faut contraindre la suspension ou serrer le tout les roues au sol (impossible pour moi sinon je ne passe plus dessous donc j’utilise un cric). Sur le premier changement de bras avants j'avais oublié de mettre la suspension en contrainte ... j'en ai tellement chié pour retirer les rotules qui étaient soudées que c'est la bague de la fusée qui est venue avec et j'ai précipité le travail après.
Bref conscient de mon erreur j'ai redémonté lors de mon changement des bras arrières, j'ai contraint la suspension avec un cric et j'ai serré le tout.
Là où je pense avoir fait une erreur c'est là dessus, faut-il contraindre parfaitement de la même hauteur des deux côtés ? En gros je me demande comment fonctionnent les bras, est-ce que la liaison pivot se fait entre l'axe métallique du bras et le chassis, ou alors seul le silent bloc permet la liaison en encaissant tout l'effort et l'axe du bras reste fixe sur le chassis ? C'est à peu près clair ?
Dans le cas où c'est le silent bloc qui encaisse alors oui il y a sacrément intérêt à avoir la même hauteur des deux côtés lors du serrage mais aussi la hauteur "au repos" de l'ensemble (à mesurer donc). Dans l'autre cas c'est moins grave ... mais quand je vois les photos des bras avant dont le bout de l'axe est strié je me dis que c'est sûrement fait pour ne pas bouger :

Autre erreur que j'ai du faire, à l'arrière où les pièces ne sont pas striées justement, j'ai eu la judicieuse (très mauvaise ??) idée de graisser les bouts d'axes (en rouge) :

Donc même question, à l'arrière les bras pivotent sur cet axe (auquel cas il était utile de le graisser et pas très important de contraindre parfaitement la suspension des deux côtés) ou alors de même que précédemment l'axe est sensé être bloqué en prise sur le chassis et seul le silent bloc bouge auquel cas c'était une mauvaise idée de le graisser ?
Ca peut paraître idiot comme questions mais au prix des pièces j'ai pas envie de flinguer les caoutchoucs en seulement 5000 bornes ... je prévois de redémonter tout ça rapidement pour remettre tout en place correctement donc je veux bien vos avis !
En attendant je ne roule pas avec la belle, merci à vous rien que pour avoir pris le temps de lire ah ah !