E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par Zden »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:42 am Bonjour,

Il y a donc bien également un réglage de précharge des roulements. Ce sont des cales de différentes épaisseurs ou bien aussi des bagues à écrasement ?

Je ne me rappelle pas avoir vu de procédure au sujet de la précharge des roulements sur les docs techniques BM, seulement sur la bague à écrasement de réglage d'entre-dents.
Je ne veux pas me répéter et barber l'auditoire :sleeping: ;)

J'avais acheté les pièces chez BMW à Chantilly, aujourd'hui à Saint-Maximin. Le gars m'avait fait une photocopie tirée d'un manuel d'atelier où la procédure pour la précharge était décrite. Quel manuel ? Il m'avait dit de partir d'une douille de serrage neuve pour appliquer la procédure.

La douille se trouve sur l'axe du pignon, entre les deux roulements. Donc pour moi c'est elle qui se comprime pour la précharge.

D'ailleurs on peut acheter les roulements au détail et la douille de serrage se vend aussi à part. Mais des kits qui regroupent un ensemble, comportent cette douille, visible là:

https://cyl6.com/tous-modeles/8222-typ- ... uille.html

Là, on la voit et il est précisé que son remplacement est indispensable. Car l'ancienne ne garantira pas du tout la bonne précontrainte.

https://cyl6.com/serie3/8036-typ-210-do ... 04657.html

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit : mar. janv. 25, 2022 9:42 am Bonjour,

Il y a donc bien également un réglage de précharge des roulements. Ce sont des cales de différentes épaisseurs ou bien aussi des bagues à écrasement ?

Je ne me rappelle pas avoir vu de procédure au sujet de la précharge des roulements sur les docs techniques BM, seulement sur la bague à écrasement de réglage d'entre-dents.
ce ne sont pas des bagues de precharges ou charge, ce sont des bagues pour eloigner les deux roulements l'un de l'autre. Si ces petites bagues entre roulements ont différentes épaisseurs, c'est parce qu'il y a une 'hauteur' dans le carter a respecter.

Voici un exemple de mesure de hauteur dans le carter, tiré d'une autre RTA que BMW, le principe reste le même :

Image

Une fois que cette hauteur est réglé, on peut plus ou moins écraser la douille pour obtenir le jeu entredent souhaité. jeu aussi appelé, en Anglish, pour ceux qui veulent voir sur la toile comment faire, le 'backlash'
Image

Pierrot34000
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 16, 2022 2:03 pm
Localisation : Lyon

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par Pierrot34000 »

Bilan du samedi mécanique

- dépose de la ligne
- dépose du parchaleur
- dépose de l'arbre de transmission
- remplacement palier flextor douille de centrage et patin canelé en caoutchouc (qui vien bloquer sous le serrage les deux parties de l'arbre)
0 jeu au niveau de l'arbre tulipe de boite


https://youtube.com/watchv=UARYNKYf_bI&feature=share

Voici une video on dirait que le jeu provient non pas du pont mais de mes cardans... pourtant neuf mais je ssrai pas étonné d'une contrefaçon de mauvaise qualité
Dernière modification par Pierrot34000 le mer. févr. 02, 2022 11:31 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par AbuShemsy »

Rageant quand c'est un gros chantier pour un coup d'épée dans l'eau.

Je n'essaierai pas sur la mienne. J'ai déjà changé le pont et le souci est resté inchangé. Et j'ai changé pour un pont de 130k km.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par bimeur »

le lien 'court' youtube ne fonctionne pas chez moi.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je suppose que ça doit être celui-ci:

https://youtu.be/UARYNKYf_bI

Oui, apparemment, tu as bien un problème de joints homocinétiques qui ont du jeu.

Par contre, reste à savoir pourquoi les neufs rencontrent le même problème. En principe SKF est une bonne marque.........Enfin, en principe....Bien que de nos jours ça ne veuille plus rien dire :oupsss: .

Par contre, qu'appelle-tu patin cannelé en caoutchouc ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par bimeur »

si le CV joint est neuf, mais pas l'arbre, les cannelure d'arbre ont pris du jeu.....faudrait deposer le soufflet et voir si la cage interieur bouge sur les cannelures. Normalement ça bouge pas d'un poil.
Image

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3037
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par vfr »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. févr. 02, 2022 12:02 pm
Par contre, reste à savoir pourquoi les neufs rencontrent le même problème. En principe SKF est une bonne marque.........Enfin, en principe....Bien que de nos jours ça ne veuille plus rien dire
En début de semaine j'ai regardé (probablement sur Arte) un documentaire sur la douane Belge et les contrefaçons qu'ils traquent dans le port d'Anvers.
Justement ils avaient intercepté une cargaison de roulements SKF contrefaits : même emballage avec les mêmes couleurs, même logo.
Vu la différence de prix, les revendeurs en Europe ne peuvent pas être dupes.
Dernière modification par vfr le mer. févr. 02, 2022 3:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par JohnCONNOR83 »

Sauf s'ils se font une bonne marge en les revendant au même prix que les vrais.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Pierrot34000
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 16, 2022 2:03 pm
Localisation : Lyon

Re: E46 325Ci Automatique : Jeu Dans Le Pont Et Changement.

Message par Pierrot34000 »

Ça craint tout ça quand même comme quoi aut... osc..o c'est bien le même système...

J'avais gardé les anciens que je vais démonter ce week end pour voir... je vous ferai un retour ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités