Disque Voilé A Chaud

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

kesseksa a écrit : jeu. sept. 23, 2021 9:50 pm Désolé d'insister et ça n'engage que moi, mais
Je reste convaincu que le voile du disque n'est pas indispensable au bon fonctionnement des freins,
s'il ya un voile sur un disque neuf c a cause de sa tolérance d'usinage a cout de production/performance optimum

Et vous en pensez quoi des plaquettes céramiques et de la théorie de la poussière vibrante ?

Bonjour a toi, c'est ton plus grand droit, on discute juste et chaqu'un y apporte son "gravillon", perso j'adhere juste a ce que j'ai pu lire a gauche et a droite et qui me parrait logique, pour moi oui le leger voile du disque a l'usinage est necessaire pour écarter legerement les plaquettes après un freinage et l'écart est instantanné dès que tu leves le pied du frein le voile (de l'usinage du disque neuf) écarte les plaquettes de la la distance correspendant au voile.

Une anécdote un collegue de travail mécano industriel me dit je vais changer les plaquettes sur ma Renault je vais en profiter pour faire une legere passe au tour de mes disques, je n'ai pas répondu j'avais la tête sur un autre problème (mon domaine dans l'industrie c'est éléctrotechnique électronique programation automates etc... et tous les asservissements pilotés par tout ce bazar éléctrique électronique hydrolique pneumatique en un mot dans l'industrie imprimeries sur les rotatives tu rencontres beaucoup de techniques differentes), une a deux semaines plus tard je lui dis "alors ta bagnole" ?
"J'ai du acheter des disques neufs"
Ils étaient bien usés ?
J'ai passé les miens au tour, après j'avais des problèmes de freinage.

En passant ses disques au tour il a viré le voile du disque.

Ca c'est du vecu et le gars était du genre "eculeur de mouches" sauf que là le voile lui a échappé il a du même s'acharner a faire sa passe au tour pile poile probablement voulant au mieux chasser cette tarre qu'est le voile, il n'y a rien de plus rapide pour retracter les plaquettes qu'un voile du disque, un seul tour du disque suffit au plus deux.

La dépression sur le liquide de frein ou la déformation d'un quelconque joint, c'est de l'horlogerie, une bagnole doit être fiable et surtout le freinage par toutes les conditions et sur le très long terme la mienne de 1987 345.000 km tous les étriers sont d'origine juste les 4 durites ont été changé et toujours CT parfait tous les 2 ans elle fait environ 6.000 km par an a 80% autoroute entre 80 et 190 km/h (Allemagne)

Bonne journée a toi.

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

JohnCONNOR83 a écrit : ven. sept. 24, 2021 3:54 am Bonjour,

Le frein moteur fait bouffer de l'huile ? Cela dépend certainement des voitures et de leur désévolution niveau recyclage des vapeurs d'huile.

Perso, je n'ai jamais consommé d'huile sur mes voitures quelle qu'elles aient été et pas plus sur ma e34.

Le point mort, je trouve ça dangereux, surtout en descente, cela peut compromettre la stabilité du véhicule, surtout en cas de freinage d'urgence. Je peux te dire qu'en cas de danger et que tu perds le contrôle de ton véhicule en cas justement d'un freinage sec, tu sera content de retrouver la stabilité grâce à une ré-accélération rapide, plutôt que de chercher, dans l'urgence, à re-passer une vitesse.

Tu as raison, mais ne t'inquietes pas, je sais où je mets le point mort (jamais dans les descentes ni virages ou zones a visibilité discutable ou en trafic dense).
Oui ma premiere et derniere bm neuve (1971) fût une 2002ti, je retrogradais sans arret et de même pour frein moteur je faisais tout a l'accelerateur a 70.000 km elle fumait bleu (toujours longs trajets traversée de l'italie a fond Alfas devant ou derrière (moi j'avais que 4 vitesses) dans les courbes j'étais plus stable, 50% autoroute, 50% route cotiere nombreux virages retrogradages coup de frein a l'entrée du virage retrogradage acceleration au 3/4 du virage et ainsi de suite c'était "amusant"....
Un collegue de boulot il roulait en Peugeot 404 puis 504 me dit moi je ne bouffe pas d'huile je fais le moins possible de frein moteur et je ne retrograde pas pour un oui pour un non, il m'a fait comprendre que je conduis comme un con, j'avais une excuse la 2002ti s'y pretait très bien, puis j'ai suivi son conseils et sur 6.000 km j'en remet un verre, mieux je fais la vidange obligatoire une fois par an.

Une fois sur un M10 d'une 320i injection K Jetronic de 1977 je n'avais pas mis en place jusque la butée les supports des joints spi de que de soupapes elle fumait bleu dès que tu remettait les gaz après avoir levait le pied completement durant 5 secondes (depression maximale dans le collecteur d'admission) ceci était très visible dès que tu remetait les gaz.
Redemontage et enfoncement des supports de joints de queue de soupape jusqu'a la butée et tout est rentré dans l'ordre.
Bonne journée a toi

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Skateanddrum »

Salut à tous !

Je me joint au sujet, e39 525i phase 2 tout est neuf hormis les roulements qui ne présent aucun jeu et c'est pareil rien n'y fait ca tremble au freinage.

J'ai comme vous été jusqu'à investir dans un comparateur et un support aimanté qui a grande peine à apprécier l'aluminium des amortisseurs sachs mais qui m'a quand même permis de noter un voile maximum à 0.06 mm sur le disque avg pour 0.02 mm sur l'ensemble des autres disques. On parle de centiemes de mm hein... Mais bon dans l'élan du désespoir j'ai poussé le vis et j'ai démonté et nettoyé la portée du disque pour arriver à un voile de 0.03 mm résultat... C'est pareil puisque je ne vois pas comment 3 centiemes de voile pourraient faire trembler toute une voiture à 110 kmh....

Derniers changements j'ai re nettoyé et graissé les coulisseaux et j'ai même chanfreiné les extrémités des plaquettes espérant améliorer l'évacuation des poussières.
Vous vous doutez du résultat !

J'ai bien sûr remplacé les amortisseurs complets avec toutes les semelles et coupelles en sachs et lemforder il y a quelques jours aucun changement...

Seules choses restant a faire remplacer les disques arrieres mais je n'y crois pas car c'est le volant qui tremble et vérifier le voile a chaud après moultes freinages.

Ce qui est impressionnant c'est que je n'ai jamais eu ça sur aucun véhicule et que mon partner accusant 400 000 km avec des biellettes de direction hs laissant entrevoir un jeu phénoménal dans la direction ne tremble pas du tout au freinage !

Et comme cela a été dit même a faible vitesse avant un dos d'âne par exemple on sent que le freinage se fait par accoups à chaque tour de roue !

Je vais effectuer ces derniers tests si pas concluant je rachèterai une paire de ATE rainurés pour voir, affaire à suivre !
Dernière modification par Skateanddrum le mer. déc. 22, 2021 10:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par AbuShemsy »

Tu es sûr que ça vienne des disques? Tes bras de suspension sont neufs aussi?

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Skateanddrum »

Salut AbuShemsy,

Oui hélas c'est du neuf, quand je dis neuf je veux dire que toutes les pièces suivantes ont moins d'un an et 5000 km :

- Bras de suspensions (les 8) en lemforder mêmes reçus avec le logo BMW meulé ce qui prouve bien la qualité d'origine des pièces. Le tout monté et serré en position de roulage.
- Biellettes de barre stab
- Biellettes de direction complètes
- Tout récemment les quatre amortisseurs en sachs avec coupelles, protections et semelles neuves
- Bien évidemment les disques en ATE dont j'ai vérifié plusieurs fois le voilage comme indiqué précédemment avec plaquettes bosh
- Purge complète (sauf embrayage) faite aussi

S'en est suivi une géométrie complète du véhicule. Je ne l'ai pas précisé mais la voiture a actuellement 260 000 km.

En gros, il n'y a pas un soupçon de jeu dans le train avant, ni dans le train arrière. Le voile des disques est inférieur à 0.05 mm qui semble être la tolérance d'usinage des disques neufs et ça tremble (plutôt fort à haute vitesse car visible sur le volant), et comme dit précédemment, même à faible vitesse ça freine par accoups à chaud) c'est pour moi du jamais vu ........

Donc je vais tester le voile à chaud en démontant rapidement la roue pour voir s'il est bien supérieur à celui à froid, changer les disques arrières qui en ont besoin et si cela ne résout pas le problème j'avoue que j'aurai, pour moi, fait le tour, il restera à tenter de monter des disques rainurés même si je n'y crois pas trop non plus et à la limite refaire la purge en y intégrant l'embrayage, qui sait :ermm: !

Affaire à suivre encore une fois ... j'essaierai de faire un retour.

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

Bonjour a tous,

Concernant tes tremblements au freinage, as tu désactivé inhibé completement le basar ASC ou DSC ainsi que le système ABS ce système intelligent agit sur le système de freinage de chaque roue, mais s'il est quelque peu défaillant que se passe t'il ?......

Repere et enleve les fusibles qui gerent ces basars ainsi ta voiture deviendra comme une voiture normale comme ton camio qui a 400.000 km avec plein de jeux et qui ne tremble pas.

Peu importe si au tableau de bord tu as des alarmes defaillance ASC DSC ABS après avoir enlevé les fusibles concernant ces assistance, cela te permettera de faire un essais freinage normal.

Moi j'essairais ça, avec tout ce que tu as déjà éssayé et fait reste plus grand chose exepté mettre le stricte minimum nécessaire, c'est la règle du dépannage éliminer tout dont on peut se passer.

Bonne journé a toi, joyeux Noël a tous, gardez tous votre santé pour cela arretez de regarder les télés poubelles.
Boris

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

Pour ma part, j'avance sur mon sujet
Dans mon cas, je reste persuadé qu'il s'agit de poussière accumulée ds la surface des disques
J'ai parcouru 9.000 km avec les nouveaux disques, la vibration a recommencé très légèrement du coup j'ai mis un grd coupe de brosse/disqueuse sur les disques et plus de vibrations. la, ça doit faire 2.000 km

Tes plaquettes et disques sont ils en origines?
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par AbuShemsy »

@skateanddrum, en lisant que tu avais des plaquettes Bosch, j'ai tiqué. Je ne pose que de l'ATE, car ceux qui ont eu des soucis de vibrations ici les ont généralement résolus avec un ensemble disques/plaquettes ATE. Et ATE céramique perso, car je suis un fainéant. :D

Avatar de l’utilisateur
Skateanddrum
Messages : 176
Inscription : mer. oct. 18, 2017 8:04 pm

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Skateanddrum »

Salut à tous et meilleurs voeux !

Palmic, j'ai tenté ta méthode, en désactivant l'ASC depuis le bouton à l'intérieur, aucun changement.
Pour ce qui est de l'ABS il y a trois fusibles ... en déconnectant les trois le moteur cale. Il faudrait que j'essaie un par un voir mais je doute que cela vienne de là je n'ai aucun voyant au tableau de bord lors des freinages pourquoi se déclencherait-il ? A tester quand même je vais voir pour les enlever un par un.

AbuShemsy, j'ai monté des plaquettes Bosh et disques Bosh sur tous mes véhicules et je n'ai jamais eu ce soucis. Cependant, je suis joueur !
Comme je disais les disques et plaquettes arrières sont HS j'ai donc commandé un jeu de disques rainurés ATE et un jeu de plaquettes arrières ATE + un jeu de plaquettes ATE avant pour remplacer les Bosh, on verra s'il y a réellement une différence.

Si ces deux essais ne changent rien, je retente la purge avec embrayage en plus.
Si pas de changement je prends des disques ATE rainurés pour l'avant aussi, et là j'aurai fait le tour !

Kesseksa, oui sauf les plaquettes comme expliqué plus haut. Affaire à suivre pour toi aussi donc.

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 893
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

Salut les six !

Voila un peu de nouvelles, comme on dit bonne nouvelle pas de nouvelle
Mes 2 daily E39 M54B22 et E53 M54B30 se portent a merveille depuis un bon moment !
Mon problème de vibrations / disque voilé a chaud sur e53 est résolu, j'ai mis des plaquettes achétée chez bmw.
Comme d'hab après 15000 avec des nouveaux disques revibration, mais cette fois ci, après install des nouvelles plaquettes BMW atténuation progressive des vibrations et disparition totale, l'a j'ensuis a 25.000 Km et no souci .....
je ne l'explique pas vraiment sauf plaquette hyper merdique et je sais pas quoi d'autres? mais c du vécu ?
J'avais pourtant essayé différentes marques de plaquettes et de disques sans succes ....

Sur e39M52, j'ai eu un problème de vibrations inexpliquables au freinage a partir de 120 km/h, finalement, la cause était la piste magnétique d'un roulement de roue qui déconnait (INpa disait defaut boirier abs)
Image
montées maison au lpg

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités