Disque Voilé A Chaud

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

+1@John et bien vu l'effet du joint carré !
la tolérance annoncée ds ta doc est très serrée, en générale on parle de 0.2 mm pour le voile maxi
pour ma part quand je dis 0.2 ça correspond a +/-0.1
A voire si il parle absolu ou relatif ce qui nous metterait presque d'accord :)
Image
montées maison au lpg

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

kesseksa a écrit : mer. sept. 22, 2021 5:30 pm ok merci pour l'explication, mais je ne suis pas de ton avis
pour la conclusion ... "plus le voile est faible plus souvent faut changer de disque." ???????
Je pense que c plutot le rappel du a l'huile en dépression lorsque tu relaches la pedale qui ecarte les patins et ensuite l'étrier s'écarte du disque par frottement, poussière ou voile quand il y en a
d'ailleur j'ai remplacer des disque qui vibrait qui avait un voile de 0.15mm, le maximuim accepté est de 0.2 mm

Il y a par absolue necessité la réalisation du voile lors de l'usinage du disque et il y a toujours le voile a l'usage au cours des kilometres parcourus devenu "irregulier" par déformation subie par freinage soutenu et echauffement du disque, combien je vois de gens restant appuyé très longtemps dans une douce descente sur la pedale de frein (feux stops allumées bien trop longtemps) là tu produit un échauffement des disques bien régulier et long, jadis on m'avait appris "il vaut mieux que tu donnes des coups sur la pedale de frein assez forts pour bien ralentir (bien sur en regardent dans le retro si on est pas suivi de près et ainsi doser le freinage afin que le poursuivent comprenne ta façon de ralentir) l'échauffement selon son importance peut produire une legere déformation du disque si minime et de la alterer le voile d'origine, le voile d'origine est très regulier il permet sur un tour du disque d'écarter les étriers (car pour moi rien ne les ramene en arriere une fois que tu as appuyé sur la pedale de frein).

On parle très peu du voile des disques, un jardin secret que les pro. connaissent (je ne suis pas pro. juste curieux)
J'ai glané ça ce n'est pas de moi.


http://blog.ac-versailles.fr/tmvm120092 ... einage.pdf
Voilà ce qui est dit a la page 5
Au freinage, l'avancée des pistons entraîne la déformation des
joints. Lorsque le freinage cesse, les joints reprennent leur
forme initiale. Les pistons sont ramenés en position repos et le voile du disque participe au retour des
plaquettes au repos.

En un mot il serait interessant si tu as le temps et si tu es minutieux et que tu as un bon comparateur et une extreme stabilité pour faire la comparaison du voile de ton disque neuf avec celui que tu as demonté qui fait vibrer.
Le but serait de regarder le comparateur en faisant tourner le disque neuf et notter les valeurs tous les 30 degrès et ainsi comprendre l'évolution très regulière du voile au fur et a mesur que tu tournes très doucement le disque.
ensuite faire de même avec le vieux disque que tu dis avoir a quelque centiemes près le même voile mais est-il parfaitement regulier ?

Je suis heureux que nous ne sommes pas d'accord, cela permet d'échanger, au plaisir de te lire ainsi que tous les autres.
Bonne soirée

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

JohnCONNOR83 a écrit : mer. sept. 22, 2021 6:58 pm Bonsoir,

Pas tout à fait d'accord avec toi Palmic.

Lorsque tu relâche la pédale de frein, le piston revient d'1mm ou moins mais il revient car le joint (de section carré) qui permet l'étanchéité, permet, grâce à son profil de se déformer dans sa gorge lors du freinage et de ramener le piston en arrière lorsqu'on lâche la pédale de frein.

Image

Salut John, comment vas tu ?
Le désacord fait que tu m'enrichit et je te remercie !

Neanoins je n'ai jamais (depuis 1971) eu de problème avec la partie disque.
Comme tu le sais en 1992 j'ai acheté d'occase une E28 528i de 1987 elle avait 85.000 km aujourd'hui elle en a 345.000 tout la commande de freinage sur cette voiture est d'origine seules les durites avant et arriere ont été remplacés et bien sur a l'avant plaquettes et disques tous les 70.000 a 90.000 km environ (par mes soins).
Tes petits joints caoutchouc carrés je ne sais pas s'ils existent sur ma bm et je prefere ne pas immaginer dans quel état sont-ils depuis 1987..., just un truc roue avant levée tu appuye sur la pédale de frein puis tu sors de la voiture et essais de tourner a la main ta roue levée tu observes qu'au début c'est resistant puis une fois le tour complet de la roue réalisé pour le deuxieme et suivants tours ça tourne normalement en sentant tous les 360 degres une legere resistance, c'est le "sommet" du voile du disque.
Attention au voile du disque déformé par des échauffements dus aux freinages violents ou très prolonges sur les faibles descentes, combien de fois je vois des stop allumés longtemps inutilement, j'ai toujours freiné par accoups francs permetant de bien ralentir (bien sur en regardant dans le retro avant, plusieurs coups de freins serieux intermitents chauffent bien moins les disques.

Regardes la dedans a la page 5 :
http://blog.ac-versailles.fr/tmvm120092 ... einage.pdf
Il est dit :
Au freinage, l'avancée des pistons entraîne la déformation des
joints. Lorsque le freinage cesse, les joints reprennent leur
forme initiale. Les pistons sont ramenés en position repos et le voile du disque participe au retour des
plaquettes au repos.

J'aime bm parce que ce n'est pas une bagnole (les anciennes) a utiliser principalement dans un bureau d'études de preference sur de la moquette, bm ça marche, ça avale des km de nom de dieu, ça double des caisses et des caisses de Tesla tu fais un Paris Vienne (Autriche) les doigts dans le nez, ça ne va jamais dans un quelconque garage de là c'est pas cher et tu peux tout faire toi même.

John toujours au plaisir de te lire, j'ai une anecdote de boulot sur le voile des disques, j'ai déjà relaté ça dans un poste ce qui est arrivé a un collegue de travail mécano fier il avait réctifié ses disques (de sa Renault) deux jours après il n'était plus fier du tout.
Salut bonne journée, sur Paris le froid arrive doucement.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10755
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu as tout à fait raison, c'est par nos différentes expériences et également nos différences d'âge que l'on apprend.

A ce propos, il est intéressant de voir les différences de conduite des uns par rapport aux autres, notamment en ce qui concerne le freinage justement.

Je sais que perso, lorsque je vais aborder une longue descente, je commence déjà à ralentir puis je rétrograde de façon à utiliser mon frein moteur (sans produire de courant (de foucault) comme sur la tesla par contre) puis je commence à freiner sans à coups par étape de 50 voire 100m (cela dépend du pourcentage de descente et du freinage souhaité) puis je lâche le frein sur une distance quasi équivalente puis je recommence à freiner sur la même longueur et ainsi de suite de façon à laisser refroidir les freins. J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème, de plus, j'évite de surprendre d'éventuels suiveurs et en cas de chaussée glissante, de risquer de déraper.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par tuomas »

Ça donne envie de vomir, selon ma femme...

Mais oui, c'est ce qu'il faut faire: au détriment de la concorde familiale ?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

eh oui, les heures de vol aidant on devient très raisonnable,
pour ma part je roule aussi a l'inertie et je sollicite très peu les freins (me suis déjà dit ptet pas assez avec mon problème de vibration....) mais bon comme je n'ai jamais eu ce problème sur la e39 ...?)
Image
montées maison au lpg

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. sept. 23, 2021 8:49 am Bonjour,

Tu as tout à fait raison, c'est par nos différentes expériences et également nos différences d'âge que l'on apprend.

A ce propos, il est intéressant de voir les différences de conduite des uns par rapport aux autres, notamment en ce qui concerne le freinage justement.

Je sais que perso, lorsque je vais aborder une longue descente, je commence déjà à ralentir puis je rétrograde de façon à utiliser mon frein moteur (sans produire de courant (de foucault) comme sur la tesla par contre) puis je commence à freiner sans à coups par étape de 50 voire 100m (cela dépend du pourcentage de descente et du freinage souhaité) puis je lâche le frein sur une distance quasi équivalente puis je recommence à freiner sur la même longueur et ainsi de suite de façon à laisser refroidir les freins. J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème, de plus, j'évite de surprendre d'éventuels suiveurs et en cas de chaussée glissante, de risquer de déraper.
Oui John, a quelque chose près on a un peu près le même comportement, me concernant pour ralentir mon carosse sur pentes très legeres je ne retrograde pas (a alures superieures a 90 km/h) je reste en 5eme ou 4eme mieux je donne un coup de frein decent pour descendre ma vitesse de 10 a 20 km/h et immediatement je passe au point mort (je fais ça depuis longtemps) je gere le ralentissement et plus loin l'arret juste avec les frains, par exemple aux péages j'y arrive au point mort a vitesse respectable ne genat personne puis arret au frein.
J'ai toujours conduit de la façon a ne pas se comporter comme "seul au monde" j'ai horreur de gener qui que ce soit, aussi quand je tourne a gauche je me mets toujours au milieu de la chaussé pour ne pas bloquer la file derriere moi de laquelle je suis issus et bien sur ne pas bloquer la file d'en face, ainsi les autres me contournent et la circulation continue.

La voiture tient très bien la route (si on ne danse pas autour du volant) donc pas besoin qu'elle soit en prise sans arret, le frein moteur oui juste en montagne, le frein moteur te fait bouffer de l'huile moteur, plus tu en fait plus tu vas bouffer d'huile car il crée une grande dépression et de plus inverse tous les jeux moteur (l'energie cinetique de ton carosse par son poids et sa vitesse tend a faire tourner ton moteur dans l'autre sens dans le sens opposé de sa marche normale donc toute la pignonerie pont boite etc... sont inversés c'est pas idéal pour la mécanique.

Au permis de conduire on te parle toujours du frein moteur comme si on conduisait des voitures de 1900...., c'est usant bruyant et polluant, quelques coups de freins courts progressifs et bien fermes font l'affaire.

Neanmoins a bien retenir le tabou et sa necessité : Le voile du disque

Bonne journée a tous

Palmic
Messages : 162
Inscription : dim. sept. 05, 2021 12:02 am
Localisation : Ile-de-France

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par Palmic »

tuomas a écrit : jeu. sept. 23, 2021 9:06 am Ça donne envie de vomir, selon ma femme...

Mais oui, c'est ce qu'il faut faire: au détriment de la concorde familiale ?

Salut Thomas, la Suisse est toujours a la même place avec du bon chocolat ?...

Y'a une solution, comme moi depuis des lustres, tu dis a ta femme pour la route il faut quatre yeux ou rien, ainsi elle suivra la route
voir mieux que toi et elle ne sera aucunement surprise par tes coups de freins car elle sera dans l'action.

Ma femme n'a jamais roupillé durant nos trajets, trajets de 8 à 14 heures elle aurait honte...., depuis qu'elle a une tablette elle prends même des photos ou elle filme les murs anti bruits en Suisse Allemagne Autriche pour faire voir a ses copines ce qui se fait ailleurs bien mieux que chez nous ou l'un peu près et l'économie sont de rigueur sans s'occuper si ça va impacter la santé des français, puis dans une bm on vit on ne dors pas...

Bon voila, quand on est marié c'est un tandem a long terme

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 892
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par kesseksa »

Désolé d'insister et ça n'engage que moi, mais
Je reste convaincu que le voile du disque n'est pas indispensable au bon fonctionnement des freins,
s'il ya un voile sur un disque neuf c a cause de sa tolérance d'usinage a cout de production/performance optimum

Et vous en pensez quoi des plaquettes céramiques et de la théorie de la poussière vibrante ?
Image
montées maison au lpg

En ligne
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10755
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Disque Voilé A Chaud

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Le frein moteur fait bouffer de l'huile ? Cela dépend certainement des voitures et de leur désévolution niveau recyclage des vapeurs d'huile.

Perso, je n'ai jamais consommé d'huile sur mes voitures quelle qu'elles aient été et pas plus sur ma e34.

Le point mort, je trouve ça dangereux, surtout en descente, cela peut compromettre la stabilité du véhicule, surtout en cas de freinage d'urgence. Je peux te dire qu'en cas de danger et que tu perds le contrôle de ton véhicule en cas justement d'un freinage sec, tu sera content de retrouver la stabilité grâce à une ré-accélération rapide, plutôt que de chercher, dans l'urgence, à re-passer une vitesse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Le Fanfoué et 11 invités