kesseksa a écrit : ↑jeu. sept. 23, 2021 9:50 pm Désolé d'insister et ça n'engage que moi, mais
Je reste convaincu que le voile du disque n'est pas indispensable au bon fonctionnement des freins,
s'il ya un voile sur un disque neuf c a cause de sa tolérance d'usinage a cout de production/performance optimum
Et vous en pensez quoi des plaquettes céramiques et de la théorie de la poussière vibrante ?
Bonjour a toi, c'est ton plus grand droit, on discute juste et chaqu'un y apporte son "gravillon", perso j'adhere juste a ce que j'ai pu lire a gauche et a droite et qui me parrait logique, pour moi oui le leger voile du disque a l'usinage est necessaire pour écarter legerement les plaquettes après un freinage et l'écart est instantanné dès que tu leves le pied du frein le voile (de l'usinage du disque neuf) écarte les plaquettes de la la distance correspendant au voile.
Une anécdote un collegue de travail mécano industriel me dit je vais changer les plaquettes sur ma Renault je vais en profiter pour faire une legere passe au tour de mes disques, je n'ai pas répondu j'avais la tête sur un autre problème (mon domaine dans l'industrie c'est éléctrotechnique électronique programation automates etc... et tous les asservissements pilotés par tout ce bazar éléctrique électronique hydrolique pneumatique en un mot dans l'industrie imprimeries sur les rotatives tu rencontres beaucoup de techniques differentes), une a deux semaines plus tard je lui dis "alors ta bagnole" ?
"J'ai du acheter des disques neufs"
Ils étaient bien usés ?
J'ai passé les miens au tour, après j'avais des problèmes de freinage.
En passant ses disques au tour il a viré le voile du disque.
Ca c'est du vecu et le gars était du genre "eculeur de mouches" sauf que là le voile lui a échappé il a du même s'acharner a faire sa passe au tour pile poile probablement voulant au mieux chasser cette tarre qu'est le voile, il n'y a rien de plus rapide pour retracter les plaquettes qu'un voile du disque, un seul tour du disque suffit au plus deux.
La dépression sur le liquide de frein ou la déformation d'un quelconque joint, c'est de l'horlogerie, une bagnole doit être fiable et surtout le freinage par toutes les conditions et sur le très long terme la mienne de 1987 345.000 km tous les étriers sont d'origine juste les 4 durites ont été changé et toujours CT parfait tous les 2 ans elle fait environ 6.000 km par an a 80% autoroute entre 80 et 190 km/h (Allemagne)
Bonne journée a toi.