Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

un lien, en UK, concernant les Range, et les evolutions (oui j'ai oublié de parler du diamètre exterieur des disques qui augmentent avec les évos, patapé :p ) de la boite GM : 
 
https://www.rangerovers.net/threads/gm-5l40-e-transmission-teardown.34259/
 
 
Il faut savoir que les pièces pour ces boites, c'est comme le reste : je ne suis pas assez riche pour acheter du pas cher
 
Alors, oui en effet, vous allez trouver des kits 'rebuild' pour 200balles, mais ce sera clairement de la merde, et quand on voit qu'un TCC en E/S c'est deja 400balles sur totodoco, perso, je prends pas le risque de rebloquer une caisse, flinguer des pièces boites, en plus d'un TCC pollué par un kit en cochonium......
 
Il existe des kits/pièces auprès de specialistes US très réputé, ayant pignon sur rue, pour un prix vraiment raisonnable. On a un recul conséquent actuellement (plus de 10ans maintenant), pour pouvoir choisir le 'bon' kit. Il y a aussi quelques boites Françaises qui se sotn engouffré dans le créneau, maintenant porteur, de la refection de BVA, face aux prix violesque des constructeurs. Avec plus ou moins de réussite.
 
Alors parmis les kits, il existe de tout, juste les joints, avec ou sans crépine, avec ou sans chemise de body valve, avec ou sans disques normal ou de frictions, avec ou sans blablabla. Le choix se fera UNIQUEMENT après état des lieux de la bete.
 
En plus des kits rebuild, ou des pièces dispos a la carte (comme les solenos par exemple), il faut de l'outillage, et c'est la que c'est super marrant.
 
Par exemple, il vous faut la pince spéciale 'fist', celle qui rentre au plus profond de la boite, pour retirer UN SEUL circlips....juste un. La pince vaut 200balles, au minimum......marrant ça. Le reste des outils préco, peuvent etre aisément remplacé par de l'astuce, le fameux 'schwarz', cher a notre ami Mel Brooks ;)
 
Je répondrais aux questions, en attendant de vous proposer un DIY intéressant ;) (ça tombe bien, pour un client j'ai rentré une boite d'occase qui va subir un petit rafraichissement avant repose)
Image

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2693
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par NK1964 »

Hum...  :closedeyes: Question, maître, s'il vous plaît !  :stuart:
Quelle dose de "Schwartz" appliquer sur les entrailles de la boîte ?
Avec quelle passe de gestes des mains ? 
Hum ?  :wink2:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

Image

lerasta
Messages : 145
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par lerasta »

j aurais du garder mon ancienne boite pour la démonter et constater les dégâts . 
j ai trouvé une boite sur une e46 de 2001 en 184 moteur bloqué j attend que la personne m envois une photo de la plaque GM .c est une boite qui a été reconditionné en Allemagne a 200 000 km .elle en a maintenant 80 000 de plus .tarif de la réparation 1800€ démontage montage inclus .
le problème une e39 a 240 000 avec boite hs et même en bonne état avec pas mal d option châssis sport intérieur sport toit ouvrant etc sa vaut quoi ? rien .

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2481
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par Mr Green »

Hello,
merci pour le partage des connaissances,
 
moi j'ai l'impression d'avoir une épée de damocles avec ma BA : je sais le TCC a déjà été remplacé par le precedent propio (mais derrière avec un remplissage raté), mais je ne sais à quel étape les particules ont pu progresser dans le circuit. Depuis, j'ai fait 1 vidange avec crepine.
 
Aujourd'hui, A froid uniquement sur le premier démarrage : la 1ere n'engage pas si je ne donne pas un petit coup d'accelerateur. Ensuite plus rien : une fois qu'elle est partie plus de soucis (me semble t-il !). Aucun message d'erreur, et  diag OK.
 
J'avais fait des mesures de rotation moteur/boite avec INPA  : mais cela me semble OK
Image
 
Je me dis que j'ai peut-être une saloperie qui traine dans le bloc hydraulique et j'avais trouvé cette video pour remplacer/nettoyer ce bloc hydraulique :
https://www.youtube.com/watch?v=-iOlO3kaQeg
 
avec ce kit
 
Mais je ne sais pas si je fais un bon diag, et surtout si je suis capable de faire cette opération...
 
Bimeur : tu es dans quel coin ? tu reconditionnes des boites pour le plaisir ? :P

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

salut
 
si elle a du mal a engagé, c'est que le soleno et son doigt grippe un peu, donc particules......la pompe a huile n'exerce pas assez de pression tant que t'appuis pas un peu sur le champipi. Ton constat est le bon, ou en tout cas, le plus proche de la panne possible.
 
Pour la refection de boite, oui, mais je suis encore 'jeune' sur ce type de travaux, je prefere m'entrainer un peu avant de le faire de manière plus sérieuse et le proposer. Ce serait une BVM, pas de soucis, surtout les 420g :p
 
Mon 'client' est aussi une personne de confiance, qui sait faire la part des choses entre le 'pote' et le 'business', il connait les risques, il sait dans quoi il s'engage, que ce soit financièrement ou pas. Cette caisse ne le bloque pas dans sa vie, d'ou son passage chez moi.
Image

lerasta
Messages : 145
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 11:42 am

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par lerasta »

j ai regardé plusieurs vidéo sur le démontage remontage de ces boites. Beaucoup sont ruse dommage pour les explications.
c est assez complexe vu le nombres de pièces mais en étant minutieux rigoureux et organisé ....
quand on en vois certains qui mettent tout dans un bac on se demande comment sa va finir.
bien entendu il y a le fait du control visuel des pièces et du nettoyage mais quand est il des cotes d usure des disques et autres pièces. Trouve on les tolérances ?
sur une vidéo anglaise il y avait des documents techniques détaillés de la boite l éclaté .celle ci se trouve elle ? ce n est pas celle du pdf en lien 
il existe aussi des kit de mise en place pour les joints ? indispensable ? 
des test de pression d huile .
après il reste le visco coupleur et la pas trop le choix .
voila l outil spécial  :top:  
Image
toujours est il c est chaud quand même.il y a de plus pal mal d investissement financier donc si sa loupe sa fait c...
concernant mon problème à-coups lors du verrouillage 4eme et 5eme c est quoi le diag pression insuffisante disque visco usée ?
 
j ai vu cette annonce sur lbc secteur Metz  .
 
Boîte automatique BMW Range Rover Cadillac type THM 5L40E (5L50E) en version 4x4 (4 roues motrices avec possibilité de refaire les modèles 4x4 en 2 roues motrices).

Entièrement reconditionnée:
- disques de friction HEG (High Energy Graphite) de type HD Heavy Duty
- tous les pistons thermoformés ont été remplacés

Tous les joints toriques, à lèvres, plats, les bushings, les washers sont neufs.
Les jeux entre-disques et axial sont réglés suivant les normes du constructeur.

Reconditionnement de toutes boîtes US et pour toutes affectations:
street, heavy street, towing, dragster, off road.

Envoi et/ou récupération de votre boîte dans toute la France et l'étranger via un transporteur.
 
prix 2000€ 
 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

ça a bien bossé ce weekend......surprise, bonnes ou mauvaises, on verra  ^_^
 
ma video a un son pourri de chez pourri, je me rends compte qu'on voit l'arriere de mon crane malgré la présence de cheveux autour, tout va bien  :ph34r:  :stuart:
 
J'attends de recevoir mes 20photos envoyé par mail à partir de mon smartphone pour faire un ti topo, et répondre aux questions  :yaho:
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

bon
 
comme prévu, même avant l'achat de la boite de remplacement, je l'ai démonté (l'occase), afin de savoir dans quoi je m'engageais.
 
Ma video ayant un son pourri, n'étant pas un roi du montage video non plus, et des vidéos sur ces boites pullulant quand même pas mal sur la toile, la mienne n'est pas réellement pertinente. Je la mets sous le coude, quand j'aurais un peu de temps, je ferais un montage.
 
Donc voici, pele-mele, les photos que j'ai pris vers la fin du démontage : 
 
Deja, fabrication de la 'pince a circlips samère', qui coute 250balles. Après avoir lutté 1/2h juste pour le retirer ce circlip, en jurant tout ce que je pouvais jurer, me suis dit que le remontage allait être YOLO sans, et qu'il finirait par un grand moment de solitude. Donc j'ai pris 1/2h de mon temps si précieux, deux fer plats qui trainaient quelque part, rondelles, grosses vis+écrous, et roulaize. Avec 2/3 ajustements a la lime à épaissir :D , elle fait le taf.
 
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Ensuite, au chapitre des bonnes surprises.


Yen a pas.......


Mais les mauvaises, yen a au moins une, cherchez laquelle  :whistling:
 
Image
 
On ne peut pas en vouloir à l'ignorant de ne pas savoir ou se trouve la mauvaise surprise. Donc regardé de plus près cet ensemble de disque de frictions......vous verrez qu'il y en a un qui brille plus que les autres. Vous le voyez maintenant? En fait il est brillant des deux coté, au lieu d'un seul. Plus de garnitures, rien, nada, DIE SCHEIBE IST KAPUTT!!!!! Amerikan kâlitat!!!!!
 
Donc la, tu te dis : c'est la MEEEEWWDDEEEEE   :yaho: 

4oui elle a pas de bornes, 220 000kil', blablabla' Ok, mais quel traitement?  :ermm:
 
Bref, naturellement optimiste, je me pose genre 2sec. sur mon tabouret, et je regarde 'ma' boite......bon, et bien, yapuka....la dépiauter pour récupérer un disque 'propre'
 
Donc rebelotte, on porte et pose ce gros BB dans la cabine de dégraissage, en mode warrior : 
 
Image
 
et on dévisse, déclipse......
 
OUF!!!!!!! Ils sont bons.

Je mesure leur épaisseur, on tourne autour des .6 à .7mm d'épaisseur. Je prends les plus épais, je remonte la cassette de disques.
 
Une fois tous les disques, cassettes, roulement, cales, dégraissé au nettoyant frein (j'ai claqué aux alentours de 40bombes......faites le calcul), au tour du bloc hydraulique.
 
Gros coup de chance, le nettoyage externe au nettoyant frein, a bien refroidit les différentes parties du tiroir (comme quoi ma technique du refroidissement cryo a la bombe porte ses fruits, au moins pour ça), j'ai pu les désaccoupler sans flinguer les joints (un en métal, peu de risque, mais un en papier, chaud)
 
Et la, idem que le reste de la boite, microparticules grises : 
 
Image
 
M'est avis que le TCC etait pas loin de crever. Dans mon immense sagesse, j'ai acquis un TCC en échange standard de chez Sachs, pas confiant le garenne, jusqu'à maintenant, j'ai du pif :D Plus tard, on appelera ça un tarin....
 
Désolé, je n'ai pas plus de photos, le temps tourne vite quand on est full occupé, on n'y pense pas forcément.

Sachiassez seulement que ce que je retrouvais sur la plaque en métal, était bien chargé, l'huile qui sortait de la boite, bien sombre.

Une fois fini le démontage/nettoyage/remontage du bloc hydrau avec ses solenos : 
 
Image
 
Vient le tour de la pompe à huile.
 
Et voila ce qu'on trouve au démontage, la partie coté cassettes: 
 
Image
 
Mmmm yummi yummi : 
 
Image
 
Encore une fois, énormément de microparticules gris foncé, mais sans copeaux
 
Et la partie coté cloche, ou l'on voit bien la pompe à palette : 
 
Image
 
Pour la suite, c'est du remontage à l'inverse, et le PDF que j'ai mis en ligne est bien pratique pour cela. Pour les couples de serrage, on se rends compte que ça se résume à 11Nm et 22Nm.......22 pour la partie pompe à huile sur le carter de boite (écrou en 13), le reste, c'est 11 (carter d'huile, tiroir hydrau, et les deux carters de pompes)
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

la suite, weekend prochain, ou on va poser la boite sur la caisse, changer le radiateur d'huile, car lui aussi, a son lot de particules dans les entrailles, et nettoyage a grande pression des tuyaux entrée/sortie de BVA vers radiateur.

Les gens ne se rendent vraiment pas compte que quand une pièce pollue une boite, c'est pas QUE la boite qui prends cher, mais c'est vraiment TOUT. Un peu comme des coussinets qui claquent, faut bien se dire que ce qui a été arraché, va bien se foutre quelque part  :ermm:
 
Pour ce qui est des compétences, franchement, si j'avais pas un certain bagage derrière moi, mon orga' bien rodé, le matos etc.......à votre place, je ne me lancerais pas la dedans, c'est pas juste un empilement de pièces qu'on jette dans le carter, je n'ai pas parlé des différents contrôle sur les épaisseurs a respecté (coup de chance, pas eu de problèmes de ce coté la)
 
Pour l'outillage, a part la pince a circlips, rien de méchant, un jeu de douille Torx, douilles hexa, cliquet, clef dynamo, et roulaize
 
A titre de comparaison, entre une BVA et BVML, c'est en fait pas comparable, ça demande absolument pas les mêmes compétences, la BVA c'est similaire a un embrayage de bécane, pour ceux qui en ont et qui ont fait.

Une BVM, il y a beaucoup plus de petites pièces, ne serait-ce que les ressorts de synchro et ce qui les accompagne, les roulements a billes, a aiguilles, les différentes cales, le serrages avec contraintes des roulements, les entrefer a respecté entre les pignons, une presse hydrau........
 
Même si ça ne demande pas plus de compétence qu'une BVM, faut pas faire n'importe quoi.
 
Perso, j'adore ces merdes, c'est prise de tete au moment ou on est dedans, mais après, c'est que du bonheur.
 
Au remontage, je vous donnerais le process à suivre pour la remise en pression de la boite vidé, parce que vous imaginez bien qu'on démarre pas le bloc en suivant la manip d'une simple vidange, dans une boite vide de lubrifiant, a part ce qui se trouve deja sur les disques.......
 
Donc bilant pour mon pote : 
 
/BVA d'occase : 400balles
/TCC en E/S : 400balles
/nettoyant frein : 100balles
/huile en bidon de 20l : 150balles
/divers joints toriques et spies : 50balles
/kit crepine-joint carter-visserie : 50balles
 
Mon temps, bon c'est un pote, ça coute a moitié :p
 
Donc quand on voit des boites reconditionnés pour 1200balles, c'est pas super déconnant, la MO, les pièces, le kit de disques 'qui tient la route', le prix de la piece d'occase (il a bien fallu commencer avec une boite dispo sous le coude pour lancer la machine).........mon pote en est deja a 1250 sans la MO et SANS le kit de reconditionnement!!!!!!

Après, il a voulu voir comment c'était foutu, etc........il a 'investi' dans du savoir.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités