Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

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NK1964
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par NK1964 »

Impressionnant.
Voilà qui force le respect. Épicétou.  :closedeyes:  :stuart:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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bimeur
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

wof, tu sais, suffit de se lancer, d'etre organisé, a la limite de l'asperger, être consciencieux, et ça va tout seul
 
mais j'avoue que réunir tout ça dans un seul homme...   :yaho:
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Mr Green
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par Mr Green »

Merci pour ce retour Bimeur ! Et bon boulot.

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bimeur
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

atta, on verra au redémarrage :p
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lerasta
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par lerasta »

qu a tu changé comme joints ? tu as gardé ceux du distributeur ? 

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bimeur
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

comme dit plus haut, aucun n'etait dechiré, donc ça a été démontage, degraissage/nettoyage complet de toutes les pieces, prise de mesure pour comparer l'usure, remplacement des pièces 'pires' par les 'moins pire', remontage a l'identique, avec changement du joint spi de levier de commande, de sortie de boite, de carter, et les deux toriques de connecteurs de faisceau.
 
Le gros torique de pompe à huile réutilisé (j'ai repris le plus souple et gonflé des deux dispo), réutilisé aussi les toriques des solenos.
 
Les cylindres de solenos et toriques de solenos présentaient très bien, j'ai remonté tel quel après nettoyage des filtres crépines des solenos
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lerasta
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par lerasta »

ok merci 

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B3-Cabrio
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par B3-Cabrio »

Merci beaucoup Bimeur pour ce post avec explications détaillées sur cette fameuse boite A5S360R/5L40
J'adore ! :top: :yaho:

Personnellement, j'ai fait reconditionner ma BVA à 310000 kms chez bvautomatic.fr à Toulouse
Ils sont très professionnels avec un tarif raisonnable : 2400€ TTC
- 1800 € pour la boite: nouveau convertisseur, kit frictions & bushings, réfection pompe à huile, revision/realéage bloc hydraulique, electrovannes, crépine, huile etc
- 600€ dépose/repose de la boite

Ils ont le banc de test des blocs hydrauliques pour tous types de BVA.

A savoir que ma boite n'était pas du tout morte encore, mais avait des signes de faiblesse, due à l'usure prononcée du convertisseur et un peu de boues dans le bloc hydraulique.
Selon eux les frictions auraient encore pu tenir 100 à 200.000 kms

Un autre point est que j'ai une modification de mon calculateur de boite qui permet le lock du convertisseur à partir d'une vitesse voulue (50 à70km/h) sur rapport 4 ou 5 (au lieu de 100km/h en 5 uniquement).
 

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bimeur
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par bimeur »

tu peux me dire de qui tu as pris la modif' de prog' de la BVA STP?

J'avoue que ce blocage de visco est vraiment inadapté, surtout quand tu fais beaucoup de routes secondaires >_<
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B3-Cabrio
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Re: Boites A5S360R/5L40 Et A5S390R/5L50

Message par B3-Cabrio »

Oui, bien sûr... Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver je sujet ouvert en 2012 ....

Ce n'est pas une "simple" reprog mais une modification physique de l'EGS... Par contre, Le gars semble avoir disparu de la circulation ...

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/148661-boite-auto-530da-commence-a-patiner/?p=1371512
 
 
B3-Cabrio a écrit :C'est
fait, après plusieurs échanges avec Eduard, j'ai commandé la
modification de mon calculateur EGS. La communication n'est pas facile
car son Anglais est pauvre et je n'écris ni parle Allemand.

Rappelons
la modification qui est faite: Il propose de pouvoir locker l'embrayage
du convertisseur à partir de 50km/h en 4eme et environ 80km/h en 5eme
alors que d'origine, le lock du convertisseur ne s'effectue qu'en 5eme à
110km/h, d'où cette sensation de "moulinage" tant que le convertisseur
n'est embrayé. Aucune modification en dessous de 50km/h, rien sur les 3
premiers rapports. L'avantage est donc "limité" à la plage de vitesse
entre 50 et 110km/h, c'est à dire sur route et trajets inter-urbains.
Rien à attendre en ville ou sur autoroute.

Cette gestion du lock
du convertisseur est aussi active en mode "S" sport et "M" manuel.
Désactivable/Activable ultra facilement en faisant un "D" > "S" puis
"D"
La pression d'huile est légèrement augmentée, ce qui fait que les rapports passent un peu plus rapidement.

Les avantages annoncés et espérés sont:
- Plus de moulinage, sensation de transmission "elastique"
- Meilleur agrément de conduite
- Economie de carburant, et en particulier avec une remorque
- Température d'huile réduite, d'où meilleure lubrification et vieillissement moins rapide de l'huile de boite
- Moins d'usure de la boite elle-même

Il
m'a envoyé un module EGS de prêt, mais il m'a prévenu que sur cet EGS
le lock en 4eme se ferait à 60km/h. Les vitesses de seuils dépendent des
voitures.
"Realistic values ​​for E39 540i, 528i with 5HP18 drinks from around 46km / h, 525d, 530d from 50km / h,
523i (5HP18), 530i h from 55km / h, 520i 525i at about 72km / E46
all-wheel models from around 55km / h, 330d from around 60km / h, 318d,
320d, 330i, at about 70km / h 318i, 320i, 325i until about 80km / h X5
all models from around 45km / h, all X83 models from 50-55km / h
Land Rover at about 46km / h"

Le remplacement est "plug & play".

Tout
de suite essayé. Passé 60km/h, ce n'est plus la même voiture ! Le
moteur est enfin en prise, plus de sensation d'embrayage usé. :yaho: Les vitesses passent un peu plus vite (c'est un peu plus sec).
Quand
sa modification est active entre 60 et 110km/h, les indicateurs "D" et
"S" sont tous deux allumés. C'est la seule indication que la
modification de l'EGS est active.
Cela fait presque deux semaines que je roule avec. J'ai envoyé le mien pour modification. Je dois le recevoir ces jours-ci.

J'ai toutefois rapidement détecté deux problèmes:
1/ un bug qui fait que le mode EGS modifié se désactive automatiquement quand lors de "rétrogradage" assez fort il force le passage en "S" pour
protéger la boite. Son programme détectait alors un "D" > "S" > "D" ce qui n'était pas le cas au levier de vitesse.
2/ problème ergonomique exacerbé par le premier problème: en dessous de 60km/h, au dessus de 110km/h et en mode "S" et "M", on ne sait plus si on est en
mode ESG modifié ou EGS d'origine, ce qui est assez perturbant.

Après échange avec Eduard, le premier problème était connu et déjà corrigé (pas sur l'EGS de prêt) et je lui ai demandé s'il pouvait me proposer de
me prévoir un fil pour brancher une LED que j'amènerai au tableau de bord. Aucun problème, il me l'a fait Vendredi dès réception de mon
module et renvoyé le jour même. En réalité, on peut arriver à avoir un comportement "sur mesure" dans les limites de fonctionnement fiable de
la boite.

Il propose même deux versions de son programme à choisir par activation d'un jumper en fonction des vitesses de déclenchement, convenant mieux à certains types de conduite, et pour les
régions plates ou à forts dénivelés (montagne).

Il semble très compétent et sérieux. Les retours sur les forums Allemands sont presque tous excellents.

Concrètement,
la modification coûte 130€. Si on veut un EGS modifié de prêt, il faut laisser une caution supplémentaire de 170€, qui est remboursée après renvoi du module de prêt. Le paiement s'effectue par virement
uniquement.

Image

Son module ouvert:
Image

Image


C'est quand même dommage que BMW n'ait pas su fournir ce comportement d'origine.... :ermm:


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