5eme ne passe plus !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10747
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ah oui, il est possible (je n’y avait pas pensé) qu’un bonhomme ne soit pas parfaitement positionné ce qui occasionne un manque d’amplitude lorsque tu vas pousser ton levier vers la droite pour passer ensuite la cinq, mais tu devrais t’apercevoir de la différence tout de même par rapport à avant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: 5eme ne passe plus !

Message par Thor_Eyerdhal »

Je peux pousser a droite autan qu avant, mais ensuite pas moyen de pousser vers l’avant.
328i 1998 E46.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: 5eme ne passe plus !

Message par Thor_Eyerdhal »

Je viens de tout redémonter,
Après avoir oté les 3 bonhommes latéraux, rien à faire, toujours pas moyen de passer la 5éme...

Comme la dernière fois j'en avais profité pour changer également les 3 bonhommes supérieurs, je me suis dit que celui de fourchette de 5éme avait peut être un souci.
Une fois celui-ci retiré, la 5éme refonctionne!!!

Je repositionne la boite au PM, je remet le bonhomme avec son ressort et j'appuie avec le doigt, plus moyen de passer le 5éme!!
J'enlève mon doigt du ressort, ca passe difficilement...
Je ressort le bonhomme, je l'inspecte, il est nickel.
Comme j'avais miraculeusement conservé les anciens, je mets un ancien à la place avec le ressort et j'appuie, et là çà passe sans problème :o
Je remet le neuf, çà ne passe plus!

Regardez bien la photo, la différence est infime mais pourtant çà change TOUT
Le nouveau foireux est à gauche, l'ancien à droite :

Image


Comme quoi tout nécessite une grande précision et un infime défaut de conception change tout...

Dire que c'est une merdouille aussi petite qui a tout planté...
J'aurai mieux fait de laisser les anciens en place!
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10747
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

J'ignore si c'est BM qui construit ses propres pièces ou un tiers mais il est évident que la qualité ne suis plus, j'en ai pour preuve mon récepteur d'embrayage (pourtant acheté chez BM) dont ils ont modifié la fabrication (en plastoc maintenant) et surtout avec au moins 5mm de longueur en moins au niveau de la tige de poussée, bilan: vitesses qui accrochaient suite à un mauvais débrayage et moteur dont le régime tombait moins vite car encore légèrement en prise lors du débrayage.

Heureusement que ce ne sont pas ces nouvelles mer.es de butées avec récepteur intégré autrement j'en était pour tomber la boite.

C'est vrai que dans le cas de tes bonhommes, la différence de forme est vraiment minime mais suffisante pour empêcher un fonctionnement correct du système.

Heureusement que tu a l’œil et que tu as remarqué le problème autrement tu aurais pu chercher longtemps.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10747
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Du coup, ce n'est peut-être pas ta faute si le circlip a sauté mais sans doute une pression trop importante lorsque tu essayais de passer ta vitesse et qui a fait sortir le circlip de son logement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: 5eme ne passe plus !

Message par Thor_Eyerdhal »

Heureusement que j'avais conserver les anciens surtout, sinon je n'aurai jamais pu essayer et constater la différence, après c'était "facile" de chercher l'erreur (avec de bons yeux..)

Bon je laisse les deux autres qui sont neufs aussi vu que le reste fonctionnait bien...
Maintenant j'attends les bouchons bleus pour tout refermer!

Je vais en profiter pour rechanger le disque garni de l'embrayage qui visiblement a un défaut de planéité, ca vibre depuis le début.

Et si je pouvais trouver le truc qui cogne dans le chassis à l'AR droit çà serait top aussi, comme çà s'est aggravé avec les mois à rouler comme çà, je verrais peut être enfin un truc qui a pris du jeu de facon visible...

C'est vraiment la loterie les pièces de rechange, perfo ou pas mais quand les cotes ne sont pas respectées de plusieurs mm comme pour ton récepteur çà devient carrément grave..


Merci ;)
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10747
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Oui tout à fait.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: 5eme ne passe plus !

Message par AbuShemsy »

Ah oui. Ça semblait compatible mais la différence infime fait tout. Quelle marque le neuf?

Thor_Eyerdhal
Messages : 485
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: 5eme ne passe plus !

Message par Thor_Eyerdhal »

Et c'est globalement très arrondi donc on se dit que çà doit forcément passer sur les créneaux eux mêmes arrondis des fourchettes et bien non...

Je ne sais plus quelle est la marque, de mémoire j'avais acheté les différentes pièces pour la réfection des bonhommes sur les deux sites allemands les plus connus pour les pièces BMW (Hubauer et l'autre dont le nom ne me revient pas..)
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10747
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: 5eme ne passe plus !

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tu dois sans doute vouloir parler de Leebmann.

Ces deux sites fournissent de la pièce constructeur, après reste à savoir chez qui le constructeur s'approvisionne.

J'avais commandé une fois chez Leebmann un carter d'huile pour mon M50 et j'ai reçu un carter qui n'était pas le même (aspect de l'aluminium granité, qualité d'ébavurage moyenne) sans compter que la pièce n'était pas estampillée BM. Je leur ai donc renvoyé et ils m'ont remboursé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités