e36 318i M43 "première qui saute"
- pijo309
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
Ok, encore un p*tain de roulement qui fait ièch, j'ai eu la même avec un roulement arrière, jamais autant galérer pour sortir l'axe de cardan et le moyeu
Bimeur, bonne idée la vidéo
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- deuche87
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
Pareil pour moi, un moment je croyait qu’il ne sortirait jamais...
Pour séparer les carters de la boîte, chauffer le carter devrait faciliter la sortie du roulement je pense.
Pour séparer les carters de la boîte, chauffer le carter devrait faciliter la sortie du roulement je pense.
- JohnCONNOR83
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
Normalement, pour remonter certains roulements, sur la doc technique, ils disent de chauffer le carter. Du coup, je m'étais acheté un pistolet à air chaud qui monte à 700° (enfin, c'est ce qu'ils disent).
Elles sont vraiment spéciales ces boites Allemandes, tout est monté avec une tolérance hyper serrée. Après, elles sont fichtrement costaudes à l'usure je pense.
Par contre pour la remonter, il faut se bricoler une tige lisse d'au moins 20 centimètres si je me souviens bien avec un filetage au bout et visser cette tige sur la tôle de fermeture de ce fameux roulement pour le remontage, la tige passant par un des trois trous de serrage de cette tôle ou bride autrement, lorsqu'on remonte le carter, on a plus accès à celle-ci et donc impossible de la revisser pour plaquer le roulement.
Ce sont des boites super bien fichues hormis ces deux problèmes.
Petit rappel de vaccination: lors de tout démontage ou remplacement de l'embrayage ou de ses annexes, toujours vérifier l'état du roulement pilote dans le vilebrequin. Ne pas hésiter à le remplacer s'il fait du bruit ou tourne trop librement. Ce roulement participe au maintient de l'arbre primaire lors des phases de débrayages (lorsque celui-ci n'est plus maintenu en place par l'intermédiaire du disque par le mécanisme-volant moteur) autrement il y a risque d'usure prématurée du roulement interne dudit arbre.
Elles sont vraiment spéciales ces boites Allemandes, tout est monté avec une tolérance hyper serrée. Après, elles sont fichtrement costaudes à l'usure je pense.
Par contre pour la remonter, il faut se bricoler une tige lisse d'au moins 20 centimètres si je me souviens bien avec un filetage au bout et visser cette tige sur la tôle de fermeture de ce fameux roulement pour le remontage, la tige passant par un des trois trous de serrage de cette tôle ou bride autrement, lorsqu'on remonte le carter, on a plus accès à celle-ci et donc impossible de la revisser pour plaquer le roulement.
Ce sont des boites super bien fichues hormis ces deux problèmes.
Petit rappel de vaccination: lors de tout démontage ou remplacement de l'embrayage ou de ses annexes, toujours vérifier l'état du roulement pilote dans le vilebrequin. Ne pas hésiter à le remplacer s'il fait du bruit ou tourne trop librement. Ce roulement participe au maintient de l'arbre primaire lors des phases de débrayages (lorsque celui-ci n'est plus maintenu en place par l'intermédiaire du disque par le mécanisme-volant moteur) autrement il y a risque d'usure prématurée du roulement interne dudit arbre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- pijo309
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
problème résolu, j'ai changé la boite
Trouvé d'occasion à Gennevilliers dans le 92, pas le temps d'essayer à ouvrir, pas envie d'immobiliser la voiture pendant plusieurs jours.
En fait, je pense que l'ancienne boite n'a jamais été vidangé, l'huile était grise foncée, presque noire, en plus j'ai fait confiance à BMW, j'ai acheté de l'huile chez eux, ils vendent une huile du genre 80w90, alors que c'est de l'ATF qui est préconisé sur 318i e36 (c'est marqué sur le carter).
bref, tout fonctionne, c'est l'essentiel
Trouvé d'occasion à Gennevilliers dans le 92, pas le temps d'essayer à ouvrir, pas envie d'immobiliser la voiture pendant plusieurs jours.
En fait, je pense que l'ancienne boite n'a jamais été vidangé, l'huile était grise foncée, presque noire, en plus j'ai fait confiance à BMW, j'ai acheté de l'huile chez eux, ils vendent une huile du genre 80w90, alors que c'est de l'ATF qui est préconisé sur 318i e36 (c'est marqué sur le carter).
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En ligner2087
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
Bien joué, sur une bv sport ou rare ça aurait valu le coup de démonter...
- JohnCONNOR83
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
Bonjour,
Tant que tu tombes sur une boite en bon état et qui fonctionne parfaitement......... Le problème de l'occasion, c'est que c'est souvent au petit bonheur la chance, surtout avec ce genre de pièce. L'essentiel est que tu sois bien tombé.
Tant que tu tombes sur une boite en bon état et qui fonctionne parfaitement......... Le problème de l'occasion, c'est que c'est souvent au petit bonheur la chance, surtout avec ce genre de pièce. L'essentiel est que tu sois bien tombé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- pijo309
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
Vu le tarif, la dispo, le manque de temps et le fait que l'auto concernée soit le daily de madame, je n'ai pas hésité.
Toujours un risque avec l'occasion, là c'est acheté chez un pro, garantie 3 mois, les commandes de rappel de marche arrière et de 5ème sont "fermes", j'ai changé les joints spi, (coté cloche et levier de commande), les billes, tiges et ressorts de verrouillage.
l'ATF dans la boite était rouge comme au premier jour.
Maintenant que j'ai fait la petite 318i, je vais pourvoir attaquer l'embrayage de la 320i cab' on ne s'en sort jamais de ces veilles trapanelles
Toujours un risque avec l'occasion, là c'est acheté chez un pro, garantie 3 mois, les commandes de rappel de marche arrière et de 5ème sont "fermes", j'ai changé les joints spi, (coté cloche et levier de commande), les billes, tiges et ressorts de verrouillage.
l'ATF dans la boite était rouge comme au premier jour.
Maintenant que j'ai fait la petite 318i, je vais pourvoir attaquer l'embrayage de la 320i cab' on ne s'en sort jamais de ces veilles trapanelles
- JohnCONNOR83
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
Content pour toi que tu sois bien tombé .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- pijo309
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
J’évite quand même de m’enflammer, comme dit plus haut, ce genre de pièce en occasion c’est un peu la loterie, de plus, le vendeur ne peut que vérifier le bon fonctionnement « théorique », on est jamais a l’abris d’une surprise.
- JohnCONNOR83
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"
Bonjour,
Oui, tu as raison, tu verra à l'usage.
On va toucher du bois.
Après, du moment que tous les rapports passent normalement en roulant et qu'aucune vitesse ne craque ou n'accroche (surtout au rétrogradage) et que la boite ne fait pas de bruit anormal de roulements, c'est que c'est bon.
Si c'est une boite Getrag, en principe il n'y a pas trop eu de problème avec les poussoirs de sélection ou les bonhommes de verrouillage des vitesses (à part ton cas).
Oui, tu as raison, tu verra à l'usage.
On va toucher du bois.
Après, du moment que tous les rapports passent normalement en roulant et qu'aucune vitesse ne craque ou n'accroche (surtout au rétrogradage) et que la boite ne fait pas de bruit anormal de roulements, c'est que c'est bon.
Si c'est une boite Getrag, en principe il n'y a pas trop eu de problème avec les poussoirs de sélection ou les bonhommes de verrouillage des vitesses (à part ton cas).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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