e36 318i M43 "première qui saute"

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pijo309
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e36 318i M43 "première qui saute"

Message par pijo309 »

Salut,

e36 318i M43 150.000 km

Depuis un certain temps la première vitesse saute régulièrement lorsqu'on embraye pour avancer.

ce week-end dernier, j'ai changé l'embrayage (kit complet), il commençait à donner des signes de fatigue (broutage, claquement lorsque le compresseur de clim' s'enclenchait, pédale dure etc...), depuis, plus de bruit, une pédale souple comme il faut, tout va bien...sauf...que la première saute toujours :crying:

La vidange de la boite à été faite, le maniement est plus fluide, en revanche, je trouve que le verrouillage de la première manque de fermeté.

Après quelques recherche sur le web, j'ai vu que ça pouvait venir des "bonhommes", ça na pas l'air trop dure à changer, en revanche je ne sais pas trop quelles sont les pièces a commander.

Deux illustrations :
boite 1.JPG
boite 1.JPG (47.63 Kio) Consulté 802 fois
Dois-je commander les repères 9, 10, 11 et 12 ?
boite 2.JPG
boite 2.JPG (67.16 Kio) Consulté 802 fois
Dois commander les repères 16, 18 et 19 ?

Autre chose, est-ce qu'il faut déposer la boite, ou est-ce que c'est faisable en inclinant l'ensemble moteur/boite en retirant les silentbloc à l'arrière de la boite ?
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JohnCONNOR83
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Oui, en principe ce sont bien ces pièces qu'il faut remplacer (16, 18 et 19) bien qu'à mon avis seul les ressorts peuvent s'être avachis avec le temps mais je ne pense pas que les billes coûtent très cher non plus.

Par contre, le couvercle maintenant l'ensemble des ressorts et billes se trouvant sur le dessus, ça risque d'être du sport pour arriver à les remplacer. De toute façon, il te faudra un petit aimant pour aller chercher les billes au fond.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JohnCONNOR83
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par JohnCONNOR83 »

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Attention si tu sors les billes car, si je me souviens bien, elles n'ont pas le même diamètre. D'ailleurs la référence est différente sur RealOem si je ne m'abuse.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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pijo309
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par pijo309 »

Merci pour toutes ces infos, tout est plus clair :top:

Selon le dessin BMW :
boite 2.JPG
boite 2.JPG (67.16 Kio) Consulté 785 fois
rep. 16 : 5 billes diam. 8 références 07 11 9 986 280
rep. 18 : 2 goupilles référence 23 31 1 228 396
rep. 19 : 3 ressorts référence 23 31 1 228 405

Donc autant de bille diam. 8 que de ressorts et goupilles

Sur ce même dessin il y a une bille diam. 9 (rep. 15), celle-ci est coef 1, je ne vois pas bien où elle va :ermm:
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bimeur
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par bimeur »

avant de les remplacer et faire des plans sur la comète, fait une vidange de la boite

ma 540 quand je l'ai acheté, avait la 4e qui sautait, resolu par une simple vidange
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pijo309
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par pijo309 »

Vidange faite, c’est écrit plus haut :wink2:
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bimeur
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par bimeur »

alors ce ne sont pas les bonhommes qu'il faut changer, mais le synchro........les bonhommes ne sont la que pour le guidage en position 'point mort', afin que le levier se trouve a la bonne position, et donne le bon feeling pour la décomposition des mouvements.

La fonction 'maintien' du pignon de vitesse est assuré par les clips sur le pignon de synchro......

les 'struts' sur ce schéma :

Image

il arrive que les ressorts soient englué dans la vieille huile, d'ou mon commentaire sur la vidange. Roule un peu avec la voiture, et tente une 2nde vidange. Le problème qui risque de pointer, c'est que les huiles boites ne sont pas 'détergente' comme peuvent l'etre les huiles moteurs. Donc le 'risque' c'est que ça ne se 'désenglue' pas malgré les vidanges et l'utilisation. Ya aussi un problème/usure mécanique, auquel cas, rien à faire a part réparer/changer la boite
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pijo309
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par pijo309 »

Merci pour ces précisions.

Les "bonhomme sont donc les deux pièces 10 et 12 ?
boite 1.JPG
boite 1.JPG (47.63 Kio) Consulté 764 fois
Du coup à quoi servent les billes, ressorts et goupilles 16, 18 et 19, j'imagine que ces pièces ont une fonction de "verrouillage" ?
boite 2.JPG
boite 2.JPG (67.16 Kio) Consulté 764 fois
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bimeur
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par bimeur »

non, relis moi concernant ce dernier point, j'ai tout indiqué
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pijo309
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Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par pijo309 »

Merci, j'ai bien compris ta réponse.

Je demande juste des précisions, il y a deux schémas proposés pour ma voiture, et j'essaie juste de savoir avec plus de précision à quoi servent certaine pièces.

Autre chose, puisque tu as l'air de bien connaitre le sujet, si la boite est "encrassée" pas des amalgames d'huile est-ce qu'il existe une méthode similaire au "flush gasoil" qui permet de "nettoyer" l'intérieur ?
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