e36 318i M43 "première qui saute"

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par bimeur »

Tu regardes le mauvais schéma descriptif de boite ;)

la fonction de verrouillage, comme deja expliqué au-dessus, est assuré dans les synchros. Enleve tes bonhommes de verouillage, et tu verras que l'actionnement des fourchettes à la main reste identique qu'avec les bonhommes ;)

le flush gasoil est possible sur les moteurs car il y a une pompe qui envoi sous pression, cette pression aide au nettoyage

une boite ne fonctionne que par projection du barbotage, même si cette projection, du a la vitesse des pignons, se fait un moment donné sous pression, cette pression ne s'applique que la ou l'huile va venir 'taper', sur le carter, avant de retomber et d'etre a nouveau entrainé par barbotage

de plus, la force centrifuge des elements de la boite tend a projete le lubrifiant au lieu de le garder dans les élements

perso, je tenterais pas le flush gasoil sur une boite de vitesse

ah oui, dernier point, les moteurs soumettent les lubrifiants a l'écrasement, les lubrifiants boites sont laminés/cisaillé, je ne sais pas comment se comporterait du gasoil/kerosene dans ces conditions.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Pas du tout d'accord avec toi Bimeur, les synchroniseurs ne "verrouillent" rien du tout pour la bonne et simple raison qu'ils sont coniques donc s'il n'y avait pas de verrouillage à bille ou autre, les vitesses sauteraient instantanément. Si tu as déjà démonté ce genre de boite, tu as certainement du te rendre compte que lorsque tu engage à la main un rapport, il se verrouille (ça alors) mais qu'à peine tu tire sur le synchro, la vitesse saute et revient au point mort, signe qu'il n'y a quasiment pas de verrouillage.

Sur les boites à synchros type Porche comme j'avais sur ma Simca 1100 à l'époque, il s'agissait de freins de synchros coniques donc, lorsque le rapport était engagé, ça ne bougeait plus (d'ailleurs ces vitesses étaient dures à dégager comme à engager).

Lorsque tu dis que"les bonhommes ne sont la que pour le guidage en position 'point mort', afin que le levier se trouve a la bonne position, et donne le bon feeling pour la décomposition des mouvements", je ne suis encore pas d'accord. Pour le guidage (ou plutôt le verrouillage) point mort, ce sont les pièces 3,4, 5 qui s'en chargent. Les pièces assurant le verrouillage du point mort sont toujours situées sur l'axe de commande et pas sur les axes de fourchettes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par JohnCONNOR83 »

Par contre, tout à fait d'accord sur le fait qu'un flush n'apportera pas grand chose à moins de remplir à raz bord la boite de gasoil mais il faudra faire tourner très peu de temps et surtout à vide (à l'arrêt) sous peine de destruction rapide des pièces constituantes (synchros, roulements...)

D'ailleurs à ce propos, il y a des roulements étanches dans la boite et les soumettre à un bain de gasoil ne va pas les arranger.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le jeu. mai 20, 2021 4:28 am, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par JohnCONNOR83 »

Pour Pijo309: Ne regarde pas le premier tableau éclaté que tu as posté, ça correspond aux bonhommes de rappel de 5ème et de marche-arrière donc au mouvement latéral que fait ton levier et au rappel au centre (point-mort) lorsque tu relâches celui-ci.

Par rapport au problème qui te concerne, ce premier tableau est à oublier. Seul le second est intéressant.

En ce qui concerne ta question sur la grosse bille (je m'attendais à ce que tu la pose) et bien figure-toi que je ne m'en souviens plus. Pourtant je l'ai ouverte cette boite mais ça ne me revient pas. La pièce N°17 c'est normalement le bonhomme d'inter-verrouillage. Il empêche que deux axes de fourchettes ne puissent être engagés en même temps (par exemple en cas de grosse secousse sur la route) ce qui bloquerait la boite net. Donc ce bonhomme ne laisse libre qu'un seul axe de fourchette à la fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens de retrouver une photo où l'on voit le bonhomme en question:

Image

Je crois que je me souviens. En fait il doit y avoir deux grosses billes, une de chaque côté logées dans un évidement du carter de boite.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1620
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par pijo309 »

Bon les gars, c'est sympa, mais si vous n'êtes pas d'accord, on ne va pas s'en sortir :lol:

Pour le flushgasoil, c'est une suggestion pour illustrer le propos, j'ai bien compris qu'il fallait éviter d'introduire toute forme d'hydrocarbure dans une boite de vitesse, en fouillant un peu j'ai trouvé ça :

Un tutoriel trouvé chez E30passion.com :
– vidanger la boite completement
– melanger 1 litre d’huile de vidange propre et 1 litre de petrole (pris au bricomarche du coin)
– remplir la boite avec ce mélange
– rouler tres doucement sur quelques kilometres (entre 2 et 5 environ) pour ne pas faire echauffer les parties mobiles internes
– vidanger a nouveau la boite completement et bien attendre minimum 1 heure que tout ca s’ecoule vraiment.
– remplir finalement avec la bonne huile


qu'en pensez vous ?
Image

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1620
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par pijo309 »

John, je ne me suis jamais attaqué à une boite de vitesse, quel est selon toi le niveau difficulté ?

J'ai déjà fait un joint de culasse sur M30 et moteur TU, des embrayages sur moteur transversal ou longitudinal, des kit de distributions, un roulement arrière sur e36 :ph34r: ce dernier étant le truc sur lequel j'ai surement le plus galéré :ermm: .
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par bimeur »

j'ai deux boites ouverte au hangar, je ferais une video ce weekend du verrouillage des synchros sans les bonhommes (puisqu'ouvertes ^^ )
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par JohnCONNOR83 »

Tu as visiblement la même boite que moi Pijo.

Le plus difficile a été de séparer les demi-carters. Je me suis confectionné un outil similaire à ce que BM utilise (ou utilisait) en concession:

Image

J'ai utilisé un cric bouteille pour pouvoir séparer mais malgré cela, j'ai eu beaucoup de mal pour l'ouvrir:

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10908
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: e36 318i M43 "première qui saute"

Message par JohnCONNOR83 »

En fait le problème c'est le roulement de l'arbre intermédiaire qui est monté serré et empêche de sortir le carter dans l'axe et comme on ne peut pas s'appuyer sur lui......

Enfin, après moultes tentatives, c'est sorti sans avoir à déplorer de dégâts aux carters:

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités