Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

Merci Stefi.

Pour l'instant tout se passe bien. Je ne pense pas que je devrais remplacer beaucoup de durites essence, la plupart sont des durites serties.

Par contre, je n'ai pas prévu de liquide de frein... :wacko2: J'espère en avoir encore assez.

Le train arrière est sorti. Non sans mal. Le berceau a une fâcheuse tendance à se mettre de travers en descendant et un SB restait donc dans une tige filetée. J'ai dû bourriner un peu mais pas trop, pour ne pas éclater le pont au sol ou abîmer la tige filetée.

Le remontage risque d'être sportif. Mais je le ferai pont séparé du berceau. Ça allégera un peu la charge.

Voilà la bête :

Image
J'ai aussi "marqué" les emplacements de fixation des bras oscillants. C'est a dire que j'ai nettoyé la crasse juste autour de manière à laisser une trace pour le remontage. :D

J'ai tombé le réservoir juste après, mais je n'ai pas pensé au photos. Je le ferai demain si j'y pense.

Les dessous sont contrôlés. C'est propre. Il faudra traiter de la rouille de surface, mais c'est tout.

Et comme il n'y a pas que Sylkill qui sache faire des voitures volantes:

Image

Le programme de demain c'est la soudure, puis peinture.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

Ah j'oubliais merci des précisions pour les câbles de FAM. Ils n'ont pas voulu sortir du berceau. On verra demain berceau au sol.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6378
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par Nico-R »

Tu étais obligé d'ouvrir le circuit de freins? Pas possible de laisser les étriers avec les durites en place ? Sur E36 ça se fait comme ça, ils passent entre le barreau de cardan et le tirant inférieur.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10905
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par JohnCONNOR83 »

AbuShemsy a écrit : sam. déc. 11, 2021 5:40 pm Ah j'oubliais merci des précisions pour les câbles de FAM. Ils n'ont pas voulu sortir du berceau. On verra demain berceau au sol.
L'essentiel c'est qu'ils soient sortis de leurs fourreaux tubulaires sur la caisse.

Tu n'est pas obligé de les désaccoupler du berceau, sauf bien entendu si tu dois les remplacer.

En tout cas, bien joué pour la dépose du berceau et du réservoir en si peu de temps :top: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

Nico-R a écrit : sam. déc. 11, 2021 6:05 pm Tu étais obligé d'ouvrir le circuit de freins? Pas possible de laisser les étriers avec les durites en place ? Sur E36 ça se fait comme ça, ils passent entre le barreau de cardan et le tirant inférieur.
Il me semble bien oui. Ça passe entre les 2 bras inférieur et supérieur. Impossible de les désolidariser du berceau sur la caisse avec les cardans et je voulais éviter de les désolidariser des moyeux, afin de conserver un semblant de géométrie. Je vérifierai au remontage.

@Patrick: je vais si je peux faire sans les sortir. J'aimerais changer les SB des bras alu côté berceau. Puis c'est sacrément lourd à déplacer l'ensemble. D'ailleurs, pour peindre, ça risque de gêner.

En tout, ça m'a pris 3h le matin. Idem l'après-midi.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

J'ai pas de photos pour ce soir, mais c'est soudé! On a manqué de gaz sur la fin, mais il a su gérer. Demain matin j'essaierai de faire des photos avant de peindre.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

Salut.

Petit aperçu des soudures :

Image

Image

Je dois passer de la cire pour corps creux derrière, et c'est peint depuis.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par AbuShemsy »

Le réservoir est remonté.

Les SB de point d'ancrage du berceau sont changés et le berceau peint:

Image

Les autres SB avaient déjà été changés auparavant. J'espère que demain matin le berceau sera sec (pas gagné, on a passé la journée dans le brouillard), je compte le monter nu et joindre le reste ensuite.

Image

Les SB des bras alu sont tombés. Reste à en mettre des neufs. Les bras inférieurs seront changé. J'espère finir demain après midi.

Avatar de l’utilisateur
stefi
Messages : 2511
Inscription : mar. févr. 18, 2003 7:56 pm
Localisation : paris 17

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par stefi »

Sacré chantier quand même.
Bon courage pour la suite.
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, C8 Citroën GPL. 400 Honda sw-t

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6378
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Réfection et renforcement du berceau arrière sur e46

Message par Nico-R »

Salut Julien

Les découpes dans la tôle c'est prévu pour faire une soudure "bouchon", c'est la panne de gaz qui vous a arrêté ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités