Hier matin, il faisait frais (0°C !), je me suis dit que dans ma fosse, il ferait meilleur...
J'ai donc attaqué le remplacement des bras de suspension avant.
Je commence par présenter les forces en présence :
- des outils (surtout des clés de 21, 19, 18 et 22...)
A ce propos : les outils de la marque GEDORE sont d'excellente qualité et ont une prise en main parfaite !
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4010.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4014.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4015.jpg)
- des pièces détachées neuves de marques dites "de seconde monte"
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4011.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4012.jpg)
Je commence par caler sérieusement la E38 sur la fosse :
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4013.jpg)
Puis les dessous :
Je commence par débloquer les écrous des rotules, serrés fortement bien sûr, le dégrippant n'est pas de trop, mais je n'ai pas eu de problème :
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4018.jpg)
Ensuite, les rotules des bras de suspension.
Là, il a fallu mettre en œuvre la "force de frappe"
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4022.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4023.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4024.jpg)
Une rotule (au moins !) était en piteux état :
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4030.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4029.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4035.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4034.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4036.jpg)
Aperçu des pièces (c'est beau quand c'est neuf !)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4025.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4026.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4027.jpg)
Puis nettoyage (je n'ai pas fait de photos, car je ne voulais pas éclabousser l'IPhone avec du nettoyant)
Et remontage :
(remarquez l'astuce de la pince-étau serrant les deux éléments pour les solidariser afin d'empêcher leur rotation pour dévisser l'écrou) :
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4019.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4031.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4033.jpg)
Puis serrage des écrous de fixation, roues au sol, avec la clé dynamométrique :
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4032.jpg)
Durée : environ quatre heures, sans se presser, rangement des outils inclus.
Difficulté : moyenne, le plus délicat étant le déblocage des queues de rotules dans le pivot de fusée. L'emploi d'outils de bonne qualité est, comme partout, nécessaire, mais sans doute encore plus profitable devant ce type de travail.
Je reste à votre écoute pour tout conseil ou critique..
Je vais vous faire un aveu : j'ai inversé les bras supérieurs (gauche-droite) ! Il me semblait que j'avais pourtant fait attention...
Il me faudra donc les déposer et les permuter... Grrr !
![pas content :angry2:](./images/smilies/angry.png)
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
PS : j'avais réorganisé mes râteliers à outils avant, j'étais prêt à utiliser des tournevis ;-))
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4039.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4038.jpg)
![Image](https://i.servimg.com/u/f43/20/02/41/43/img_4037.jpg)