Quantité huile boîte auto

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
robbmw
Messages : 546
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Quantité huile boîte auto

Message par robbmw »

Bonjour
Je voudrais faire la vidange de ma boîte auto (il s'agit d'une BMW 840 ci, de 1998, qui n'a jamais été faite à ma connaissance (et qui est supposée ne jamais être faite)...

J'ai acheté le filtre (crépine), le joint de carter et 13,5 litres d'huile mais je me heurte au problème suivant (qui peut je pense intéresser tout possesseur d'une boîte auto) :
- la capacité de la boîte est de 13,5 l (avec convertisseur)
- or, j'ai vu sur plusieurs forums que seuls 7 l environ peuvent être vidangés…

Est-ce une bonne idée de vidanger ces 7 litres, puis de rouler un peu avant de revidanger 7 litres ou est-ce une perte de temps et d'argent ???
Merci de me donner votre avis…

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2619
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Quantité huile boîte auto

Message par bumper »

Salut

Si la boite a un fonctionnement correct ,et que l'huile n'est pas trop saturée ,mesure l'huile retirée et remet la meme

quantité ,c'est pas parfait mais c'est mon avis .

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

robbmw
Messages : 546
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Quantité huile boîte auto

Message par robbmw »

Merci pour ta réponse.
Puisque j'ai la crépine achetée chez BMW, je la remplace ?
La boîte marche nikel, mais l' huile a quand même 23 ans / 140000 km...

Avatar de l’utilisateur
Sebast
Messages : 332
Inscription : mer. juin 16, 2021 7:06 am
Localisation : Auvergne - France

Re: Quantité huile boîte auto

Message par Sebast »

Salut,

Attention aux vidanges de boite auto... il y a des procédures à respecter !!
En faisant n'importe quoi tu peux faire de gros dégâts. Ça serait dommage vue que la voiture fonctionne bien...

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Quantité huile boîte auto

Message par AbuShemsy »

Une 840, c'est pas vraiment un vieux carbu. Et il est question de BVA. Dans la section appropriée, tu aurais trouvée réponse à ta question.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Quantité huile boîte auto

Message par AbuShemsy »

J'ai la flemme de chercher l'un des différents sujets traitant de ça mais il existe une technique pour vidanger tout le circuit, j'en parlais encore récemment alors je te mets la citation :
AbuShemsy a écrit : dim. oct. 31, 2021 12:34 pm https://www.motor-oel-guenstig.de/searc ... ch=atf&p=1

Je ne sais pas à quelle huile se met dans ta boite, avec la référence sur l'ETK tu as les correspondance chez eux. Ils emballent très bien et livrent plus rapidement que les Français. Et il suffit de commander le filtre et joint de carter en aftermarket.

Perso, j'avais pris 15L et un tuyau d'un diamètre permettant de l'enficher sur le bout du filtre. Tu retires le carter et le filtre. Tu coupes le filtre de manière à conserver l'embout qui pénètre dans la boîte et tu y enfiches ton tuyau, que tu plonges dans ton barril d'huile.
Tu démarres l'auto et tu passes tout les rapports jusqu'à ce que de l'huile propre coule, ça prend généralement 2s/rapport. Tu repasses en mode parking, puis tu coupes le moteur. Et là tu peux remonter ton filtre neuf, ton carter nettoyer avec son joint neuf et faire ton niveau avec INPA.

Les quantités valent pour une e46, donc faut prévoir plus pour une e31.

robbmw
Messages : 546
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Quantité huile boîte auto

Message par robbmw »

Merci pour ces réponses.
J'ai vu sur Youtube la procédure pour vidanger la boîte, en respectant la température de fonctionnement etc.
Je vais m'y atteler dès que possible.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9423
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Quantité huile boîte auto

Message par bimeur »

te focalise pas sur la température, il suffit de toucher les tuyaux qui amènent l'huile de boite vers le radiateur, si ils sont chauds, le thermostat est ouvert, c'est bon tu peux faire l'appoint
Image

robbmw
Messages : 546
Inscription : mer. sept. 19, 2007 10:14 am

Re: Quantité huile boîte auto

Message par robbmw »

Je ne sais pas trop quoi faire, aussi toute suggestion sera la bienvenue:

ma boîte auto de 840 Cia (contenance 13,5 l) a besoin d'être vidangée (140000 km / 23 ans ).
j'ai la crépine, le joint et les vis achetées il y a longtemps chez BMW.

Je pense pouvoir faire cette vidange mais elle ne sera que partielle (environ 7 l), comme le montre les tutos sur You Tube.

Mais le problème est que je ne sais pas quel type d' huile il y a en ce moment dans la boîte... J'ai acheté 14 litres de ATF Dexron VI (de couleur rouge, que le magasin veut bien me reprendre).

Problème: si je ne vidange que 7 litres "inconnus" présents dans la boîte, y a-t-il danger à y mettre 7 litres de Dexron (rouge) ????

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15857
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Quantité huile boîte auto

Message par tuomas »

Va faire une vidange complète avec rincage chez un pro. Ca coûte mais au moins tu es tranquille.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités