Frein à main E39 ne tient plus, ne crante plus!

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
roadster21
Messages : 41
Inscription : mar. juil. 20, 2021 7:41 am

Frein à main E39 ne tient plus, ne crante plus!

Message par roadster21 »

Salut à tous,

Je vais parler ici d'un problème du frein à main qui ne tient plus sur une E39 de 1997, quand on tire le frein à main, ne crante plus, ne tien plus, se relâche aussitôt et l'embout sur lequel on appuie pour la débloquer sort avec le ressort de son tube.

J'ai regardé sur le net et ils donnent une solution qui est fausse, ils disent qu'il faut taper avec un marteau sur l'embout afin de remettre la tige en place, en réalité j'ai trouvé tout seul la bonne solution car ca ne sert à rien de taper, sauf à casser la tige, ou le mécanisme.

Je vais donc donner la solution ici à ce qui la cherchent, donc quand votre frein à main ne tient plus et que vous n'entendez plus le cran faire du bruit c'est qu'il y a un bout de métal qui tient le cran et qui est cassé tout en bas sur la plaque de métal qui enveloppe le levier, c'est facilement réparable, il s'agit d'un bout de métal qui bloque la partie inférieure du cran
Pour la réparation vous enlevez le fourreau en cuir ou similicuir et vous allez voir le bout inférieur du cran qui pende, il faut donc remettre en place la tige avec le bouton et remettre en place le cran, ensuite vous allez mètre un serflex en diagonale de l'arrière vers l'avant sur la plaque en métal pour bloquer la partie basse du cran, comme le frein va tenir à nouveau

C'est difficile de comprendre sans image, mais une fois que vous enlevez le fourreau du frein vous allez comprendre facilement le chlimblick :unsure2:
Voilà la solution, ca peut vous éviter quelques centaines d'euros pour acheter un nouveau frein à main et le remplacer, il n'y a pas d'autre solution, soit le serflex soit mettre un autre frein à main, vérifiez si vous l'achetez à la casse si la partie basse qui bloque le cran n'est pas déjà fragilisé.
A +

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10756
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Frein à main E39 ne tient plus, ne crante plus!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Merci pour ce tutoriel, ça en dépannera surement certains.

Pour moi ça reste tout de même du très provisoire, pour se dépanner. Dés que possible, je rachèterais la pièce endommagée (on en trouve d'occasion en bon état) mais je ne resterais pas avec un système bricolé qui peut lâcher d'un moment à l'autre.

Déjà que le frein à main est faiblard sur nos voitures, donc pas de risque supplémentaire.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Frein à main E39 ne tient plus, ne crante plus!

Message par r2087 »

Salut !

J'étais persuadé que sur E39 le frein à main était sous le tableau de bord comme sur E38...

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: Frein à main E39 ne tient plus, ne crante plus!

Message par crazymac »

Et moi l’inverse que les E38 avaient le frein à main comme les E39 !

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6345
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Frein à main E39 ne tient plus, ne crante plus!

Message par Nico-R »

r2087 a écrit : sam. juin 25, 2022 8:11 pm Salut !

J'étais persuadé que sur E39 le frein à main était sous le tableau de bord comme sur E38...
c'est une pédale sur E38? Je ne m'en souviens plus :lol:

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9341
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Frein à main E39 ne tient plus, ne crante plus!

Message par bimeur »

c'est pas l'airbag comme sur les Lada's ?
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités