Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

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bimeur
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par bimeur »

JP A a écrit : mer. août 31, 2022 6:16 pm Merci pour ces conseils, les gars.
Je pense commander des SACHS, comme je vous l'ai dit...
J'ai vu aussi des BILSTEIN et MEYLE (deux fois moins chers ! Mais s'ils durent deux fois moins longtemps, c'est kif-kif ;-))
https://www.trodo.fr/amortisseurs/haute ... -17460-cid
A votre connaissance, une marque fait-elle des amortisseurs plus "fermes" que d'autres ?
Car je souhaite d'abord, garder le confort de ma 7 !
Pour le compresseur, j'ai trouvé, à 80 km de chez moi, ce VEVOR :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2209154639.htm
C'est un peu le modèle que tu utilises, Patrick, même si la marque du tien est AUTOBEST ?
Merci à tous, bonne soirée
Jean-Pierre
je vois que cette idée reçu a encore la vie dure
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tuomas
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par tuomas »

Salut JP.

J'ai ce modèle chez moi et je n ai jamais pu compresser suffisamment les ressorts du x3 avec.

Le mieux c'est le compresse ressort utilisé par Sreten de m539 resto. Par contre faut avoir les corones pour l'utiliser.

J'ai finalement emmené mes ressorts au garage et ait assisté le garagiste pour ne rien oublier, il m a tout monté avec le fameux appareil mentionné ci dessus. J'ai bien cru que le ressort allait péter tellement il était compressé.
C'est vraiment une des seules opérations que je considère maintenant comme inutile à faire soi même et en tout cas dangereuse.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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JP A
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par JP A »

Merci Tuomas, merci Bimeur,
@Bimeur : je sais bien que le prix n'est pas LE déterminant de la qualité, mais il faut bien se renseigner, afin de prendre des décisions... Il me semble préférable d'acheter des pièces de grande marque, connue, surtout si elle est référencée chez le constructeur. Je sais bien que ce ne sont pas exactement les mêmes pièces, mais c'est le choix le plus sûr à mon avis... (voir mon post sur les pièces d'origine : viewtopic.php?f=112&t=170659&p=1666711#p1666711)
@Tuomas : le fait que le compresseur ne soit pas efficace pour comprimer suffisamment le ressort est un argument capital en effet..
Je vais regarder celui de Streten
Plusieurs d'entre vous ont confirmé qu'ils avaient réussi à se servir de ces modèles "MacPherson" ou "hydrauliques sur pied" sur les ressorts de leur véhicule..
J'en déduis que tous les modèles ne se valent pas (je m'en doutais un peu ;-) mais qu'il convient de s'assurer qu'un compresseur puisse être utilisé sur les plus grosses autos (dont la E38 !)
Merci pour vos conseils, vos remarques, elles me sont vraiment utiles !
Bonne journée
Jean-Pierre

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JP A
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par JP A »

Je viens de regarder une vidéo de "M539 restorations".
il utilise un compresseur "MacPherson" qui a l'air costaud :
Compresseur ressorts
Compresseur ressorts
Compresseur_Ressorts.png (609.37 Kio) Consulté 14272 fois
Bonne journée
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

L'avantage de celui sur pied est que lorsque tu compresse le ressort à l'aide de la pédale au pied, tes mains sont loin du ressort et que si tu vois qu'il va vriller et te partir dans la tête, tu as le temps de te barrer en courant.

Si tu utilise comme moi des bouts de chambre à air intercalés entre le ressort et les mors de l'outil, le risque est très faible voire inexistant que ceux-ci ne glissent sur le ressort.

J'en ai fait quelques uns au cours de ma vie et je n'ai pratiquement jamais eu de problème.

Ceux qui ont tendance à se tordre à un point qui devient dangereux, ce sont les ressorts avant avec beaucoup de spires genre Pigeot 205 junior.

Je me rappelle que ceux-là, m'avaient fichus un peu la trouille mais qu'au final, j'avais réussi à les sortir sans encombre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par JP A »

Merci Patrick,
Oui, je comprends parfaitement : tu peux t'éloigner de la zone dangereuse en cas de tentative d'évasion du ressort.
L'essentiel, dans le cas de la E38, c'est de pouvoir le compresser suffisamment afin de déposer la coupelle supérieure sans être sous tension... Il me semble que les ressorts sont courts (398 mm) ?
J'ai regardé le prix : ils ne sont vraiment pas coûteux (certains sont à moins de 30 €) !
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... %5B0%5D=VA
Merci
Jean-Pierre

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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens de regarder un peu la gueule de tes ressorts et ils n'ont pas l'air d'avoir le même rayon sur toute leur longueur ce qui risque de poser problème avec l'outil avec les deux tiges filetées et crochets car tu ne pourra peut-être les accrocher que sur une seule extrémité du fait justement de l'effet "bombé" du ressort qui va buter contre lesdites tiges.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre !!!
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tuomas
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par tuomas »

C'est exactement le souci que j'ai eu avec ceux du x3.

Si ton ressort est cylindrique, l'outil doit pouvoir marcher. Si c'est un ressort "tonneau", non, et là il faut celui de Sreten et être bien accroché quand tu compresses le ressort au max. Il n'y a à mon avis rien à faire si le ressort casse à ce moment là, à part prier de ne pas être sur la trajectoire.
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par JohnCONNOR83 »

Merci Alex, c'est la définition que je cherchais: un ressort tonneau :wink2: .

Normalement il n'y a pas de raison qu'il casse (quoi que chez BM, ça arrive parfois). Nous parlons bien entendu du vieux ressort, le neuf ne doit pas casser en principe autrement où va-t'on.

Du coup je me pose la question de savoir pourquoi de plus en plus de ressorts "modernes" sont en forme de tonneau ???

Sans doute pour éviter, lorsqu'on les compressent, qu'ils ne se mettent en arc pour partir dans la figure de quelqu'un.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Quels amortisseurs avant pour E38 740 i ?

Message par JP A »

Merci Patrick et Alex,
Oui, je n'avais d'ailleurs aucune intention d'acheter l'outil avec les tiges filetées, car je les soupçonne de "riper" facilement, puisqu'elles ne sont pas guidées..
Et effectivement, elles sont inutilisables dans le cas des ressorts "tonneau"...
Il semblent que ce type de ressort limite l'écrasement dudit ressort en charge (tout au moins sur les camping-cars : https://www.jsa.fr/produit_34_kit-resso ... eot-039072
Sur le mien, il y a des ressorts pneumatiques à air comprimé...

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