bonjour à tous,
j'ai acheté en janvier 2022 un BMW X5 218cv de 2004 3 litre diesel M57 couplé à une boite auto ZF6hp26x (254 000km au compteur)
la boite se met en sécurité, je l'ai acheté comme ça en toutes connaissances de causes.
j'ai d'abord changé le calorstat pour que le moteur soit toujours à température, et ça m'a permis de descendre considérablement dans les tours, j'ai également changé les durites de dépressions, certaines étaient complètement cuites et aspirées sur elles mêmes, d'origines d'après moi (sans commentaires) et là j'ai gagné de la puissance et conso en baisse.
la boite ne de mettait alors en sécurité au bout de 30 km, quand je passais la marche arrière sur le parking du taf.
j'ai dans un premier effectué une vidange de 9 litres à peu prêt, en enlevant le retour du radiateur de boite, j'ai aussi changé les 4 tubes et le gros joint carré du Mécatronic comme sur les photos. et la crépine qui va bien.
maintenant la boite se met en sécurité au bout de 5km.
même si tous les rapports passent bien sans aucuns à-coup.. j'ai toujours trouvé que la boite patine sur tout les rapports. j'ai décidé de sortir la boite et ce changer les disques d'embrayage et les bagues des axes
je prend appui sur le berceau, est ce que c'est bien? est ce que c'est pas bien?
je place des roues et c'est juste la bonne hauteur pour travailler, et pour moi c'est sécurisant.
bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
- looka
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
je n'avais jamais touché à une boite de transfert, mais ça vient sans difficulté. ma première idée était d'enlever l'ensemble (boite auto + boite de transfert) mais ma crainte se porte sur le convertisseur de couple
j'ai enlevé la boite de transfert avec son arbre de transmission avant, désaccouplé du pont avant. il ne reste que la boite auto
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
avec quelques rallonges et une certaines pratique pour ceux qui l'on déjà fait, et bien pas de difficulté, sinon un peu mal aux abdos pour faire tout les boulons du tour de la boite.
et comme vous pouvez le voir, c'est possible de débloquer et de desserrer les vis de la boite auto en laissant la boite de transfert (ma première idée.
et comme vous pouvez le voir, c'est possible de débloquer et de desserrer les vis de la boite auto en laissant la boite de transfert (ma première idée.
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
maintenant je bute sur le convertisseur,
j'aimerai l'enlever avec la boite pour ne pas abimer son joint spi ou sa bague. il y a 3 ou 4 boulons à dévisser avec une clé de 17, mais je ne sais pas comment bloquer le moteur pour y arriver
voici le premier boulon que j'aperçois et devant sur la poulie damper je n'ai pas grand chose
avez vous des idées pour bloquer le moteur et désserrer les boulons qui fixent le convertisseur ?
j'aimerai l'enlever avec la boite pour ne pas abimer son joint spi ou sa bague. il y a 3 ou 4 boulons à dévisser avec une clé de 17, mais je ne sais pas comment bloquer le moteur pour y arriver
voici le premier boulon que j'aperçois et devant sur la poulie damper je n'ai pas grand chose
avez vous des idées pour bloquer le moteur et désserrer les boulons qui fixent le convertisseur ?
- JohnCONNOR83
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
Bonsoir,
Est-il vraiment nécessaire de bloquer le moteur en rotation ? Tu ne peux pas desserrer sans que ça tourne ?
Normalement, les boulons étant excentrés par rapport au centre du volant moteur, ça ne devrait pas tourner.
Au pire, si le volant moteur tourne, ce n'est pas grave puisque ta douille va venir se bloquer contre la tôle.
Tu n'as pas une clé à choc ?
Il n'y a pas un endroit où l'on peut passer un tournevis plat pour bloquer la couronne de démarreur (sans l'abîmer bien entendu) ?
Est-il vraiment nécessaire de bloquer le moteur en rotation ? Tu ne peux pas desserrer sans que ça tourne ?
Normalement, les boulons étant excentrés par rapport au centre du volant moteur, ça ne devrait pas tourner.
Au pire, si le volant moteur tourne, ce n'est pas grave puisque ta douille va venir se bloquer contre la tôle.
Tu n'as pas une clé à choc ?
Il n'y a pas un endroit où l'on peut passer un tournevis plat pour bloquer la couronne de démarreur (sans l'abîmer bien entendu) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
pour être honnête avec toi, j'ai pas osé laissé le volant moteur tourné un peu et bloquer la douille contre le bloc moteur, je crains que la douille se mette en travers et que je foire le boulon.
vu l'emplacement de la lucarne d'accès et sa hauteur, je n'ai pas beaucoup d'angle pour y parvenir. demain matin je vais me trouver une douille de 17 en six pans, j'ai peur qu'avec une 12 pans je n'ai pas suffisamment de prise pour débloquer du premier coup.
vu l'emplacement de la lucarne d'accès et sa hauteur, je n'ai pas beaucoup d'angle pour y parvenir. demain matin je vais me trouver une douille de 17 en six pans, j'ai peur qu'avec une 12 pans je n'ai pas suffisamment de prise pour débloquer du premier coup.
- JohnCONNOR83
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
Bonjour,
Il ne faut pas oublier que ton moteur a des compressions, ce qui empêche son volant d'être trop libre en inertie donc cela devrait faciliter le desserrage.
As-tu au moins essayé de déboulonner avant de conjecturer ?
Il ne faut pas oublier que ton moteur a des compressions, ce qui empêche son volant d'être trop libre en inertie donc cela devrait faciliter le desserrage.
As-tu au moins essayé de déboulonner avant de conjecturer ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
faut donner un coup sec sur le cliquet.....ensuite, tu tournes le bloc via une des vis Torx au centre de la damper, c'est comme ça que je fais.
Ensuite, faut bien caler le bloc bien droit, et sortir la boite le plus droit possible. Sinon, ca va pencher et tu risques de laisser le TCC sur la tole. De plus, bloc pendant, ça va forcer sur les supports et les flinguer
Ensuite, faut bien caler le bloc bien droit, et sortir la boite le plus droit possible. Sinon, ca va pencher et tu risques de laisser le TCC sur la tole. De plus, bloc pendant, ça va forcer sur les supports et les flinguer
- looka
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Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues
merci bimmer, j'ai utilisé ta méthode et ça a marché. les vis qui tienne le convertisseur ne sont pas des super vis, et le serrage n'est pas très fort, avec une main sur un cliquet pour les vis du convertisseur et une autre avec une torx sur le damper.. ça suffit.
la boite auto est désaccouplée, elle est posée sur des calles, pour la nuit, demain je m'occupe de la sortir de dessous la voiture.
le moteur est callé, mais il ne prend pas beaucoup appui sur le cric rouleur, du fait que les silent bloc sont décalés le moteur est en bascule.
une fois tout les boulons enlevés, la boite se désaccouple très facilement, en comparaison d'une boite manuelle, juste un pion de centrage sur le carter de boite.
la boite auto est désaccouplée, elle est posée sur des calles, pour la nuit, demain je m'occupe de la sortir de dessous la voiture.
le moteur est callé, mais il ne prend pas beaucoup appui sur le cric rouleur, du fait que les silent bloc sont décalés le moteur est en bascule.
- bimeur
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