bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

bonjour à tous,

j'ai acheté en janvier 2022 un BMW X5 218cv de 2004 3 litre diesel M57 couplé à une boite auto ZF6hp26x (254 000km au compteur)
la boite se met en sécurité, je l'ai acheté comme ça en toutes connaissances de causes.
j'ai d'abord changé le calorstat pour que le moteur soit toujours à température, et ça m'a permis de descendre considérablement dans les tours, j'ai également changé les durites de dépressions, certaines étaient complètement cuites et aspirées sur elles mêmes, d'origines d'après moi (sans commentaires) et là j'ai gagné de la puissance et conso en baisse.

la boite ne de mettait alors en sécurité au bout de 30 km, quand je passais la marche arrière sur le parking du taf.


j'ai dans un premier effectué une vidange de 9 litres à peu prêt, en enlevant le retour du radiateur de boite, j'ai aussi changé les 4 tubes et le gros joint carré du Mécatronic comme sur les photos. et la crépine qui va bien.
tubjoint.jpg
tubjoint.jpg (77.77 Kio) Consulté 532 fois



maintenant la boite se met en sécurité au bout de 5km.
même si tous les rapports passent bien sans aucuns à-coup.. j'ai toujours trouvé que la boite patine sur tout les rapports. j'ai décidé de sortir la boite et ce changer les disques d'embrayage et les bagues des axes

je prend appui sur le berceau, est ce que c'est bien? est ce que c'est pas bien?
x5 zero.jpg
x5 zero.jpg (60.48 Kio) Consulté 531 fois
je place des roues et c'est juste la bonne hauteur pour travailler, et pour moi c'est sécurisant.
x5 1.jpg
x5 1.jpg (56.4 Kio) Consulté 531 fois
Pièces jointes
alenver2.jpg
alenver2.jpg (45.29 Kio) Consulté 532 fois

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

je n'avais jamais touché à une boite de transfert, mais ça vient sans difficulté. ma première idée était d'enlever l'ensemble (boite auto + boite de transfert) mais ma crainte se porte sur le convertisseur de couple
20220918_165741.jpg
20220918_165741.jpg (93.68 Kio) Consulté 531 fois
j'ai enlevé la boite de transfert avec son arbre de transmission avant, désaccouplé du pont avant.
20220917_175333.jpg
20220917_175333.jpg (82.87 Kio) Consulté 531 fois
il ne reste que la boite auto
20220918_165916.jpg
20220918_165916.jpg (68.91 Kio) Consulté 531 fois

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

avec quelques rallonges et une certaines pratique pour ceux qui l'on déjà fait, et bien pas de difficulté, sinon un peu mal aux abdos pour faire tout les boulons du tour de la boite.
et comme vous pouvez le voir, c'est possible de débloquer et de desserrer les vis de la boite auto en laissant la boite de transfert (ma première idée.
alenver3.jpg
alenver3.jpg (75.67 Kio) Consulté 531 fois
Pièces jointes
20220917_172543.jpg
20220917_172543.jpg (63.52 Kio) Consulté 531 fois

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

maintenant je bute sur le convertisseur,
j'aimerai l'enlever avec la boite pour ne pas abimer son joint spi ou sa bague. il y a 3 ou 4 boulons à dévisser avec une clé de 17, mais je ne sais pas comment bloquer le moteur pour y arriver

voici le premier boulon que j'aperçois
20220918_192334.jpg
20220918_192334.jpg (95.36 Kio) Consulté 530 fois
20220918_192419.jpg
20220918_192419.jpg (83.79 Kio) Consulté 530 fois
et devant sur la poulie damper je n'ai pas grand chose
20220918_152411.jpg
20220918_152411.jpg (77.16 Kio) Consulté 530 fois


avez vous des idées pour bloquer le moteur et désserrer les boulons qui fixent le convertisseur ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Est-il vraiment nécessaire de bloquer le moteur en rotation ? Tu ne peux pas desserrer sans que ça tourne ?

Normalement, les boulons étant excentrés par rapport au centre du volant moteur, ça ne devrait pas tourner.

Au pire, si le volant moteur tourne, ce n'est pas grave puisque ta douille va venir se bloquer contre la tôle.

Tu n'as pas une clé à choc ?

Il n'y a pas un endroit où l'on peut passer un tournevis plat pour bloquer la couronne de démarreur (sans l'abîmer bien entendu) ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

pour être honnête avec toi, j'ai pas osé laissé le volant moteur tourné un peu et bloquer la douille contre le bloc moteur, je crains que la douille se mette en travers et que je foire le boulon.
vu l'emplacement de la lucarne d'accès et sa hauteur, je n'ai pas beaucoup d'angle pour y parvenir. demain matin je vais me trouver une douille de 17 en six pans, j'ai peur qu'avec une 12 pans je n'ai pas suffisamment de prise pour débloquer du premier coup.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Il ne faut pas oublier que ton moteur a des compressions, ce qui empêche son volant d'être trop libre en inertie donc cela devrait faciliter le desserrage.

As-tu au moins essayé de déboulonner avant de conjecturer ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par bimeur »

faut donner un coup sec sur le cliquet.....ensuite, tu tournes le bloc via une des vis Torx au centre de la damper, c'est comme ça que je fais.

Ensuite, faut bien caler le bloc bien droit, et sortir la boite le plus droit possible. Sinon, ca va pencher et tu risques de laisser le TCC sur la tole. De plus, bloc pendant, ça va forcer sur les supports et les flinguer
Image

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

merci bimmer, j'ai utilisé ta méthode et ça a marché. les vis qui tienne le convertisseur ne sont pas des super vis, et le serrage n'est pas très fort, avec une main sur un cliquet pour les vis du convertisseur et une autre avec une torx sur le damper.. ça suffit. ;)
20220919_182041.jpg
20220919_182041.jpg (93.91 Kio) Consulté 503 fois
une fois tout les boulons enlevés, la boite se désaccouple très facilement, en comparaison d'une boite manuelle, juste un pion de centrage sur le carter de boite.
20220919_195135.jpg
20220919_195135.jpg (103.93 Kio) Consulté 503 fois

la boite auto est désaccouplée, elle est posée sur des calles, pour la nuit, demain je m'occupe de la sortir de dessous la voiture.
20220919_195114.jpg
20220919_195114.jpg (93.74 Kio) Consulté 503 fois
20220919_201948.jpg
20220919_201948.jpg (75.62 Kio) Consulté 503 fois


le moteur est callé, mais il ne prend pas beaucoup appui sur le cric rouleur, du fait que les silent bloc sont décalés le moteur est en bascule.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par bimeur »

oui faut caler le bloc par l'arrière du carter.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités