bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

la partie 1 est au fond du carter, j'ai pas pensé à le prendre en photo
20221110_180127.jpg
20221110_180127.jpg (81.93 Kio) Consulté 496 fois
pour ce gros circlips, j'ai utilisé une pince à circlips, c'est celle que j'utilise pour les joints spi de la moto, c'est une facom
20221110_185056.jpg
20221110_185056.jpg (71.3 Kio) Consulté 496 fois
le gros circlips dans son logement, la partie 1 est prête à recevoir la partie 2
20221110_185250.jpg
20221110_185250.jpg (71.13 Kio) Consulté 496 fois
toute cette partie de la boite permet de voir la progression des différentes parties entre elles, si un disque n'est pas engagé dans son logement, on ne peut pas fermer la boite, donc pouvoir bouger les disques et les cloches de ce coté, c'est très pratique.
20221120_145000.jpg
20221120_145000.jpg (86.33 Kio) Consulté 496 fois
voici ma méthode pour vider une grande partie de l'huile restante dans le convertisseur de couple, j'en ai retiré 1,4 litre
20221120_152921.jpg
20221120_152921.jpg (73.96 Kio) Consulté 496 fois
20221120_164415.jpg
20221120_164415.jpg (89.74 Kio) Consulté 496 fois
Dernière modification par looka le jeu. nov. 24, 2022 6:43 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

c'est fait, la boite est refermé, il ne me reste plus qu'a remplir la boite avec de l'huile, remplir de nouveau le convertisseur de couple et le faire tourner pour amorcer la pompe à huile. logiquement je devrais la voir couler par les orifices du circuit de refroidissement.
je veux éviter de faire tourner la boite sans huile au démarrage.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9338
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par bimeur »

tu ne changes pas le convertisseur?

Pour le nettoyer :

https://www.youtube.com/watch?v=7FaXGxlOlsU
Image

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

merci pour l'info bimeur.

je ne savais pas qu'un convertisseur pouvait et devait se nettoyer. je me suis contenté de le vider de son huile. j'avais beau l'incliner dans toutes les positions, plus rien ne coulait.

dans un premier temps, je me suis fixé les bagues et les disques, pour le convertisseur, je pense que c'est un problème à part et qu'il faut le confier à des pros pour le contrôler.

mais tu as raison, s'il est possible de le nettoyer et que c'est mieux pour lui, alors autant le faire.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

un peu de news pour cette boite qui prend forme. j'ai profiter de l'arrêt du X5 pour remettre quelques petites choses en ordre, comme le changement des charbons de démarreur, une grosse durite du radiateur d'eau qui commençait à craqueler, et puis cette tubulure en plastique sur la photo qui présente des signes de fin de vie. (de mon temps les tubulures de refroidissement étaient en alu :blink: )
20221223_142248.jpg
20221223_142248.jpg (93.1 Kio) Consulté 426 fois

la boite se trouve maintenant sur la voiture, la transmission au complet est remontée, je n'ai pas trop galéré à tout remettre en place, suffit de prendre le temps qu'il faut.
le remplissage de l'huile neuve, suivant la procédure avec de la "longuelife 6" et au bon niveau.




je voulais passer la voiture au diag avant de démarrer, mais je n'ai pas encore de diag, alors j'ai démarrer et essayé si la boite fonctionnait et surtout, surtout, valider le bon remontage de tout les éléments dans la boite.
donc la voiture avance, recule, passe tout ses rapports, les 6 vitesses passent bien, au bon moment et avec un régime moteur relativement bas. la boite ne patine plus sur tout les rapports et en 6 ème à 90 ou 100 km/h si j'accélère, le moteur est bien en prise, il n'y a plus ce patinage de la boite qui fait bouge le compte tour comme un yoyo.


ma première intention, celle de vouloir d'abord m'attaquer au fond du problème, c'est à dire rétablir les pressions d'huile dans les différents axes et arbres des éléments de boites est donc validée. les embrayages ne présentaient pas d'usures prononcés, sauf le plus petit.
je pense que les bagues étaient bien en défauts et ne remplissaient plus leur rôle d'étanchéité.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

je n'ai pas fini pour autant,
prochaine étape sera

de trouver un diag, je me documente et mon choix se porte sur ISTA/D ISTA/P avec ICOM

de m'attaquer au Mécatronique pour nettoyer les petits filtres des électrovannes, et lui faire une révision avec un kit réparation + changement de plaque et pièce en caoutchouc. puisque la boite à tendance à ne pas passer les vitesse dès que je redémarre après un stop ou un ralentissement. parfois la 1ère monte à 2000 tr/mn après un stop, ou alors la 3ème monte à 2000 tr/mn après un ralentissement ce qui m'oblige à passer en manuel pour passer les rapports suivant.

bimmeur m'avait bien conseillé de nettoyer les tamis ou filtres des EV , mais j'ai pas osé m'attaqué à plusieurs problème en même temps, vu que la boite auto est une première pour moi.

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par thamomo007 »

Dans le convertisseur de couple il y a aussi un embrayage pour le verrouiller au delà de 30 - 40 km/h sur ces boites.
Si ta boite a la sensation de patiné ca peut aussi venir de là ?

Moi je l'enverrais en réfectino au point où tu en es ...
;-)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par thamomo007 »

As tu pensé à changer les électrovannes sur le bloc mécatronic ?

Quelques pistes supplémentaires pour le bloc mécantronic : https://www.youtube.com/watch?v=CIkEpO-Ge_A
;-)

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 440
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par looka »

tu as entièrement raison, pour le convertisseur, je pense que c'est une question qu'il ne faut pas ce poser.. une fois en main il faut le faire contrôler.
au moment de la dépose de la boite, j'étais fixé sur une usure de celle-ci et pas du tout sur le convertisseur, mais de toute façon j'étais bloqué chez moi pendant 2 mois, avec une fracture du pied dû a une chute avec la moto :wacko2:

je travaille sur le mécatronic, et j'ai retrouvé des petits morceau de joints noir dans la crépine de l'EV6 celle qui commande le verrouillage de l'embrayage du convertisseur (le lock-up)
la piste de la plaque intermédiaire est en train de se désagréger.
je vais changer la plaque intermédiaire, les pistons caoutchouc et les ressorts, et puis tout ce qu'il y a dans le kit réparation.

(merci pour la vidéo sur le X5)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: bmw X5 zf6hp26x disques d'embrayage et bagues

Message par thamomo007 »

:top:
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bimeur et 16 invités