un peu de news pour cette boite qui prend forme. j'ai profiter de l'arrêt du X5 pour remettre quelques petites choses en ordre, comme le changement des charbons de démarreur, une grosse durite du radiateur d'eau qui commençait à craqueler, et puis cette tubulure en plastique sur la photo qui présente des signes de fin de vie. (de mon temps les tubulures de refroidissement étaient en alu
)
- 20221223_142248.jpg (93.1 Kio) Consulté 534 fois
la boite se trouve maintenant sur la voiture, la transmission au complet est remontée, je n'ai pas trop galéré à tout remettre en place, suffit de prendre le temps qu'il faut.
le remplissage de l'huile neuve, suivant la procédure avec de la "longuelife 6" et au bon niveau.
je voulais passer la voiture au diag avant de démarrer, mais je n'ai pas encore de diag, alors j'ai démarrer et essayé si la boite fonctionnait et surtout, surtout, valider le bon remontage de tout les éléments dans la boite.
donc la voiture avance, recule, passe tout ses rapports, les 6 vitesses passent bien, au bon moment et avec un régime moteur relativement bas. la boite ne patine plus sur tout les rapports et en 6 ème à 90 ou 100 km/h si j'accélère, le moteur est bien en prise, il n'y a plus ce patinage de la boite qui fait bouge le compte tour comme un yoyo.
ma première intention, celle de vouloir d'abord m'attaquer au fond du problème, c'est à dire rétablir les pressions d'huile dans les différents axes et arbres des éléments de boites est donc validée. les embrayages ne présentaient pas d'usures prononcés, sauf le plus petit.
je pense que les bagues étaient bien en défauts et ne remplissaient plus leur rôle d'étanchéité.