Bonjour à tous,
J'ai reçu toutes les pièces, ainsi que le compresseur de ressorts.
Mise en place du chantier :
Calage soigneux sur chandelles (rien que cette opération m'a bien pris vingt minutes !)
Un éclairage efficace est toujours utile :
La dépose de la jambe de force est plus simple que je le pensais.
Il faut démonter l'étrier, la biellette de la barre stabilisatrice, le bras inférieur :
Ensuite, il faut repousser l'amortisseur pour l'extraire de la jambe :
Avec un cric, on remonte l'ensemble afin de dégager le bas :
L'amortisseur sort sans déposer le second bras inférieur, le plus délicat à extraire, car la vis est fortement bloquée :
On prépare le compresseur :
On le positionne avec précision et délicatesse :
Une lubrification soigneuse de la tige filetée permet de la serrer (presque) sans efforts :
L'état des butées et de l'amortisseur (véritable "pompe à vélo" !)
Après nettoyage des éléments, on choisit les éléments neufs (amortisseurs, coupelles supérieures, roulements supérieurs, soufflets de protection..)
On positionne ensuite l'amortisseur neuf sur l'étau (le compresseur ne peut être assujetti sur l'étau), en utilisant des mordaches et sans serrer, bien sûr !!
Voilà où j'en étais en fin de matinée, en prenant mon temps (en fait, en moins de deux heures)
La suite dans quelques jours !
Merci de me lire,
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Remplacement amortisseurs AV
- JP A
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Remplacement amortisseurs AV
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- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement amortisseurs AV
Bonjour,
C'est du beau travail Jean-Pierre .
Si je puis me permettre :
Tu ne devrais pas laisser trop longtemps le ressort compressé, c'est toujours risqué et puis il risque de s'avachir.
C'est du beau travail Jean-Pierre .
Si je puis me permettre :
Tu ne devrais pas laisser trop longtemps le ressort compressé, c'est toujours risqué et puis il risque de s'avachir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement amortisseurs AV
C'est que le bas blesse en quelque sorte et que le modèle hydraulique sur pied devient plus pratique, surtout le modèle que tu nous avait présenté sur un lien car on l'utilise exactement comme ton outil mais en ayant la possibilité de sortir la jambe de force par en dessous (du moins je l'espère) .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Remplacement amortisseurs AV
Merci Patrick !
Oui, j'ai bien conscience que je ne devrais pas laisser le ressort comprimé trop longtemps, mais cet après-midi, j'avais des engagements ailleurs...
Si j'ai choisi ce type de compresseur, comme je l'avais déjà dit, c'est par crainte de fuites à l'hydraulique sur le modèle à pied. J'avais entendu ton argument parlant de "mains libres" et je m'en suis bien rendu compte ce matin.
Ceci dit, je trouve cet outil globalement pratique, même si l'on arrive vite à ses limites : par exemple, je ne pourrais pas comprimer davantage le ressort que je l'ai fait..
D'ailleurs, si je n'ai pas insisté pour le poser sur l'amortisseur neuf, c'est aussi, en plus du temps qui me manquait, parce que j'ai eu du mal à tirer sur la tige pour arriver à sa position "haute" afin de pouvoir mettre en place la coupelle supérieure...
Je vais tenter le coup demain, l'hydraulique de l'amortisseur me paraissant bien résistante...
Je vous dirai, bonne fin de journée
Jean-Pierre
PS : une photo du compresseur utilisé par BMW dans le manuel de réparations :
Oui, j'ai bien conscience que je ne devrais pas laisser le ressort comprimé trop longtemps, mais cet après-midi, j'avais des engagements ailleurs...
Si j'ai choisi ce type de compresseur, comme je l'avais déjà dit, c'est par crainte de fuites à l'hydraulique sur le modèle à pied. J'avais entendu ton argument parlant de "mains libres" et je m'en suis bien rendu compte ce matin.
Ceci dit, je trouve cet outil globalement pratique, même si l'on arrive vite à ses limites : par exemple, je ne pourrais pas comprimer davantage le ressort que je l'ai fait..
D'ailleurs, si je n'ai pas insisté pour le poser sur l'amortisseur neuf, c'est aussi, en plus du temps qui me manquait, parce que j'ai eu du mal à tirer sur la tige pour arriver à sa position "haute" afin de pouvoir mettre en place la coupelle supérieure...
Je vais tenter le coup demain, l'hydraulique de l'amortisseur me paraissant bien résistante...
Je vous dirai, bonne fin de journée
Jean-Pierre
PS : une photo du compresseur utilisé par BMW dans le manuel de réparations :
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement amortisseurs AV
Ce sont des amortisseurs avec ressort de butée haute intégré. C'est un peu galère à remettre la coupelle car la tige redescend un peu.
Il faut un bout de chambre à air (pour ne pas endommager la tige chromée) et un collier serflex que tu serre bien lorsque la tige est bien étirée pour bloquer la redescente de ladite tige. Il te faudra peut-être une troisième main.
Il faut un bout de chambre à air (pour ne pas endommager la tige chromée) et un collier serflex que tu serre bien lorsque la tige est bien étirée pour bloquer la redescente de ladite tige. Il te faudra peut-être une troisième main.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
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Re: Remplacement amortisseurs AV
D'accord !
Si je comprends bien, je tire d'abord fortement la tige à la main, je serre un SERFLEX (ou avec une pince étau) sur la tige avec une protection adaptée ?
J'avoue n'avoir remplacé des amortisseurs que rarement dans ma vie..
Merci Patrick !
Jean-Pierre
Si je comprends bien, je tire d'abord fortement la tige à la main, je serre un SERFLEX (ou avec une pince étau) sur la tige avec une protection adaptée ?
J'avoue n'avoir remplacé des amortisseurs que rarement dans ma vie..
Merci Patrick !
Jean-Pierre
- JohnCONNOR83
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Re: Remplacement amortisseurs AV
Bonjour,
oui c'est ça Jean-Pierre.
Fais bien entendu surtout attention à ne pas endommager ou rayer la tige chromée lors de l'opération.
Une fois l'amortisseur assemblé, il ne te restera plus qu'à desserrer le collier, l'ouvrir et l'enlever en le passant à travers le ressort.
Avec une pince étau, tu risque d'avoir du mal à passer le ressort lors du remontage.
Curieux qu'ils n'ai pas pensé à créer un outil spécifique à ce type d'amortisseurs de merde.
oui c'est ça Jean-Pierre.
Fais bien entendu surtout attention à ne pas endommager ou rayer la tige chromée lors de l'opération.
Une fois l'amortisseur assemblé, il ne te restera plus qu'à desserrer le collier, l'ouvrir et l'enlever en le passant à travers le ressort.
Avec une pince étau, tu risque d'avoir du mal à passer le ressort lors du remontage.
Curieux qu'ils n'ai pas pensé à créer un outil spécifique à ce type d'amortisseurs de merde.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JP A
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Re: Remplacement amortisseurs AV
Merci Patrick, j'ai compris, je vais tenter ça aujourd'hui.
Je pense utiliser un SERFLEX autour d'un morceau de chambre à air de vélo que je pense enfiler autour de la tige, puis que je couperai ensuite, une fois le ressort en place. Effectivement, une pince-étau ne passer pas...
Ou alors, avec un COLSON qui ne blessera pas la tige ? S'il serre suffisamment.. Je vais essayer !
Tu penses que ce sont des amortisseurs mal conçus ou de mauvaise qualité ?
J'ai choisi cette marque (SACHS) parce qu'elle est montée d'origine...
Bonne journée, à bientôt, je vous dirai !
Merci beaucoup
Jean-Pierre
Je pense utiliser un SERFLEX autour d'un morceau de chambre à air de vélo que je pense enfiler autour de la tige, puis que je couperai ensuite, une fois le ressort en place. Effectivement, une pince-étau ne passer pas...
Ou alors, avec un COLSON qui ne blessera pas la tige ? S'il serre suffisamment.. Je vais essayer !
Tu penses que ce sont des amortisseurs mal conçus ou de mauvaise qualité ?
J'ai choisi cette marque (SACHS) parce qu'elle est montée d'origine...
Bonne journée, à bientôt, je vous dirai !
Merci beaucoup
Jean-Pierre
- bimeur
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Re: Remplacement amortisseurs AV
Merci Bimeur, c'est aussi ce que je craignais...
Donc, SERFLEX protégé ?
merci
Donc, SERFLEX protégé ?
merci
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