Remplacement amortisseurs AV

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JP A
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Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

Bonjour à tous,
J'ai reçu toutes les pièces, ainsi que le compresseur de ressorts.
Mise en place du chantier :
Calage soigneux sur chandelles (rien que cette opération m'a bien pris vingt minutes !)
Outillage_servante.JPG
Outillage_servante.JPG (145.04 Kio) Consulté 430 fois
Chantier.JPG
Chantier.JPG (121.08 Kio) Consulté 430 fois
Placement_chandelles.JPG
Placement_chandelles.JPG (86.47 Kio) Consulté 430 fois
Un éclairage efficace est toujours utile :
Eclairage_chantier.JPG
Eclairage_chantier.JPG (84.23 Kio) Consulté 430 fois
La dépose de la jambe de force est plus simple que je le pensais.
Il faut démonter l'étrier, la biellette de la barre stabilisatrice, le bras inférieur :
Préparation_dépose_jambe.JPG
Préparation_dépose_jambe.JPG (77.8 Kio) Consulté 430 fois
Dépose_écrous_barre_stabilisatrice.JPG
Dépose_écrous_barre_stabilisatrice.JPG (89.29 Kio) Consulté 430 fois
Ensuite, il faut repousser l'amortisseur pour l'extraire de la jambe :
Repoussement_jambe.JPG
Repoussement_jambe.JPG (65.74 Kio) Consulté 430 fois
Avec un cric, on remonte l'ensemble afin de dégager le bas :
Dégagement_jambe_de_force.JPG
Dégagement_jambe_de_force.JPG (97.63 Kio) Consulté 430 fois
L'amortisseur sort sans déposer le second bras inférieur, le plus délicat à extraire, car la vis est fortement bloquée :
Amortisseur_déposé.JPG
Amortisseur_déposé.JPG (164.77 Kio) Consulté 430 fois
On prépare le compresseur :
Compresseur_seul.JPG
Compresseur_seul.JPG (88.87 Kio) Consulté 430 fois
On le positionne avec précision et délicatesse :
Compresseur_en_place_2.JPG
Compresseur_en_place_2.JPG (107.95 Kio) Consulté 430 fois
Compression_ressort_étau.JPG
Compression_ressort_étau.JPG (95.97 Kio) Consulté 430 fois
Une lubrification soigneuse de la tige filetée permet de la serrer (presque) sans efforts :
Ressort_compressé_déposé.JPG
Ressort_compressé_déposé.JPG (90.81 Kio) Consulté 430 fois
L'état des butées et de l'amortisseur (véritable "pompe à vélo" !)
Butée_sur_ancien_ressort.JPG
Butée_sur_ancien_ressort.JPG (110.47 Kio) Consulté 430 fois
Ancien_amortisseur_ressort_déposé.JPG
Ancien_amortisseur_ressort_déposé.JPG (108.78 Kio) Consulté 430 fois
Après nettoyage des éléments, on choisit les éléments neufs (amortisseurs, coupelles supérieures, roulements supérieurs, soufflets de protection..)
Boîte SACH.JPG
Boîte SACH.JPG (95.96 Kio) Consulté 430 fois
On positionne ensuite l'amortisseur neuf sur l'étau (le compresseur ne peut être assujetti sur l'étau), en utilisant des mordaches et sans serrer, bien sûr !!
Amortisseur_neuf_étau.JPG
Amortisseur_neuf_étau.JPG (114.57 Kio) Consulté 430 fois
Voilà où j'en étais en fin de matinée, en prenant mon temps (en fait, en moins de deux heures)
La suite dans quelques jours !
Merci de me lire,
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
Pièces jointes
Mise_en_place_cric_sous_jambe.JPG
Mise_en_place_cric_sous_jambe.JPG (62.67 Kio) Consulté 430 fois
Jambe_force_prête_à_déposer.JPG
Jambe_force_prête_à_déposer.JPG (100.88 Kio) Consulté 430 fois
Extraction_amortisseur.JPG
Extraction_amortisseur.JPG (110.77 Kio) Consulté 430 fois
Compresseur_en_place.JPG
Compresseur_en_place.JPG (106.27 Kio) Consulté 430 fois

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JohnCONNOR83
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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est du beau travail Jean-Pierre :thup: .

Si je puis me permettre :P :

Tu ne devrais pas laisser trop longtemps le ressort compressé, c'est toujours risqué et puis il risque de s'avachir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JohnCONNOR83
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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JohnCONNOR83 »

JP A a écrit : jeu. sept. 29, 2022 12:26 pm
On positionne ensuite l'amortisseur neuf sur l'étau (le compresseur ne peut être assujetti sur l'étau), en utilisant des mordaches et sans serrer, bien sûr !!
C'est que le bas blesse en quelque sorte et que le modèle hydraulique sur pied devient plus pratique, surtout le modèle que tu nous avait présenté sur un lien car on l'utilise exactement comme ton outil mais en ayant la possibilité de sortir la jambe de force par en dessous (du moins je l'espère) :whistling: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

Merci Patrick !
Oui, j'ai bien conscience que je ne devrais pas laisser le ressort comprimé trop longtemps, mais cet après-midi, j'avais des engagements ailleurs...
Si j'ai choisi ce type de compresseur, comme je l'avais déjà dit, c'est par crainte de fuites à l'hydraulique sur le modèle à pied. J'avais entendu ton argument parlant de "mains libres" et je m'en suis bien rendu compte ce matin.
Ceci dit, je trouve cet outil globalement pratique, même si l'on arrive vite à ses limites : par exemple, je ne pourrais pas comprimer davantage le ressort que je l'ai fait..
D'ailleurs, si je n'ai pas insisté pour le poser sur l'amortisseur neuf, c'est aussi, en plus du temps qui me manquait, parce que j'ai eu du mal à tirer sur la tige pour arriver à sa position "haute" afin de pouvoir mettre en place la coupelle supérieure...
Je vais tenter le coup demain, l'hydraulique de l'amortisseur me paraissant bien résistante...
Je vous dirai, bonne fin de journée
Jean-Pierre
PS : une photo du compresseur utilisé par BMW dans le manuel de réparations :
Compresseur_amortisseur_BMW.png
Compresseur_amortisseur_BMW.png (103.06 Kio) Consulté 410 fois

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JohnCONNOR83
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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JohnCONNOR83 »

Ce sont des amortisseurs avec ressort de butée haute intégré. C'est un peu galère à remettre la coupelle car la tige redescend un peu.

Il faut un bout de chambre à air (pour ne pas endommager la tige chromée) et un collier serflex que tu serre bien lorsque la tige est bien étirée pour bloquer la redescente de ladite tige. Il te faudra peut-être une troisième main.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

D'accord !
Si je comprends bien, je tire d'abord fortement la tige à la main, je serre un SERFLEX (ou avec une pince étau) sur la tige avec une protection adaptée ?
J'avoue n'avoir remplacé des amortisseurs que rarement dans ma vie..
Merci Patrick !
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

oui c'est ça Jean-Pierre.

Fais bien entendu surtout attention à ne pas endommager ou rayer la tige chromée lors de l'opération.

Une fois l'amortisseur assemblé, il ne te restera plus qu'à desserrer le collier, l'ouvrir et l'enlever en le passant à travers le ressort.

Avec une pince étau, tu risque d'avoir du mal à passer le ressort lors du remontage.

Curieux qu'ils n'ai pas pensé à créer un outil spécifique à ce type d'amortisseurs de merde.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

Merci Patrick, j'ai compris, je vais tenter ça aujourd'hui.
Je pense utiliser un SERFLEX autour d'un morceau de chambre à air de vélo que je pense enfiler autour de la tige, puis que je couperai ensuite, une fois le ressort en place. Effectivement, une pince-étau ne passer pas...
Ou alors, avec un COLSON qui ne blessera pas la tige ? S'il serre suffisamment.. Je vais essayer !
Tu penses que ce sont des amortisseurs mal conçus ou de mauvaise qualité ?
J'ai choisi cette marque (SACHS) parce qu'elle est montée d'origine...
Bonne journée, à bientôt, je vous dirai !
Merci beaucoup
Jean-Pierre

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bimeur
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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par bimeur »

le colson va glisser
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Re: Remplacement amortisseurs AV

Message par JP A »

Merci Bimeur, c'est aussi ce que je craignais...
Donc, SERFLEX protégé ?
merci

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