Voyant freins allumé !!!

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5182
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Voyant freins allumé !!!

Message par IGGY »

Bonjour à tous,
En roulant il y a le voyant orange rond avec trois petits tirés de chaque coté qui s'est allumé, c'est le voyant des plaquettes de frein usé, c'est bien ça ???
En autre, j'ai lu qu'il fallait aussi "chose que je n'ai jamais fait" changer aussi les capteurs d'usure des plaquettes, vous le faites ou ce n'est pas la peine !!!
Merci pour vos retours...
A+
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - 143 955 kms ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4389
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par rikiki »

Salut Jean-Luc,
Si le voyant des freins s'est allumé, alors plus le choix, tu devras remplacer le capteur, il est HS.
Mais sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait le remplacer, il ne s'use pas.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9366
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par bimeur »

plaquettes usé

par contre les capteurs sont tellements bien foutu, que t'as une bonne grosse chance de les flingués a la dépose, même s'ils n'ont rien, perso, je me prends pas la tete je les prends avec les plaquettes, t'es tranquille
Image

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5182
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par IGGY »

Bonjour et merci pour les infos Rikiki et Bimeur, si je prends par exemple des plaquettes de frein Brembo, faut que je prenne des capteurs de la même marque ou je peux en mettre des différents !!!
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - 143 955 kms ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10907
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je me permets de polluer un peu ton post Jean-Luc, j'espère que tu ne m'en tiendra pas trop rigueur.

Puisqu'on parle plaquettes: J'ai vu sur escargot qu'il y avait des plaquettes de marque ATE (monte d'origine chez BM il me semble) en céramique.

Est-ce que ça vaut le coup de monter ce type de plaquettes sur nos voitures ?

Et surtout; est-ce que la qualité de freinage est identique ?

Pour Jean-Luc: Il vaut mieux les prendre chez BM les capteur d'usure, c'est tellement spécial leur système.

Attention également à tirer sur le connecteur cylindrique blanc situé dans le boitier de joue d'aile et à ne surtout pas tourner celui-ci comme s'il s'agissait d'un système à baïonnette lors du remplacement du fil de capteur. Beaucoup de ces connecteurs se retrouvent cassés suite à cette erreur de manipulation. Il faut parfois un peu forcer pour séparer les prises mâles et femelle mais c'est du au joint torique à l'intérieur qui sèche avec le temps.
Dernière modification par JohnCONNOR83 le lun. oct. 17, 2022 3:07 pm, modifié 1 fois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4389
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par rikiki »

bimeur a écrit : lun. oct. 17, 2022 1:17 pm par contre les capteurs sont tellements bien foutu, que t'as une bonne grosse chance de les flingués a la dépose, même s'ils n'ont rien, perso, je me prends pas la tete je les prends avec les plaquettes, t'es tranquille
J'ai longtemps ré-utilisé le même sur la E46 :original:
Bon ok, j'étais un peu obligé vu que l'installateur avait réussi à faire passer la conduite gpl juste devant le boitier de connexion, ce qui rendait impossible la déconnexion dudit capteur.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9366
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par bimeur »

rikiki a écrit : lun. oct. 17, 2022 3:05 pm
bimeur a écrit : lun. oct. 17, 2022 1:17 pm par contre les capteurs sont tellements bien foutu, que t'as une bonne grosse chance de les flingués a la dépose, même s'ils n'ont rien, perso, je me prends pas la tete je les prends avec les plaquettes, t'es tranquille
J'ai longtemps ré-utilisé le même sur la E46 :original:
Bon ok, j'étais un peu obligé vu que l'installateur avait réussi à faire passer la conduite gpl juste devant le boitier de connexion, ce qui rendait impossible la déconnexion dudit capteur.
tu as de la chance, les 'miens' ont systématiquement cassé comme du verre lors du declipsage de la plaquette, le ressort de forme a l'interieur se corrodant avec l'acidité des poussières de plaquettes.
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10907
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par JohnCONNOR83 »

Le mieux étant de changer les deux palpeurs peut-être, il y en a pour une quarantaine d'euros chez hubauer.

Les miens étaient bons lors du remplacement des deux jeux de plaquettes avant et arrière mais ils m'ont laissé le voyant orange allumé lors du re-branchement, du coup, j'ai été obligé d'en racheter des neufs.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
IGGY
Messages : 5182
Inscription : ven. févr. 17, 2012 5:47 am
Localisation : 83 (var)

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par IGGY »

Bonjour à tous,
Merci à tous pour les infos,
Je ne sais pas trop quelle marque prendre pour les plaquettes, pour les capteurs je vais sûrement les prendre chez BM, les capteurs doivent sûrement s'enlever comme les sondes lambda, il doit y en avoir deux un pour l'abs et l'autre pour les freins qui sont à coté l'un de l'autre caché sous l'aile dans un boitier.
Patrick y'a pas de problème pour ton message, ça apporte de l'eau au moulin, par contre pas de retour pour ta question sur les plaquettes en céramique !!!
Merci pour vos retours et infos les amis.
A+
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - 143 955 kms ......................VAR Les Arcs 83460

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10907
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Voyant freins allumé !!!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Merci Jean-Luc.

Pour répondre à ta question: Perso, j'ai toujours mis des ATE depuis que j'ai cette voiture et dans l'ensemble, j'en suis très content.

Je posais la question pour les plaquettes céramique car j'envisageais, au prochain remplacement, de mettre des ATE céramique de partout donc c'était pour avoir un éventuel retour.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités