Jeu dans l'arbre de transmission et pont arrière

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
lucho98
Messages : 6
Inscription : mar. mars 21, 2023 8:26 pm

Jeu dans l'arbre de transmission et pont arrière

Message par lucho98 »

Salut à tous!
J'ai récupéré une e28 528i récemment et j'ai observé que le passage de rapport, surtout lorsque l'on embraye vite, donne un acoup non négligeable qui secoue la voiture et émet un certain bruit venant de la transmission. Le bruit arrive également en roulant si on lâche les gazs et qu'on redonne du gaz d'un coup. Sinon, il n'y a pas de bruit en conduite linéaire, seulement lorsque qu'il y une certaine poussée.

J'ai pensé au flector et palier d'arbre de transmission, que je compte changer.

J'ai également noté qu'en essayant de faire tourner la transmission à la main, je sens un jeu qui provoque un son creux dans le différentiel. De surcroît, le jeu de la transmission ne fait pas beaucoup bouger les cardans.

Bref, ma question est : st t'il normal de pouvoir faire bouger a la main l'arbre de transmission, ou doit t'il être absolument immobile lorsqu'on cherche à le faire bouger à la main? Dans le cas contraire, le jeu veut t'il dire que ça sent mauvais du côté boîte ainsi que du côté pont arrière ?
Je me permet de vous demander avant de tout démonter car n'ayant pas de pont de levage a disposition, je préfère prendre des avis avant de tout mettre au sol!

Merci pour votre aide!
Première, seconde, troisième, quatrième, cinquième, "racing"?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Jeu dans l'arbre de transmission et pont arrière

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Du jeu, il y en aura toujours, certes infime mais il y en aura. C'est du au jeu de pignonnerie dans le différentiel ou dans la boite.

Ce qu'il faut regarder au niveau des arbres de sorties, c'est s'il y a du jeu entre une extrémité de l'arbre (côté pont) et l'autre (côté roue) ce qui signifierait que un ou les deux joints homocinétiques est ou sont usé(s). S'il n'y a aucun jeu dans les arbres, alors c'est bon. Idem pour l'arbre de transmission principal, il ne doit pas y avoir de jeu au niveau des cardans (croisillons) ni au niveau du flector (si flector il y a).

Pour vérifier le jeu de pignonnerie au niveau du différentiel, tu bloque l'arbre d'entrée par exemple et tu essaies de faire bouger les deux arbres de sorties l'un après l'autre au plus près du pont pour voir si le jeu reste faible. Si ça claque fort et que le jeu est conséquent, ton pont est mort.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

lucho98
Messages : 6
Inscription : mar. mars 21, 2023 8:26 pm

Re: Jeu dans l'arbre de transmission et pont arrière

Message par lucho98 »

Merci pour ta réponse, je ferais un test la prochaine fois.
Je posterais sans doute une vidéo de l'état de la transmission.
Première, seconde, troisième, quatrième, cinquième, "racing"?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités