[E46] Roulement de roue AV
- tuomas
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[E46] Roulement de roue AV
Hello,
j'ai lancé le chantier des roulements avant bruyants sur la E46.
Ca sort sans problème:
Par contre la bague interne reste solidaire de l'axe... Et pas moyen de la faire venir à l'extracteur! Quelqu'un a une astuce?
Je n'arrive pas à sortir la flasque, il faut sortir la bague avant. Donc impossible de prendre par derrière (comme vous le voyez, on abime seulement le cache poussière).
j'ai lancé le chantier des roulements avant bruyants sur la E46.
Ca sort sans problème:
Par contre la bague interne reste solidaire de l'axe... Et pas moyen de la faire venir à l'extracteur! Quelqu'un a une astuce?
Je n'arrive pas à sortir la flasque, il faut sortir la bague avant. Donc impossible de prendre par derrière (comme vous le voyez, on abime seulement le cache poussière).
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- JohnCONNOR83
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Re: [E46] Roulement de roue AV
Bonsoir,
Alors soit tu utilise un burin fin plat et si possible coupant genre bédane et tu tapes entre la fusée et la bague (juste un peu pour l'écarter) et ensuite tu l'extrait à l'aide d'un arrache-roulement ou autre,
Soit tu prends une disqueuse et tu coupes en biais suffisamment pour affaiblir la bague (en faisant attention à ne pas endommager la fusée) et ensuite tu prends ton bédane et tu "casse" la bague en tapant dans la fente créée par la disqueuse.
Tu peux aussi chauffer, tu vas dilater la bague mais aussi la fusée donc pas garanti que ça fonctionne.
Perso, je l'ai fait une fois et j'avais tapé entre les deux à l'aide d'un burin coupant, pour moi c'est la méthode qui fait le moins de dégâts.
Tu aura certes une petite marque sur la fusée mais ça n'entravera en rien le remontage du nouveau roulement et rein ne t'empêche de bien ébavurer avant montage avec une lime douce.
Je sais qu'il y a de nouveaux roulements qui ont une rainure dans cette bague permettant d'y "accrocher" un arrache mais ça n'a pas l'air d'être le cas sur le tien.
Alors soit tu utilise un burin fin plat et si possible coupant genre bédane et tu tapes entre la fusée et la bague (juste un peu pour l'écarter) et ensuite tu l'extrait à l'aide d'un arrache-roulement ou autre,
Soit tu prends une disqueuse et tu coupes en biais suffisamment pour affaiblir la bague (en faisant attention à ne pas endommager la fusée) et ensuite tu prends ton bédane et tu "casse" la bague en tapant dans la fente créée par la disqueuse.
Tu peux aussi chauffer, tu vas dilater la bague mais aussi la fusée donc pas garanti que ça fonctionne.
Perso, je l'ai fait une fois et j'avais tapé entre les deux à l'aide d'un burin coupant, pour moi c'est la méthode qui fait le moins de dégâts.
Tu aura certes une petite marque sur la fusée mais ça n'entravera en rien le remontage du nouveau roulement et rein ne t'empêche de bien ébavurer avant montage avec une lime douce.
Je sais qu'il y a de nouveaux roulements qui ont une rainure dans cette bague permettant d'y "accrocher" un arrache mais ça n'a pas l'air d'être le cas sur le tien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: [E46] Roulement de roue AV
Alex, peux-tu faire une photo de l'endroit où la bague vient buter contre la fusée s'il te plait ?
Si tu arrives à décoller un peu la cage par rapport à la fusée, l'idéal ensuite serait d'utiliser ça:
Si tu arrives à décoller un peu la cage par rapport à la fusée, l'idéal ensuite serait d'utiliser ça:
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: [E46] Roulement de roue AV
Et comment vas-tu ensuite ré-emmancher le moyeu sur le roulement neuf ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
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Re: [E46] Roulement de roue AV
Salut Pat,
Merci pour ta réponse rapide.
Pour le remontage, il suffit apparemment de guider la nouvelle pièce et de l'enfoncer avec une douille de 36 pour ne pas l abimer.
Le problème de l'outil que tu montres c'est cette fichue flasque de frein. Je sens que ça va etre le premier truc à passer à la disqueuse...
Pour le burin, idem. Je commence à me faire à l'idee de ce sacrifice indispensable...
Merci pour ta réponse rapide.
Pour le remontage, il suffit apparemment de guider la nouvelle pièce et de l'enfoncer avec une douille de 36 pour ne pas l abimer.
Le problème de l'outil que tu montres c'est cette fichue flasque de frein. Je sens que ça va etre le premier truc à passer à la disqueuse...
Pour le burin, idem. Je commence à me faire à l'idee de ce sacrifice indispensable...
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- JohnCONNOR83
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Re: [E46] Roulement de roue AV
Un burin de ce genre devrait faire l'affaire:
https://www.amazon.fr/FACOM-Burins-Extr ... 481&sr=8-4
https://www.amazon.fr/FACOM-Burins-Extr ... 481&sr=8-4
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- deuche87
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Re: [E46] Roulement de roue AV
Pareil que les autres, un burin pour décoller la bague interne de la fusée, juste quelques mm, après tu passes à l’extracteur à bras. En tous cas sur E36 c’est ce que j’ai fait. Mais il me semble que dans mon cas, la tôle de frein passait sans avoir déposé la bague interne, ce qui facilite la manoeuvre…
- bimeur
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Re: [E46] Roulement de roue AV
sur de l'acier rectifié/durci, ya pas un burin qui ne va perdre sa finesse dessus.......
Disqueuse avec disque fin, pneumatique de préférence, pour l'encombrement, et la finesse du disque, sinon électrique, de biais, puis un bon coup sec avec le burin, pour le coup, la bague pete comme du verre, s'ouvre, puis sort toute seule.
Disqueuse avec disque fin, pneumatique de préférence, pour l'encombrement, et la finesse du disque, sinon électrique, de biais, puis un bon coup sec avec le burin, pour le coup, la bague pete comme du verre, s'ouvre, puis sort toute seule.
Dernière modification par bimeur le lun. août 28, 2023 9:03 am, modifié 1 fois.
- tuomas
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Re: [E46] Roulement de roue AV
Oui, j'ai attaqué à la dremel et ça a fonctionné.
J'en suis au remontage, enfin j'attends qu'il ne pleuve plus...
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BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
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- JohnCONNOR83
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Re: [E46] Roulement de roue AV
Bonjour,
Bien joué Alex. Je suis surpris de voir que, malgré que tu n'ai pas entaillé la bague sur toute sa largeur, celle-ci soit sorti quand même (ou alors, je ne vois pas bien sur la photo).
Par contre, à la dremel, tu as du y mettre trois plombes (sans compter le nombre de disques bouffés).
En tout cas le travail est propre est c'est l'essentiel.
Bien joué Alex. Je suis surpris de voir que, malgré que tu n'ai pas entaillé la bague sur toute sa largeur, celle-ci soit sorti quand même (ou alors, je ne vois pas bien sur la photo).
Par contre, à la dremel, tu as du y mettre trois plombes (sans compter le nombre de disques bouffés).
En tout cas le travail est propre est c'est l'essentiel.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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