5HP18 plus que 2 rapports

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

5HP18 plus que 2 rapports

Message par crazymac »

Bonjour

Je viens aujourd’hui vous poser une question car je suis un peu sec.
Ma E34 530 me fait des siennes au niveau de la transmission. La boîte ne sait plus passer que la 1ere et la 2nd. En basculant le levier sur 4 puis à nouveau sur D cela rentre dans l’ordre provisoirement jusqu’à ce qu’après un ralentissement la 1ere ou la seconde soient engagées.
À part ça tous les rapports passent correctement de manière fluide.
J’ai trouvé une erreur « kva signal » 41 dans l’egs (pas de signal consommation !) et après effacement ça n’est pas réapparu.
Ras sur le dme.
Carsoft m’affiche que le levier est en position D alors qu’il est sur 2 et en position 4 lorsqu’il est en D. Je n’ai plus d’affichage au compteur pour contrôler car compteur d’origine HS remplacé par compteur de BVM.
Avez vous un avis avant que je cherche du côté du capteur de position du levier ? La voiture est utilisée tous les jours en ce moment.
Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9370
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par bimeur »

sur les ZF il y a des maladies connus sur le capteur position vitesse
Image

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par crazymac »

Ah. Et bien inconnue chez moi cette maladie !
Merci.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par crazymac »

J’ai démonté la pièce. Les pistes me semblent bien creusées. Je n’ai pas de moyen de tester. J’ai commandé une pièce neuve.
Point positif la transmission démarre en 2nd ce que je n’ai jamais vu sur cette voiture mais qui devrait être son comportement normal. La pièce était elle partiellement défaillante depuis de nombreuses années ?
J’en saurai bientôt plus.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15659
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par tuomas »

:top:
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par looka »

crazymac a écrit : mer. déc. 20, 2023 7:02 am Bonjour

Je viens aujourd’hui vous poser une question car je suis un peu sec.
Ma E34 530 me fait des siennes au niveau de la transmission. t. Je n’ai plus d’affichage au compteur pour contrôler car compteur d’origine HS remplacé par compteur de BVM.

Merci de votre aide.
sur un compteur de E34 boîte manuelle tu as la possibilité de rentrer un indicateur de rapport engagé de boîte auto. il y a l'emplacement prévu, tu peux récupérer l'ancien indicateur sur le compteur qui fonctionne plus et le remettre sur compteur boîte manuelle.
ton faisceau boîte auto doit toujours être dispo.

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par crazymac »

Bonjour

Et bien j’ai un petit problème car la pièce n’est plus disponible chez aucun fournisseur.
Je ne comprends pas que ça ne soit plus fabriqué. Du coup je suis un peu sec…
Néanmoins je n’ai aucune certitude que cette pièce soit défaillante.

Avatar de l’utilisateur
looka
Messages : 441
Inscription : sam. sept. 23, 2006 9:29 pm
Localisation : Bressuires
Contact :

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par looka »

sur ce petit boitier il y a une petite ampoule comme celle qui éclaire les compteurs, si elle est grillée tu n'as aucun moyen de lire les infos de la sélection engagée.

si cette pièce est défectueuse, j'ai possibilité d'en récupérer une (au cas ou)

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par crazymac »

Sur le diag l’affichage du rapport engagé ne fonctionne pas. Mais je ne me souviens pas si ça fonctionnait avant.
Je peux opter pour le rajout de l’affichage au tdb mais si c’est avéré, que faire ?

Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10400
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: 5HP18 plus que 2 rapports

Message par crazymac »

Bonjour

J'ai acheté le capteur de position du levier de vitesse et j'ai reçu la pièce pour conduite à droite c'est à dire totalement inversée et impossible à monter sur ma voiture. J'ai mis trop longtemps à réagir et je n'ai pas pu me la faire reprendre. De toute manière je n'aurais pas été avancé car cette pièce n'est plus disponible nul part !
J'en ai profité pour tester le fonctionnement de la pièce neuve et la mienne. RAS.
Avec un coup de chance extraordinaire j'ai réussi à faire fonctionner INPA et j'ai pu constater que l'affichage de la position du levier ne présentait aucun problème apparent. J'ai aussi pu constater qu'il n'y avait aucune erreur mémorisée.
Donc je ne suis pas plus avancé.

Je compte aller contrôler le positionnement du câble de commande côté boîte mais je ne suis pas convaincu de trouver un problème là.

Il faudrait que je recherche s'il y a une électrovanne qui peut potentiellement agir sur le passage de la 3, la 4 et la 5. Ça pourrait être une piste.

J'ai quand même un mystère : je n'ai pour ainsi dire jamais vu cette voiture démarrer en 2nd et évoluer sur le programme ECO (depuis 2005). Ce programme a été utilisé ponctuellement depuis que j'ai cette panne et j'ai bien constaté une plus grande douceur de passage de rapport ainsi que des démarrages en 2nd. J'ai pu constater aussi des passages de rapport à régime légèrement inférieur. Pourquoi le choix du programme qui est supposé être automatique n'a jamais réellement fonctionné sur ma voiture ?

Je n'ai pas d'erreur non plus sur le DME.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités