GM5 convertisseur de couple

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Titix77
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GM5 convertisseur de couple

Message par Titix77 »

Bonjour à tous,
un soucis avec ma BVA de 330D E46.
Après de nombreux avis et consultations il s'avère que mon convertisseur de couple donne des signes de fatigue. Vitesse fluide et BVA totalement opérationnelle, juste un grognement lorsque le couple est sollicité doucement sur le dernier rapport. Dès que l'on tombe un rapport plus de soucis.
Le symptôme est apparu il y a env. 2 000km. Le véhicule a 170 000 km. on a changé le palier de transmission, vérifié l'équilibrage de l'arbre... puis enfin vidange de boite. Lors de la vidange on a trouvé de la limaille.
Je ne roule plus avec depuis.

La plupart des spécialistes consultés optent pour un pbl de convertisseur de couple. En effet beaucoup de couple pour une boîte GM sous dimensionnée. L'embrayage (le convertisseur) trinque...
La boîte est une A5S360R (GM5), pas réputée très robuste pour ce moteur.

Les garagistes consultés ont des sons de cloches différents:
1) on va changer le convertisseur de couple + rincage de boite + nettoyage du circuit (inlus nettoyage du radiateur d'huile). çà suffit, les symptômes sont encore légers, le véhicule n'a que très peu roulé...
Coût 1800€

2) Changer le convertisseur de couple est une bêtise, il y a grande probabilité que la mécanique de la boîte soit hs. Perte d'argent de faire le CDC seul, il faut reconditionner la boîte entièrement. Coût 4500€

Qui a raison, que faire?
Quels sont les traifs habituels pour ce genre de travaux (cas N°1 ou cas N°2)?
Je suis dans le 77, y a t'il des adresses que vous pouvez me conseiller?

1000 mercis d'avance et meilleurs voeux à tous!

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bimeur
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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par bimeur »

viewtopic.php?p=1647443#p1647443

L'embrayage du TCC a pollué toute la boite. Risque que le tiroir hydrau soit abimé, seul un démontage/control conditionnera les frais à engager........pour 4500 t'as un E/S chez BMW pour info......
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Titix77
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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par Titix77 »

bimeur a écrit : ven. janv. 12, 2024 3:55 pm viewtopic.php?p=1647443#p1647443

L'embrayage du TCC a pollué toute la boite. Risque que le tiroir hydrau soit abimé, seul un démontage/control conditionnera les frais à engager........pour 4500 t'as un E/S chez BMW pour info......
OK sauf que démontage/contrôle les "spécialistes" que j'ai consulté ils connaissent pas. C'est direct un reconditionnement total de la BVA + convertisseur de couple et çà marche au forfait, que la boîte soit totalement bousillée ou juste quelques éléments abimés.
Peut-être que 4500€ chez BM c'est le prix des housses plastiques avant de l'entrer en atelier mais c'est pas chez eux que j'irais de toute façon...

des adresses sur région IDF?

Titix77
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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par Titix77 »

Bimeur, j'ai suivi du coup ton post de 2021 sur les A5s360r et 390r. Super base de connaissances. Merci. :amen:
Je comprends les dommages possibles à la pompe et au body valve et autres...
Dans mon cas les symptômes sont naissants d’où ma recherche d’un garage spécialisé qui est capable d’inspecter la boîte et de réparer sans m’allumer en ne faisant que de l’E/S ou de la réfection "forfaitaire" ( qu'ils ne semblent d'ailleurs pas faire par eux-mêmes mais en sous-traitance).
sur ce point ça pique entre 4500 et 7200 (chiffrage bm 12/2023).

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bimeur
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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par bimeur »

Titix77 a écrit : sam. janv. 13, 2024 7:04 am Bimeur, j'ai suivi du coup ton post de 2021 sur les A5s360r et 390r. Super base de connaissances. Merci. :amen:
Je comprends les dommages possibles à la pompe et au body valve et autres...
Dans mon cas les symptômes sont naissants d’où ma recherche d’un garage spécialisé qui est capable d’inspecter la boîte et de réparer sans m’allumer en ne faisant que de l’E/S ou de la réfection "forfaitaire" ( qu'ils ne semblent d'ailleurs pas faire par eux-mêmes mais en sous-traitance).
sur ce point ça pique entre 4500 et 7200 (chiffrage bm 12/2023).
l'année dernière chez BMW a Montargis, prix annoncé de 4300€.
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Titix77
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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par Titix77 »

:top: merci.
je vais les contacter quand même,
dommage de ne trouver personne qui vraiment contrôle et répare.... sur ta video on voit bien qu'en moins de 4h le gars il contrôle et nettoie entièrement une BVA... à ajouter aux temps de dépose/repose + huile et fournitures, çà devrait rester rentable.

Tous les garagistes contactés ne font que du légo (E/S) et beaucoup de ceux qui disent faire de la réfection n'en font pas vraiment, çà part en pologne. Les autres? bein 5000 balles pour une réfection forfaitaire, que la boîte soit totalement HS ou juste poluée c'est pareil. Truc de fou.

En fait je ne roule pasavec depuis plusieurs mois pour ne pas que ce symptôme devienne un pbl et endommage ma boîte, mais en fait vu qu'il n'y a aucun vrai réparateur, il vaut mieux continuer à utiliser le véhicule jusqu'à tout flinguer. Au moins tu fais un E/S pour quelquechose. :ranting:

Bon aller, je ne désespère pas, il y a bien ici qqun qui peu me reco une adresse d'un bon gars...

Titix77
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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par Titix77 »

N.B.: BMW montargis contacté... ils ne font plus (il ne peuvent plus avoir la boîte) :lol:
Quand je vous dis que tout fou le camp :lol:

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JohnCONNOR83
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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

C'est tout de même malheureux qu'en france, plus personne ne veuille bosser. Surtout lorsqu'on sait qu'il y avait à une certaine époque foison de petits ateliers et autres artisans spécialisés qui bossaient super bien et pour pas très cher.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par JohnCONNOR83 »

Et les centres de formation du genre Garac, ça ne les intéresseraient pas ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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bimeur
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Re: GM5 convertisseur de couple

Message par bimeur »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. janv. 15, 2024 11:09 am Bonjour,

C'est tout de même malheureux qu'en france, plus personne ne veuille bosser. Surtout lorsqu'on sait qu'il y avait à une certaine époque foison de petits ateliers et autres artisans spécialisés qui bossaient super bien et pour pas très cher.
yen a toujours, ça a même explosé les boites de rebuild de BVA en France.......
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