Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par Thor_Eyerdhal »

Bonjour à tous.
Vendredi dernier, à l’arrêt dans la circulation, je fais ripper mon pied de la pédale d’embrayage alors que j’étais en 1ere, le moteur cale, rien d’extraordinaire jusque là…
Je redémarre et poursuit ma route mais j’ai un feeling différent avec la pédale, je ressent comme une gêne avec la pédale et je m’aperçoit qu’il faut que je relève bien plus le pied gauche du repose pied pour mettre le pied sur la pédale sinon je bute sur le coté de cette dernière !
Avant je n’avais qu’a pivoter le pied vers la droite et c’était bon.
Ensuite quand j’appuie sur la pédale il y a une sorte de course morte très facile jusqu’à la position d’avant où on sent la résistance du piston du MC, voir la vidéo ci dessous :

https://youtube.com/shorts/VLNdvG9FdK0? ... WYWkhGW2Jz

C’est comme si un ressort léger tirait la pédale vers le haut, sauf que çà à l’air d’être le cas, en effet j’ai démonté la petite boite a gants à gauche sous le volant, ce qui donne un visuel sur le haut des pédales et là on voit qu’il y a bien un ressort qui tire la pédale vers le haut et que cette pédale est équipée d’une butée qui vient actionner un interrupteur; cet interrupteur n’étant enfoncé que lorsque la pédale est complètement remontée (trop haute), bref tout à l’air en place mais clairement c’est plus comme avant!

Image

Image


A quoi sert cet interrupteur?

La pédale ne remontait pas comme çà avant ce laché brutal, n’y avait-il pas une entretoise entre la butée et le poussoir de l’interrupteur?
Ce qui permettait à la pédale de rester plus basse tout en actionnant l’interrupteur?
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

L'interrupteur sert au régulateur de vitesse, lorsque tu appuies sur la pédale, ça coupe la régulation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par Thor_Eyerdhal »

Ok, merci John, de mémoire j’ai souvenir de pouvoir passer de 4en 5 sans que çà coupe le régulateur, ce qui signifierait que le contacteur est HS électriquement…

Quand je regarde des photos de ce contacteur j’ai l’impression que le poussoir ressort bien plus (bon je n’ai évidemment pas un bon angle de vue),
Est ce que d’origine ce bouton possède un ressort interne qui pourrait pousser la pédale vers le bas jusqu’au contact du piston?

Si ce ressort a laché çà pourrait expliquer pourquoi la pédale remonte exagérément…
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Je ne saurais malheureusement pas te dire, je ne connais pas particulièrement les e46.

Je dirais que non. En principe, tu dois avoir une butée haute mais ça n'est pas le ressort du contacteur qui en assume la tâche.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par Thor_Eyerdhal »

Ben là elle remonte jusqu à la butée haute mais clairement c’est pas comme avant, je n’arrete pas de glisser le pied sous la pédale au lieu de
dessus!!!
Et oui je suis d’accord, çà ne parait pas logique que cà soit au ressort du contacteur d’assurer la position au repos, mais il y a bien un problème quelque part puisque çà n’est plus comme avant…

Ou alors il manque un tampon sur la butée mais je n’ai rien retrouvé en farfouillant dedans et je n’ai pas vu cette pièce sur realoem.

D’un autre coté, le régulateur se coupe bien dès lors que la pédale n’est plus en butée, ce qui signifie que s’il y avait un tampon sur la butée, le régul n’aurait pas pu fonctionner avant, sauf à ce que le contacteur descende effectivement plus bas.

C’est incompréhensible !
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais, d'après ce que j'ai pu voir sur le net à propos de ton pédalier, j'ai bien l'impression que la butée haute est déterminée par la tige de poussée de l'émetteur d'embrayage, le ressort de rappel externe favorisant sans doute le retour plus rapide de ladite tige de poussée lorsque la pédale remonte.

Il faudrait que tu essaies de désaccoupler cette tige de la pédale pour voir à quel niveau elle arrive lorsqu'elle est complètement détendue.

Par contre, il y a un risque que la tige sorte totalement du cylindre émetteur et que tu foutes du liquide partout dans la voiture.

Après, ça me parait bizarre que ça ne soit pas arrivé si la butée supérieure de l’émetteur a lâchée.

En tout cas, si butée mécanique de la pédale contre le support de pédalier il y a, ça n'est pas très distinct sur les photos que j'ai vues sur le net.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Est-ce qu'il se pourrait que la butée haute de la pédale soit la partie alu du bloc-pédalier au dessus, là où se situe l'attache du ressort ?

Image

En tout cas, sur cette photo, on a pas l'impression que la pédale touche quoi que se soit dans cette zone-là et le ressort a l'air complètement détendu.

Cela me parait quand même curieux car, je pense qu'à la longue, le plastique finirait par se bouffer à cet endroit-là non ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Je pense que, soit la butée haute est gérée par la tige de poussé de l'embrayage.......

Soit, finalement, c'est le poussoir de l’interrupteur qui sert de butée.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Thor_Eyerdhal
Messages : 490
Inscription : lun. oct. 15, 2018 7:35 pm

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par Thor_Eyerdhal »

La butée se fait là :

Image

La pédale n’est pas attachée à la tige de poussée du MC, elle entre en contact avec cette derniere quand on atteint l’ancienne position,
quant au contacteur, il n’est activé qu’à l’arrivée en butée…
En tous cas c’est le cas maintenant que je constate ce changement de position, il y avait forcément une différence quelquepart avant :frust: :frust:
328i 1998 E46.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10912
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème soudain de garde pédale d’embrayage

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Si la butée se fait là ou tu dis, c'est que c'est le contacteur qui assure le rôle de butée haute.

Par conséquent, si ta pédale monte plus maintenant, c'est que le bouton s'est enfoncé ou peut-être qu'il est sorti de son logement.

D'ailleurs en re-regardant tes premières photos, on a en effet l'impression qu'il est un peu sorti de son logement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités