Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
- Nightrider
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Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
Salut,
Ma boite auto ZF 5HP-18 est a priori usée au point de patiner - d'ou passage en mode sécurité systématique).
Dans la RTA de la 325TDS il y a une vue éclatée de cette boite.
Chose nouvelle pour moi, habitué aux trés complexes boites US (avec beaucoup de pièces dedant) je trouve cette boite finalement pas si complexe et une seule grosse pièce d'usure est visible (un embrayage avec un piston hydraulique).
Je ne suis pas un manche en mécanique mais c'est vrai que tout le monde dit toujours que les boites auto sont des choses trop compliquées pour pouvoir y toucher.
Question : est-ce qu'il est si difficile d'ouvrir ce type de boite, de changer les pièces d'usure et de la remonter ?????
Y a t-il un moyen d'obtenir un 'Service Manual" de chez ZF ?
merci pour vos commentaires.
Ma boite auto ZF 5HP-18 est a priori usée au point de patiner - d'ou passage en mode sécurité systématique).
Dans la RTA de la 325TDS il y a une vue éclatée de cette boite.
Chose nouvelle pour moi, habitué aux trés complexes boites US (avec beaucoup de pièces dedant) je trouve cette boite finalement pas si complexe et une seule grosse pièce d'usure est visible (un embrayage avec un piston hydraulique).
Je ne suis pas un manche en mécanique mais c'est vrai que tout le monde dit toujours que les boites auto sont des choses trop compliquées pour pouvoir y toucher.
Question : est-ce qu'il est si difficile d'ouvrir ce type de boite, de changer les pièces d'usure et de la remonter ?????
Y a t-il un moyen d'obtenir un 'Service Manual" de chez ZF ?
merci pour vos commentaires.
- ced#121
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
Salut !
Au sujet du démontage d'une boite auto "chez soi", je ne pense pas que le problème soit réellement la complexité de la boite (il y a même moins de tripaille que dans une bonne vieille boite méca), par contre, à moins d'avoir une salle "blanche" (comprenez : plus propre que propre) et d'être équipé en conséquences, tu as de fortes probabilités de faire rentrer des particules dans le complexe distributeur hydraulique (le système qui actionne les freins et embrayages pour changer les vitesses) qui ne supporte en effet aucune saletés aussi minime soit elle !
Le patinage proviendrait de quoi ? Si c'est du convertisseur, je ne sais pas pour le cas précis de Bmw, mais généralement un convertisseur ne se démonte pas, la cloche est soudée et tout l'ensemble rotor-turbine-stator est inaccessible, tu vas donc devoir trouver un autre convertisseur complet. Si c'est du distributeur qui fuit ou qui serait perturbé par des saletés dans les circuits hydrauliques autant changer la boite complète malheureusement... As-tu déjà une RTA qui donne -quelques- explications techniques sur la ZF ?
Tiens nous au courant, et au cas où ta boite serait réellement hs, 1- désolé pour toi, 2- ce serait intéressant d'en faire un tutoriel une fois démontée
@+
Ced
Au sujet du démontage d'une boite auto "chez soi", je ne pense pas que le problème soit réellement la complexité de la boite (il y a même moins de tripaille que dans une bonne vieille boite méca), par contre, à moins d'avoir une salle "blanche" (comprenez : plus propre que propre) et d'être équipé en conséquences, tu as de fortes probabilités de faire rentrer des particules dans le complexe distributeur hydraulique (le système qui actionne les freins et embrayages pour changer les vitesses) qui ne supporte en effet aucune saletés aussi minime soit elle !
Le patinage proviendrait de quoi ? Si c'est du convertisseur, je ne sais pas pour le cas précis de Bmw, mais généralement un convertisseur ne se démonte pas, la cloche est soudée et tout l'ensemble rotor-turbine-stator est inaccessible, tu vas donc devoir trouver un autre convertisseur complet. Si c'est du distributeur qui fuit ou qui serait perturbé par des saletés dans les circuits hydrauliques autant changer la boite complète malheureusement... As-tu déjà une RTA qui donne -quelques- explications techniques sur la ZF ?
Tiens nous au courant, et au cas où ta boite serait réellement hs, 1- désolé pour toi, 2- ce serait intéressant d'en faire un tutoriel une fois démontée
@+
Ced
- crazymac
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
Salut !
Il y a quelqu'un sur le forum qui a changer tous les embrayage de sa BVA sur une 4HP22. Tout fonctionnait parès remontage par contre dans la durée, on ne saura pas je crois.
C'est vrai qu'il doit falloir travailler proprement, mais ça n'est pas impossible. Il y a quand même un filtre à huile dans le carter...
Regardes sur l'ETK, ça n'est aps un embrayage qu'il y a mais 5 je crois. 4 embrayage/freins + 1 pour le pontage du convertisseur de couple.
Si tu ouvres ta 5HP18, il faudra que tu nous mettes des photos
Il y a quelqu'un sur le forum qui a changer tous les embrayage de sa BVA sur une 4HP22. Tout fonctionnait parès remontage par contre dans la durée, on ne saura pas je crois.
C'est vrai qu'il doit falloir travailler proprement, mais ça n'est pas impossible. Il y a quand même un filtre à huile dans le carter...
Regardes sur l'ETK, ça n'est aps un embrayage qu'il y a mais 5 je crois. 4 embrayage/freins + 1 pour le pontage du convertisseur de couple.
Si tu ouvres ta 5HP18, il faudra que tu nous mettes des photos

- Nightrider
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
ben déjà démonter la boite de la voiture ç va être sportif sans pont ...
aprés je suis en train de voir aux USA, il vendent des kit de réparation et de réfection et aussi des manuels de réparation.
Sur un autre forum j'ai trouvé un gars sympa qui m'a filé quelques billes (diagrammes et un document intérressant mais pour une 5HP19 - moi j'ai une 5HP18 ...)
Lui avait un problème de solénoide de commande dans la boite.
Vu que ma boite se bloque toujours au même rapport je pense que le solénoide de ce rapport là est mort (a tester au multimêtre par le cablage qui va au calculateur de la boite d'abord)
Reste que sortir la boite pour un petite crotte comme ça c'est dommage.
Question : comment se démonte le bloc hydraulique ? par en dessous non ? (en gros, peut on le démonter SUR la voiture, sans tomber la boite ?)
aprés je suis en train de voir aux USA, il vendent des kit de réparation et de réfection et aussi des manuels de réparation.
Sur un autre forum j'ai trouvé un gars sympa qui m'a filé quelques billes (diagrammes et un document intérressant mais pour une 5HP19 - moi j'ai une 5HP18 ...)
Lui avait un problème de solénoide de commande dans la boite.
Vu que ma boite se bloque toujours au même rapport je pense que le solénoide de ce rapport là est mort (a tester au multimêtre par le cablage qui va au calculateur de la boite d'abord)
Reste que sortir la boite pour un petite crotte comme ça c'est dommage.
Question : comment se démonte le bloc hydraulique ? par en dessous non ? (en gros, peut on le démonter SUR la voiture, sans tomber la boite ?)
- crazymac
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
Si tu as un pb de solenoïde tu n'as pas besoin de retirer la boîte. Je crois que le bloc hydraulique peut se retirer par en dessous sur la 5HP18 (de ce que j'en ai vu sur la mienne lors des vidanges).
Il existe effectivement un manuel de réfection des 5HP18 chez Bentley, celui la même qui fait les RTA.
Il existe effectivement un manuel de réfection des 5HP18 chez Bentley, celui la même qui fait les RTA.
- ced#121
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
Je crois aussi que le répartiteur hydraulique soit pouvoir se retirer une fois le carter inférieur déposé, sans avoir à mettre la boite par terre, par contre sans pont ça va être galère... Et quand je parlais de "salle blanche" ci-dessus, on en est loin dans ton cas, ce qui est très risqué si tu ouvres le circuit hydraulique

Tiens nous informé

@+
Ced
- Nightrider
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
Merci les gars,
ça fait du bien de se sentir supporté (parceque là la BM est KO au tapis ...)
En secour j'ai une Nissan 200SX S13 légèrement préparée en Stage1 - mais c'est un peu sauvage comme engin pour aller au bouto (ligne inox liberée en 76 mm de diamêtre !!!!!!) bahs ça me fait des souvenirs pour quand je serais vieux et que je roulerai à l'energie solaire ...
A Bordeaux sinon j'ai trouvé la boite complète pour 3050 TTC (avec convertisseur et huile préremplie !).
Mais je veux d'abord chercher la panne sur le faisceau électrique !!!!!!!!!!!!!
ça fait du bien de se sentir supporté (parceque là la BM est KO au tapis ...)
En secour j'ai une Nissan 200SX S13 légèrement préparée en Stage1 - mais c'est un peu sauvage comme engin pour aller au bouto (ligne inox liberée en 76 mm de diamêtre !!!!!!) bahs ça me fait des souvenirs pour quand je serais vieux et que je roulerai à l'energie solaire ...
A Bordeaux sinon j'ai trouvé la boite complète pour 3050 TTC (avec convertisseur et huile préremplie !).
Mais je veux d'abord chercher la panne sur le faisceau électrique !!!!!!!!!!!!!
- crazymac
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
Attend, ça fait pas un poil plus cher que la réparation chez Mr transmission ça ? Surtout si tu es à Bordeaux, ça va pas te coûter de faire un saut à Mérignac.
Si c'est réellement on bloc hydraulique qui déraille, il pourront faire qqch pour un moindre coup je pense (enfin un bloc neuf ou réparé + MO) en tout cas moins de 3000€ je pense.
Si c'est réellement on bloc hydraulique qui déraille, il pourront faire qqch pour un moindre coup je pense (enfin un bloc neuf ou réparé + MO) en tout cas moins de 3000€ je pense.
- Nightrider
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
ben je suis à Toulouse ...
et la voiture ne pourra pas aller à Bordeaux même par l'autoroute de nuit à 4 H du matin (boite en mode dégradé = rapport de boite 1:1 !)
Pour M. Transmission il faut leur porter la boite ...
Donc la démonter.
Si je peux m'abstenir de faire ça je veux bien !!!
par contre si je leur enmene le bloc hydraulique démonté je ne crois pas qu'il vont aprécier. si ?
c'est assez compliqué car c'est surtout un compromis entre la valeur de la voiture, ce que je suis techniquement capable de faire, et le cout de la réparation ...
si je peut la remettre en état en changeant seulement un solenoide alors GO !!!!
mais là j'essaye de rassembler le max d'info pour comprendre comment c'est fait cet oiseau là !!
je verrai mieux quand j'aurai le manuel d'atelier si je le trouve.
et la voiture ne pourra pas aller à Bordeaux même par l'autoroute de nuit à 4 H du matin (boite en mode dégradé = rapport de boite 1:1 !)
Pour M. Transmission il faut leur porter la boite ...
Donc la démonter.
Si je peux m'abstenir de faire ça je veux bien !!!
par contre si je leur enmene le bloc hydraulique démonté je ne crois pas qu'il vont aprécier. si ?
c'est assez compliqué car c'est surtout un compromis entre la valeur de la voiture, ce que je suis techniquement capable de faire, et le cout de la réparation ...
si je peut la remettre en état en changeant seulement un solenoide alors GO !!!!
mais là j'essaye de rassembler le max d'info pour comprendre comment c'est fait cet oiseau là !!
je verrai mieux quand j'aurai le manuel d'atelier si je le trouve.
- Nightrider
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Re: Refection Boite Auto Zf Dans Son Garage ...
Bon je viens de commander aux USA le "Repair manual" ZF pour la 5HP18 (chez ATSG - 114 EUR livré ...)
ATSG
j'ai bien l'intention de ne toucher que ce qui déconne vraiment (car TOUT ne peut pas être usé en même temps c'est pas possible).
on verra dans quelques jours avec la précieuse doc !
ATSG
j'ai bien l'intention de ne toucher que ce qui déconne vraiment (car TOUT ne peut pas être usé en même temps c'est pas possible).
on verra dans quelques jours avec la précieuse doc !
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