Tuto: Remplacer L'actuacteur Valve De Ralenti E46 M52

E36 => 323ti, 320i, 323i, 328i
E38 => 728i, 728iL
E39 => 520i, 523i, 528i
E46 => 320i, 323i, 328i, 320Ci, 323Ci, 328Ci
Z3 => Z3 2.0, Z3 2.8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Tuto: Remplacer L'actuacteur Valve De Ralenti E46 M52

Message par Zden »

L'opération n'est pas bien compliquée, mais comme j'ai pris des photos, autant partager.
 
Image
 
Démonter la première partie du soufflet après le débimètre. Deux colliers à dévisser et le tube supérieur  à déboiter.
 
Image
 
Démonter la valve Disa tenue par deux vis torx (douille de 40). Débrancher son connecteur en appuyant sur le petit cavalier de vérouillage
 
Image
 
Image
 
Dévisser le collier sur l'arrivée d'air de l'actuacteur. C'est la partie la plus casse pied, car c'est peu accessible.
 
Si la vis du collier est vers l'avant, on tourne 1/8 par 1/8 de tour avec une clé plate de 6.
Si la vis est vers l'arrière, on libère la gaine de l'accélérateur en la tirant vers le haut et on glisse un tourne-vis par l'arrière.
 
Au remontage, on est quasiment obligé de remettre le serrage du collier vers le bas. La platine de maintient de l'actuacteur laisse peu de place pour une autre position.
 
Image
 
Dévisser l'écrou (douille de 10) qui va libérer la patte de fixation du boitier électrique. Cette patte, montée souple en bas, ne gènera pas par la suite. Démonter la platine de l'actuacteur maintenue par deux vis torx (douille de 40).
 
Image
 
Débrancher le connecteur en appuyant sur le cavalier de vérouillage.
 
Image
 
Pour libérer le câble d'accélérateur de la platine, il suffit de tirer vers le haut sur la butée de la gaine. Ensuite le câble passe par l'ouverture de la patte.
 
Image
 
La valve de ralenti est simplement emmanchée à force dans un anneau en caoutchouc  sur le collecteur. Il faut donc tirer assez fort pour la sortir. On peut s'aider d'un tourne-vis pour faire levier. Mais délicatement quand même.
 
Image
 
Image
 
A suivre, je fais une pause avant de compléter.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Tuto: Remplacer L'actuacteur Valve De Ralenti E46 M52

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Merci et bravo pour ces explications détaillées et agrémentées de photos :top: .
 
Je suis certain que ça va en aider plus d'un.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Zden
Messages : 477
Inscription : sam. sept. 15, 2007 10:43 pm

Re: Tuto: Remplacer L'actuacteur Valve De Ralenti E46 M52

Message par Zden »

On voit que la valve est bien encrassée après plus de 250 000 km. Cela peut entraver son mouvement et être la cause du problème de ralenti. On peut la nettoyer après avoir vérifier le moteur avec un multimètre.
 
La pièce d'origine, de marque Bosch, ne doit pas être donnée. J'ai trouvé un modèle adaptable pour moins de 35 € neuf port compris. Le fonctionnement est impeccable, je verrai dans le temps. Mais je garde l'ancienne si un décrassage suffisait, au cas où...
 
Le tube d'entrée et le tube de sortie de la valve non pas le même diamètre, donc on ne peut pas se tromper de sens.
 
Image
 
Dès le début de l'opération, il est préférable de mettre un chiffon  dans la deuxième partie du soufflet, histoire de ne pas y faire tomber une vis ou une douille.
 
Voilà, il ne reste plus qu'un écrou de 10, quatre vis torx, deux connecteurs, un petit collier, deux grands et le petit tube en haut à remettre en place.

Répondre

Revenir à « M52 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités