[tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

E36 => 323ti, 320i, 323i, 328i
E38 => 728i, 728iL
E39 => 520i, 523i, 528i
E46 => 320i, 323i, 328i, 320Ci, 323Ci, 328Ci
Z3 => Z3 2.0, Z3 2.8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 538
Inscription : mar. janv. 15, 2008 5:07 pm
Localisation : sud ouest lyon

[tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par XU92C »

Bonjour,

Aussi appeler capteur d'arbre à cames, je me suis aujourd'hui grâce à cette belle après midi ensoleillé, mais par un froid de 1°C attaqué à ce capteur, j'avais des accoues lors de relance à bas régime, et maintenant j'ai l'impression de conduire dans une plus grande souplesse, j'ai eu l'impression d'avoir ressenti deux petits accoues, mais franchement imperceptible par rapport à avant, fallait vraiment que j'abuse sur la relance à bas régime.

Donc pour l'instant victoire. pourvu que ça dur...

Outillages :


1 petit tournevis plat pour retirer les clips qui maintiennent les connexions (débitmètre + capteur aàc + sonde vanos)
et aussi pour retirer les petits cache plastique qui se trouve sur le cache admission pour accéder aux 2 vis de 10mm.
1 clé à pipe pour celui de devant et une douille + petit cliquet de 10mm pour derrière à fin de retirer le cache plastique de l'admission, pourquoi la petite clé à cliquet ? parce que j'ai pas voulu retirer le support du filtre d'habitacle.
1 pince pour retirer les tétons qui maintienne l'arrivée d'air pour le filtre à air.
1 clé à pipe de 13mm pour retirer les deux vis de 13 qui maintienne la boite à air à la caisse
1 gros tournevis plat pour retirer le collier du débitmètre
1 clé plate ou 1 douille + gros cliquet ou 1 clé à mollette de 36mm pour le filtre à huile
1 clé plate de 19mm pour desserrer la sonde du vanos (enfin je sais pas si faut appeler cette pièce comme ça)
1 clé allen pour le capteur d'aàc, (émetteur).


c'est parti pour enlever le cache admission sans retirer le support de filtre habitacle :
Image

ensuite on retire l'arrivée d'air + le couvre boite du filtre à air
Image
Image

Vous pouvez donc d éclipser l'arrivée du débitmètre et déserrer le collier qui le maintient pour l'extraire.
Image
Image

Positionner le débitmètre ainsi on a maintenant accès à la connexion du capteur / émetteur d'arbre à cames !!!
Image
Image
Image

Il faut donc maintenant enlever la cloche du filtre à huile (36mm), retirer le tuyau de reniflard d'huile en pressant sur l'anneau plastique et en tirant vers soit, ensuite dévisser à l'aide de la clé de 19mm plate la pièce sous la sonde à vanos pour la faire tourner légèrement et permettre le passage de la clé de 32mm et donc retirer la sonde à vanos en prenant soin de déconnecter sa connexion avant de la dévisser complètement.
Image

Voilà à quoi l'on s'expose ensuite, on a accès au capteur et à sa vis allen.
Image
Image

Voilà la dépose du capteur !!
Image

Donc après avoir retiré le vieux capteur, y installer le nouveau !
Image

plus qu'à tout remonter...
Image

Je précise donc que au remontage !
Vous pouvez y mettre un peu de frein filet (loctit) sur la vis allen du capteur, ensuite vous rebranchez la connexion du capteur et insérez le clips, remettre la sonde à vanos 32mm et sa connexion, remettre le tuyau de reniflard, resserrer la vis de 19mm de la pièce sous la sonde à vanos, remettre la cloche du filtre à huile 36mm, ensuite remettre le débitmètre et son collier en place, repositionner la boite à air en ne pas oubliant d'y insérer le téton du bas dans le caoutchouc et le téton derrière la boite (côté débitmètre) dans un autre anneau en caoutchouc, remettre les deux vis de 13mm.
Repositionner le dessus de boite à air et l'arrivée d'air (clips + tétons plastique), rebranchez la connexion du débitmètre.

Au cas ou vous perdez un clips métal de connexion, voilà comment je me suis dépanné, mettre un collier de part et d'autre de la connexion, ça tient très bien, mais c'est du provisoire bien sur !!!
Image


Voilà, les accoues ont disparu, et elle tourne mieux je trouve, il y a encore des micro secousse lors de reprise à très bas régime, mais à peine perceptible, c'est déjà vachement mieux qu'auparavant.

Bonne soirée à tous

Francis
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
 

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4384
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: [tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par rikiki »

Hello,
Sympa ton tuto, merci :)
Et le capteur, y coute combien?

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 538
Inscription : mar. janv. 15, 2008 5:07 pm
Localisation : sud ouest lyon

Re: [tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par XU92C »

C'est la pièce 18

http://bmwfans.info/original/E46/Lim/320i-...11/ill-11_2170/

payé 80€ TTC chez BMW avec une remise 20%

:noelcoucou:


Et sinon :

j'ai toujours quelques secousses à bas régime lors des petites relances franches !
(genre j'arrive à un céder le passage en petite deuxième 1100tr, j'appuies de 2/4 pour y aller, ça secoue jusqu'à 2200tr si je ne relâche pas, après c'est bon, en revanche si dès que je ressens le premier accou si je relâche doucement pour re accélérer doucement, elle ne broutte pas !

J'ai changé en NEUF :

6 bougies NGK R5 platinium réglées en usine
filtre à air
filtre à essence
vidange + filtre à huile
capteur / émetteur d'arbre à came à l'admission

Le ralenti est régulié à 650-700tr, et au dessus de 2000-2500tr tous se passe bien, ça rupte bien à 6600-6750tr, il y a juste quand je veux faire une petite manoeuvre "en marche arrière", que si je dois légèrement appuyer sur la pédale pour gérer l'accélération et l'embrayage, parfois dès que je relâche l'accélérateur et que je viens de remonter mon pied de l'embrayage, elle yoyotte sur 600tr (650/1200) pendant 2 à 3 fois avant de se restabiliser à 650tr, parfois elle descend même trop vite à 550tr et cale.

Je précise que la valve d'huile sous le collecteur d'admission fait un léger bruit de phoque lors de petit coup de gaz, mais ça reste minime et encore très aléatoire, donc est ce lié avec mon soucis ?

Par ailleur, si cela vient du papillon d'air, il se peut que si il est encrassé, que parfois il fausse l'ouverture à chaque fois qu'il va pour s'ouvrir ?
J'aimerais par ailleur monter mon ralenti à 900tr pour voir si ça continu ou non !

Savez vous ou se trouve la vis de réglage ? j'ai cru l'aperçevoir derrière la durite du débitmètre en contrebas, la ou le cable d'accélérateur vient finir de sa poser, mais je ne sais pas si dois me servir de ce système ?merci
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
 

Avatar de l’utilisateur
330ci_78
Messages : 224
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 12:26 am

Re: [tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par 330ci_78 »

L6_320i a écrit :C'est la pièce 18

http://bmwfans.info/original/E46/Lim/320i-...11/ill-11_2170/

payé 80€ TTC chez BMW avec une remise 20%

:noelcoucou:


Et sinon :

j'ai toujours quelques secousses à bas régime lors des petites relances franches !
(genre j'arrive à un céder le passage en petite deuxième 1100tr, j'appuies de 2/4 pour y aller, ça secoue jusqu'à 2200tr si je ne relâche pas, après c'est bon, en revanche si dès que je ressens le premier accou si je relâche doucement pour re accélérer doucement, elle ne broutte pas !

J'ai changé en NEUF :

6 bougies NGK R5 platinium réglées en usine
filtre à air
filtre à essence
vidange + filtre à huile
capteur / émetteur d'arbre à came à l'admission

Le ralenti est régulié à 650-700tr, et au dessus de 2000-2500tr tous se passe bien, ça rupte bien à 6600-6750tr, il y a juste quand je veux faire une petite manoeuvre "en marche arrière", que si je dois légèrement appuyer sur la pédale pour gérer l'accélération et l'embrayage, parfois dès que je relâche l'accélérateur et que je viens de remonter mon pied de l'embrayage, elle yoyotte sur 600tr (650/1200) pendant 2 à 3 fois avant de se restabiliser à 650tr, parfois elle descend même trop vite à 550tr et cale.

Je précise que la valve d'huile sous le collecteur d'admission fait un léger bruit de phoque lors de petit coup de gaz, mais ça reste minime et encore très aléatoire, donc est ce lié avec mon soucis ?

Par ailleur, si cela vient du papillon d'air, il se peut que si il est encrassé, que parfois il fausse l'ouverture à chaque fois qu'il va pour s'ouvrir ?
J'aimerais par ailleur monter mon ralenti à 900tr pour voir si ça continu ou non !

Savez vous ou se trouve la vis de réglage ? j'ai cru l'aperçevoir derrière la durite du débitmètre en contrebas, la ou le cable d'accélérateur vient finir de sa poser, mais je ne sais pas si dois me servir de ce système ?merci

Ca sent plus un probleme d'actuateur de ralenti... que tu peux commencer par nettoyer.
Il se trouve du cote du debimetre.
La femme est souvent pour l'homme un agréable compagnon de jeux

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 538
Inscription : mar. janv. 15, 2008 5:07 pm
Localisation : sud ouest lyon

Re: [tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par XU92C »

Je te remercie, je vais jeter un oeil dès que je peux..
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
 

m3power6l
Messages : 379
Inscription : dim. juil. 27, 2008 4:59 pm

Re: [tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par m3power6l »

apparament on a le meme soucis :noelcoucou:
tiens moi au jus on me conseil un produit d'injection :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 538
Inscription : mar. janv. 15, 2008 5:07 pm
Localisation : sud ouest lyon

Re: [tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par XU92C »

jeneau a écrit :apparament on a le meme soucis :noelcoucou:
tiens moi au jus on me conseil un produit d'injection :rolleyes:
en même temps c'est pas bête, :attention:

Faut tout essayer ...
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
 

m3power6l
Messages : 379
Inscription : dim. juil. 27, 2008 4:59 pm

Re: [tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par m3power6l »

c'est vrai....je te tiens au jus en tt cas... :rolleyes:
et super tuto!!

Avatar de l’utilisateur
XU92C
Messages : 538
Inscription : mar. janv. 15, 2008 5:07 pm
Localisation : sud ouest lyon

Re: [tuto] Changement émetteur Aàc [m52]

Message par XU92C »

merci à toi
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique
 

Répondre

Revenir à « M52 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités