Aussi appeler capteur d'arbre à cames, je me suis aujourd'hui grâce à cette belle après midi ensoleillé, mais par un froid de 1°C attaqué à ce capteur, j'avais des accoues lors de relance à bas régime, et maintenant j'ai l'impression de conduire dans une plus grande souplesse, j'ai eu l'impression d'avoir ressenti deux petits accoues, mais franchement imperceptible par rapport à avant, fallait vraiment que j'abuse sur la relance à bas régime.
Donc pour l'instant victoire. pourvu que ça dur...
Outillages :
1 petit tournevis plat pour retirer les clips qui maintiennent les connexions (débitmètre + capteur aàc + sonde vanos)
et aussi pour retirer les petits cache plastique qui se trouve sur le cache admission pour accéder aux 2 vis de 10mm.
1 clé à pipe pour celui de devant et une douille + petit cliquet de 10mm pour derrière à fin de retirer le cache plastique de l'admission, pourquoi la petite clé à cliquet ? parce que j'ai pas voulu retirer le support du filtre d'habitacle.
1 pince pour retirer les tétons qui maintienne l'arrivée d'air pour le filtre à air.
1 clé à pipe de 13mm pour retirer les deux vis de 13 qui maintienne la boite à air à la caisse
1 gros tournevis plat pour retirer le collier du débitmètre
1 clé plate ou 1 douille + gros cliquet ou 1 clé à mollette de 36mm pour le filtre à huile
1 clé plate de 19mm pour desserrer la sonde du vanos (enfin je sais pas si faut appeler cette pièce comme ça)
1 clé allen pour le capteur d'aàc, (émetteur).
c'est parti pour enlever le cache admission sans retirer le support de filtre habitacle :

ensuite on retire l'arrivée d'air + le couvre boite du filtre à air


Vous pouvez donc d éclipser l'arrivée du débitmètre et déserrer le collier qui le maintient pour l'extraire.


Positionner le débitmètre ainsi on a maintenant accès à la connexion du capteur / émetteur d'arbre à cames !!!



Il faut donc maintenant enlever la cloche du filtre à huile (36mm), retirer le tuyau de reniflard d'huile en pressant sur l'anneau plastique et en tirant vers soit, ensuite dévisser à l'aide de la clé de 19mm plate la pièce sous la sonde à vanos pour la faire tourner légèrement et permettre le passage de la clé de 32mm et donc retirer la sonde à vanos en prenant soin de déconnecter sa connexion avant de la dévisser complètement.

Voilà à quoi l'on s'expose ensuite, on a accès au capteur et à sa vis allen.


Voilà la dépose du capteur !!

Donc après avoir retiré le vieux capteur, y installer le nouveau !

plus qu'à tout remonter...

Je précise donc que au remontage !
Vous pouvez y mettre un peu de frein filet (loctit) sur la vis allen du capteur, ensuite vous rebranchez la connexion du capteur et insérez le clips, remettre la sonde à vanos 32mm et sa connexion, remettre le tuyau de reniflard, resserrer la vis de 19mm de la pièce sous la sonde à vanos, remettre la cloche du filtre à huile 36mm, ensuite remettre le débitmètre et son collier en place, repositionner la boite à air en ne pas oubliant d'y insérer le téton du bas dans le caoutchouc et le téton derrière la boite (côté débitmètre) dans un autre anneau en caoutchouc, remettre les deux vis de 13mm.
Repositionner le dessus de boite à air et l'arrivée d'air (clips + tétons plastique), rebranchez la connexion du débitmètre.
Au cas ou vous perdez un clips métal de connexion, voilà comment je me suis dépanné, mettre un collier de part et d'autre de la connexion, ça tient très bien, mais c'est du provisoire bien sur !!!

Voilà, les accoues ont disparu, et elle tourne mieux je trouve, il y a encore des micro secousse lors de reprise à très bas régime, mais à peine perceptible, c'est déjà vachement mieux qu'auparavant.
Bonne soirée à tous
Francis