-M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

E36 => 323ti, 320i, 323i, 328i
E38 => 728i, 728iL
E39 => 520i, 523i, 528i
E46 => 320i, 323i, 328i, 320Ci, 323Ci, 328Ci
Z3 => Z3 2.0, Z3 2.8
-Ja-
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 30, 2014 10:55 am

-M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par -Ja- »

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ne se sentent pas de se lancer dans l'aventure sans trop d'infos, je vous propose ce petit tutoriel qui servira sans doute à se poser moins de questions lors de l'opération. 

En effet, lorsque tout est monté, on ne voit pas du tout l'emplacement du capteur, ni même le cheminement de son câblage. 

Après une recherche rapide et infructueuse sur la RTA de la série 3 E36, je me suis décidé à chercher à l'emplacement qui était pour moi le plus logique: en périphérie de la poulie de vilebrequin.

Pour rappel, mes symptômes:
 
-Brêves et aléatoires coupures moteur
-Mode "dégradé" (perte de puissance)
-Calage du moteur lorsque le bloc est bien chaud, au ralenti et difficultés pour redémarrer

Après avoir changé le capteur AAC sans succès et tenté une lecture au carsoft que je n'ai jamais pu faire, j'ai croisé les doigts et commandé ce capteur qui vu les symptômes me paraissait HS.

Outillage nécessaire si je n'oublie rien :
-Douille de 10
-Douille de 8
-Douille de 13
-Clé ou douille en 34
-Clé à fourche en 32
-Marteau ou petite masse
-Allen de 5
-torx (je ne me souviens plus de la taille, juste pour une vis sur le cache
au dessus de la calandre)
-tournevis plat pour faire levier
-Pince à becs longs
-Frein filet
 
Le départ : il ne faut pas hésiter à démonter !

J'avais levé l'auto en pensant avoir un meilleur accès par en dessous, finalement j'ai tout fait par le dessus.
 
Image
 
 
A ce moment, j'ai déposé :
 
-Boite à air
-Refroidissement d'alternateur
-Ventilateur complet
-Le cache au dessus de la calandre
 
Image
 
 
De là on peut apercevoir le capteur en question, juste à côté de la pompe à eau (qui est à droite)
 
Image
 
 
Quelques minutes sont à réserver pour rechercher le cheminement du câble du capteur, il part vers le haut et se glisse dans un raceway qui lui est réservé et qui évite qu'il ne chauffe au contact du calorstat

Image
 
 
Ensuite, il passe sous la commande de vanos qu'on voit ici en gros plan, avant de filer sous le collecteur d'admission
 
Image
 
 
On dépose le raceway pour libérer le câble et pour pouvoir doucement tirer dessus et donc le repérer sous le collecteur d'admission
 
Image
 
 
Voilà le coquinou ^_^
 
Image
 
 
Et on repère le connecteur à débrancher, c'est celui le plus au fond, celui qui est juste devant est le connecteur de capteur AAC
 
Image
 
 
A partir de là, c'est une bonne idée de se faire un peu de place si on a pas de petites mains et de bras fins pour passer sous le collecteur d'admi, j'ai déposé :
-Le cache supérieur
-Le reniflard qui vient se brancher sur le cache culbuteurs
-le capuchon de filtre à huile avec le filtre (la cloche de filtre devra être protégée pour éviter que des outils ou saloperies tombent dedans)
 
Image
 
 
C'est une bonne idée aussi de déposer l'anneau de levage au dessus de la commande de vanos, car il gène le passage du connecteur
On tire doucement sur le câble pour aller le chercher, en guidantle connecteur avec l'autre main, on sort le câble du raceway.  
 
Image
 
 
Il suffit alors de déposer la vis qui maintien le capteur sur son support (allen de 5, vis collée au frein filet) on fait passer le connecteur et le reste du câble derrière la durit de 
refroidissement et c'est déposé !
 
Image
 
 
Vue du capteur (à priori) HS

N'oubliez pas la goutte de frein filet sur la vis après l'avoir nettoyée à la repose.

Le remontage se fait évidemment dans le sens inverse.

L'opération est simple si on le prends calmement sans s'énerver. Si on est bien outillé, la dépose repose se fait en une grosse heure.

Mon problème semble réglé, mais je ne pourrais en être sur qu'à l'utilisation, étant donné que c'était aléatoire.

En espérant que ça puisse servir ne serait ce qu'à un d'entre vous !
 
A bientôt sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
Euskal6enlinea
Messages : 879
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:51 pm
Localisation : Bordeaux

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par Euskal6enlinea »

Merci pour ce tuto, c'est toujours sympa de prendre du temps afin que cela puisse servir à d'autres.
 
 Bravo

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par patgtr91 »

lo ,
 
merci pour ce tuto :top:
 
 
donne des news , histoire d'avoir un retour , ça m'intéresse , car les coupures aléatoires , je commence à connaitre sans 
pouvoir mettre la main sur ce qui ne va pas :chris: ...
 
a+ pat :wink2:
Image

-Ja-
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 30, 2014 10:55 am

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par -Ja- »

Merci pour vos encouragements.
Pour le retour, pas compliqué : plus de 200 bornes depuis et pas de coupures. Je pense avoir mis le doigt sur le problème !

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par patgtr91 »

ok , good alors :original:
 
bon je le changerai aussi alors , même si ce n'est pas ça ,mais  c'est lui que je soupçonne depuis un moment ..
 
a+ pat
Image

-Ja-
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 30, 2014 10:55 am

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par -Ja- »

Attention tout de même, pas donné pour un capteur !

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par patgtr91 »

oui , j'ai vu  même en placébo sur le web , surement une blinde chez BM alors ..
 
mais bon , si ça évite les coupures franches là où il ne faut pas sur la route , c'est un moindre mal ;)
 
a+ pat
Image

-Ja-
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 30, 2014 10:55 am

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par -Ja- »

J'ai prit ça chez mon fournisseur habituel qui fait des bons prix. La, c'est un hella, il m'a couté 105 euros TTC.

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par patgtr91 »

en grattant un peu j'ai trouvé
 
http://www.piecesdiscount24.fr/7124178-facet
 
après l'on trouve deux longueurs  , donc il faudra démonter  ( assez simple sur la 7 ) pour avoir la réponse ..
 
mais bon je connais un magasin qui a le même fournisseur que Osca....   SAV  impec en cas de soucis , j'irai faire un tour ..
 
a+ pat
Image

-Ja-
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 30, 2014 10:55 am

Re: -M52- Mini Tuto Changement Capteur Villebrequin

Message par -Ja- »

Ah oui pour moteur m30... Je pourrais pas te dire pour les longueurs, ça doit pas etre la même que pour le mien

Répondre

Revenir à « M52 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités