Refaire L'étanchéité Du Couvre Culasse D'un Moteur N52

E60-E61 => 523i, 525i, 530i
E63-E64 => 630i
E65-E66 => 730i
E70 => X5 3.0si, xDrive30i
E82-E88 => 125i
E83 => X3 2.5si, xDrive25i, 3.0si
E84 => X1 xDrive25i, xDrive28i
E85-E86 => Z4 2.5si, 3.0si
E87 => 130i
E89 => Z4 sDrive23i, sDrive30i
E90-E91-E92-E93 => 325i, 330i
F01 => 730i
F10 => 523i, 528i
F25 => X3 28iX
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325ix86
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Refaire L'étanchéité Du Couvre Culasse D'un Moteur N52

Message par 325ix86 »

Lors du remplacement des bougies sur un Z4 3.0si, je tombe la dessus sur les cylindres 4 & 5:
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Ce n'est pas beau, la bougie baigne presque intégralement dans l'huile, il va falloir revoir l'étanchéité; de ce couvre culasse.

:attention:  La première des choses à faire est de s'assurer de savoir si l'on a affaire à un N52 ou un N52N car presque toutes les pièces sont différentes.
La date de passage du N52 au N52N n'est pas très claire (01/10/2006 sur E86  :unsure:) et il faut être sûr de son coup avant de commander les pièces.
Normalement le cache supérieur est gris sur N52 et noir sur N52N.

Si vous avez un N52, il vous faudra les références:
  • 1X 11 12 7 536 785 Joint de profil (Rouge, rigide en deux pièces)
  • 1X 11 12 0 409 288 Jeu de vis M7 en alu composé de 19 vis torx pour le pourtour et 3 vis six pans pour le centre.
  • 1X 11 37 7 516 302 Joint d'actuateur
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Les vis en aluminium sont à usage unique et doivent être remplacées après chaque démontage.
Qu'elles aient une marque bleue ou pas d'ailleurs, pour les identifier, elle sont amagnétiques (Non attirées par un aimant ;)).
Elles ne peuvent être remplacées par des vis dans un autre matériaux en aucun cas.
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Si vous avez un N52N, les vis sont en acier, il n'est pas nécessaire de les remplacer à chaque fois, il vous faudra les références:
  • 1X 11 12 7 582 245 Joint de profil (Noir, souple en quatre pièces)
  • 1X 11 12 7 552 280 Joint d'actuateur
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Si, comme sur cet exemplaire, les vis sont très corrodées, vous pouvez les remplacer en utilisant les références:
  • 15X 11 12 7 558 448 Vis torx M7x33,5  (A)
  • 1X 11 12 7 558 449 Vis torx M7x33,5  (B)
  • 1X 11 12 7 558 450 Vis torx M7x35  (C)
  • 2X 11 12 7 558 451 Gougeon fileté M7x75  (D)
  • 1X 11 12 7 558 453 Vis six pans M7x46  (E)
  • 2X 11 12 7 575 454 Vis torx M7x36  (F)
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Pour faciliter l’accès, on peut déposer la barre de renfort droite après avoir dévissé ses deux écrous à l'aide d'une clé de 16.
Ici, il s'agit d'un Z4, si l'on a affaire à une autre voiture, il y aura probablement pas mal d'autres pièces à démonter pour dégager la zone de travail.
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Déposer le cache après avoir dévissé les 4 vis allen de 5mm (N52N) ou les 5 vis torx en alu (N52)
ImageImage

Déconnecter les bobines en faisant levier sur le dessus
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Puis tirer simplement dans l'axe pour les sortir du puits
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Couper les attaches sur l'arrière du moteur pour libérer les câbles.
Déconnecter le tube du déshuileur.
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Tourner d'1/8 ème de tour dans le sens des aiguilles d'une montre le connecteur au dessus de la distribution pour le débrancher
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Déconnecter l'actuateur de réglage de la levée de soupape variable
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Avec une douille Torx 1/4" E8 dévisser les 2 vis torx de part et d'autre de l'actuateur
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Puis celle située sous l'actuateur, depuis l'arrière du moteur sur N52, depuis l'avant du moteur sur N52N
Image
 
Déposer l'actuateur en prenant garde de ne pas forcer sur l'engrenage.
Si cette cavité est aussi pleine d'huile c'est que le joint de l'actuateur est HS
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Déposer l'étrier métallique de fixation du cache (2) (Spécifique N52)
Dévisser les deux vis (5) et déposer la soupape d'air (6) (Spécifique à certains moteurs seulement)
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Déconnecter la rampe de connecteurs des injecteurs en libérant les 6 connecteurs les uns après les autres
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Avec une douille de 8, dévisser les deux écrous pour libérer les cosses de mise à la masse (Spécifique N52N)
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Déclipser la rampe du faisceau d'allumage et faire de la place comme on peut
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Dévisser les deux vis Torx T30 (Spécifiques N52N) et déposer le joint d'actuateur
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Avec une longue douille de 10, déposer les deux gougeons et la vis (N52N) ou les 3 vis six pans (N52) au centre du couvre culasse.
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Avec une douille Torx E10, desserrer les 19 vis torx du pourtour du couvre culasse.
Sur N52, vous pouvez déposer ces vis torx alu et les jeter.
Sur N52N, il vaut mieux laisser en place celles qui ont une entretoise enchâssée dans les logements (A, B et C)

Tapoter délicatement sur le pourtour du couvre culasse (Attention de ne pas le fissurer, il est en matière plastique sur N52N, en alliage de magnésium un peu moins fragile sur N52) pour décoller le joint.
La matière de la culasse est plutôt malléable, il n'est pas recommandé d'utiliser un levier sous peine d'endommager le plan de joint.

Déposer le couvre culasse.
Nettoyer le plan de joint. La matière de la culasse est plutôt malléable, il n'est pas recommandé d'utiliser un grattoir ou une lame de rasoir sous peine d'endommager le plan de joint, mais plutôt un produit chimique pour nettoyage de joint à base d'ether.
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Positionner le joint sur les six puits de bougies (N52) ou les trois joints sur les puits deux à deux (N52N).
Positionner le joint sur le pourtour.
Les joints ont des encoches de détrompage, prendre garde à bien les positionner.
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BMW préconise de remplacer les six douilles de guidage des puits de bougies (11127575422), à voir.  :ermm: 

Remettre en place le couvercle.
Sur N52, les vis aluminium neuves doivent être serrées en deux passes: Une passe d'approche à 7 Nm, puis une passe de serrage à 90°.
Sur N52N, les vis acier doivent être serrées à 8,6 Nm ±0,6

Remettre en place le joint d'actuateur. Avec les deux vis Torx T30 (Spécifique N52N) sans les serrer à se stade.
Pour remonter l'actuateur de levée variable des soupapes, le positionner dans l'axe dans son logement.
Ne pas forcer sur les dents de l'engrenage.
Il suffit, avec une clé allen 4mm de tourner l'axe dans le sens des aiguilles d'une montre pour que l'actuateur se positionne correctement tout seul.
Image
 
Serrer les trois vis E8, puis les deux T30 (N52N)

Le reste du remontage s'effectue sans difficultés dans le sens inverse du démontage.

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